Le Grand oral de PPP, quel est le retour d’expérience ?

Le 25 février, les deuxième année ont passé l’épreuve de grand oral de PPP (Projet Professionnel Personnalisé). C’était l’occasion de sélectionner une offre de stage ou d’emploi parmi celles qui nous correspondent le mieux. Tout le monde devait envoyer son CV ainsi que sa lettre de motivation spécialement ciblée en fonction de l’offre. Le fait d’avoir son professeur en face lors de l’entretien  peut rassurer; mais il faut aussi tenir compte du professionnel externe à l’IUT. Nous allons voir quel à été le retour d’expérience pour les deuxième année.

De réelles conditions d’entretien

Nous arrivons dans une salle où nous retrouvons les deux membres du jurys. Ils nous indiquent l’offre à laquelle nous postulons puis ils nous ont demandé de se présenter en 5 min. Et à partir de ce moment, il faut tout donner ! Tout en faisant attention de ne pas faire du copier coller sur le CV car les « faux » recruteurs l’ont déjà sous les yeux. Il faut expliquer nos expériences et nos compétences en fonction des missions mentionnées dans l’offre. Suite à cette présentation, 10 minutes de questions seront posées afin d’approfondir le profil du candidat. Mais aussi de le mettre dans des situations professionnelles concrètes pour voir quelles sont ses idées et réactions.

Un examen très formateur

Le fait d’être en face des « recruteurs » et d’avoir des questions sur nos compétences, nos savoir-être et nos attentes permet réellement de s’entrainer aux futurs entretiens. Il est nécessaire de bien le préparer, de se renseigner sur l’entreprise. Mais aussi quelles sont ses valeurs et les produits ou services qu’elle propose. Cet oral nous aide afin de savoir s’affirmer sur nos points de vue et nos connaissances, mais surtout d’argumenter nos propos !

Avoir un retour constructif de la part de l’enseignant de PPP

Quelques jours après ce grand oral, notre professeur de PPP nous a fait son feedback personnel. Dans le but de savoir quel à été son impression sur notre présentation et notre aisance lors des questions réponses. Mais aussi sur notre CV et notre lettre de motivation qui, souvent n’était pas en totale adéquation avec l’offre pourvue.

Pour résumer, cela peut être perçu comme un oral assez stressant, devant des recruteurs voulant te poser des questions extrêmement pointilleuses. Mais en réalité, il ne faut pas stresser car c’est un entrainement qui ne peut être que bénéfique pour nos prochaines recherches !

Si vous voulez en savoir comment bien se préparer au grand oral allez jeter un coup d’œil sur cet article: Le Grand oral de PPP, comment bien se préparer ?

Be the first to comment on "Le Grand oral de PPP, quel est le retour d’expérience ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :