Marcel Galéa, à l’origine du Cercle Infocom, mais pas seulement

Depuis la création du département Infocom, Marcel Galéa enseigne au sein de l’IUT de Lyon 3. Professeur investi auprès de ses élèves depuis 25 ans, il a fondé le Cercle Infocom en 2014.

Un parcours considérable

Après avoir fait des études de génie civil et d’informatique, Marcel Galéa s’est lancé dans un DEA (diplôme d’études approfondies) pour se spécialiser dans l’information et la communication. Depuis 42 ans, il enseigne à plusieurs niveaux, du collège au Master en passant par le lycée et l’IUT. Polyvalent et investi, il a proposé des cours de maçonnerie, de dessin du bâtiment, de technologie, ou d’informatique.

Un pilier de l’IUT

C’est depuis 1996 que Marcel Galéa occupe un poste à l’IUT. En 25 ans, il y a occupé pratiquement toutes les responsabilités comme chef de département pendant deux mandats et responsable de l’option INO de 2007 à 2014. Il a proposé des cours de PPP (Projet Professionnel et Personnel), d’informatique et il a notamment géré le développement de l’intranet pour les enseignants. Actuellement, il a moins de responsabilités mais garde toujours autant d’enthousiasme.

Un établissement en constante évolution

L’IUT lyonnais a été fondé en 1992 et le département Infocom quatre ans après. C’est dans ce cadre-là qu’il a été recruté. Il a connu quatre nouveaux directeurs et trois modifications de programme pédagogique national mais a toujours pu rebondir dessus. L’établissement lui-même a migré, au milieu des années 2010, de la Manufacture des Tabacs à la rue Pasteur, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Cependant, le plus grand défi a été de s’ouvrir au nouveau monde de l’informatique et du web, un environnement qui ne cesse de se modifier.

Il a également profité des anniversaires de l’IUT où il se rappelle d’avoir été invité à l’occasion de ses vingt ans dans la mairie de Lyon. Il y a revu des anciens étudiants et des enseignants. Aujourd’hui, il n’attend plus que l’année prochaine pour ses trente ans !

« Les 30 ans de l’IUT me permettait de reprendre contact avec les étudiants et voir ce qu’ils sont devenus après une dizaine d’années. »

Marcel Galéa, enseignant

Le Cercle Infocom : une initiative à l’origine d’un désir de proximité

Marcel Galéa a toujours eu cette aspiration de maintenir les liens des anciens étudiants aux nouveaux, mais aussi de savoir ce que sont devenus les étudiants d’autrefois. Il a tenté de créer un réseau de personnes qui travaillent dans l’information ou la communication au sein de l’IUT. Au début des années 2000, il a incité les étudiants à créer une association. Ce fut quand il était chef de département qu’il choisit d’organiser avec l’aide de ses collègues trois événements clefs dans l’année universitaire : la journée de la poursuite d’études en octobre, la remise des diplômes et enfin le retour vers l’IUT ou la journée des anciens. Aujourd’hui, ce sont les trois projets tutorés qui les organisent.

Il est à l’origine de la création du blog dans un cours d’INO en 2014. Lors de ce cours, ses étudiants et lui ont créé le site, le logo, le nom et les différentes rubriques. Dans le cadre du cours de Projet éditorial collaboratif, dans lequel il assurait la partie technique pendant qu’Audrey Desfève se chargeait de la partie éditoriale, les étudiants ont essayé de mettre à jour le plus possible l’annuaire pour recenser les noms de tous les anciens étudiants.

« J’ai toujours pensé qu’il fallait créer un réseau d’anciens étudiants »

Marcel Galéa

Certains anciens étudiants enseignent ou ont enseigné ici comme Caroline Quatre, Armelle Navarranne, ou, bien sûr, Florence Kolb, ont été diplômée à l’IUT de Lyon. Sur LinkedIn, il y a un groupe d’anciens étudiants où des offres d’emploi sont disponibles.

Be the first to comment on "Marcel Galéa, à l’origine du Cercle Infocom, mais pas seulement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :