Projet tutoré : Soda bio

Durant les deux années de DUT les étudiants doivent effectuer un projet tutoré interne ou externe à l’IUT. Moi, j’ai eu la chance de travailler avec une marque de Soda bio. Pour mener à bien les missions du projet, nous étions trois élèves de deuxième année, deux INO et une COM.

Origine du soda

C’est lors d’un voyage humanitaire au Sénégal que les deux créateurs de la marque découvrent la fleur d’hibiscus. Ensemble ils décident alors de créer une boisson gourmande à base de cette même fleur. Leur soda éthique et naturel est une alternative aux sodas classiques, il n’est pas trop sucré, légèrement pétillant et bio.

Les missions

La principale mission que j’ai effectuée lors de ce projet tutoré a été de faire de la veille concurrentielle sur les réseaux sociaux. Etant en INO, j’étais bien armée pour réussir cette mission. Je m’occupais de surveiller la concurrence sur Facebook tandis que l’une de mes camarades s’occupait d’Instagram et l’autre de LinkedIn. Tous les jeudis, nous regardions le nombre d’abonnés qu’avaient les marques concurrentes, le nombre de post et la date de publication de leur dernier post. Pour à la fin faire un bilan sous forme d’infographie qui indiquait les publications de la marque de soda bio qui avaient le plus de j’aimes et de vues pour essayer de comprendre pourquoi est-ce qu’elles fonctionnent mieux et refaire le même type de post par la suite.

Comme autres missions nous avons dû faire un benchmark d’outil de veille, tester certains outils et faire de la veille sociétale.

Les plus du projet tutoré

Le tuteur était très à l’écoute et ouvert à nos propositions et nos recommandations. Par exemple, l’infographie que nous avons faite a été prise en compte.  Elle a été utile aux stagiaires. Avec ce projet tutoré  j’ai également appris de nouvelles choses, j’ai découvert de nouveaux outils de veille.

Même si je suis habituée à faire des projets d’équipe, c’est toujours un plaisir de travailler avec de nouvelles personnes. En l’occurrence, pour ce projet, j’ai pu collaborer avec une élève de COM, donc une élève avec qui je n’avais jamais travaillé. Si c’était à refaire je le ferai sans hésiter !

Be the first to comment on "Projet tutoré : Soda bio"