Infocom : comment être à l’aise à l’oral et s’en sortir pour convaincre ?

Obama : un grand orateur
Etre aussi à l'aise que Barack Obama, c'est facile.

Si l’on veut s’en sortir sur le marché de l’emploi aujourd’hui, il est important d’être à l’aise à l’oral. Il faut savoir convaincre un interlocuteur comme une foule, ce qui peut parfois s’avérer très difficile à envisager. Surtout pour une personne timide.

Même à l’ère du distanciel, l’oral reste nécessaire, notamment pour animer des conférences en ligne. Sans oublier qu’en tant qu’étudiants, nous sommes souvent confrontés à des présentations orales en présentiel dans le cadre de nos formations. Alors comment s’en sortir ? Ne vous inquiétez pas ! Voici quelques clés recoupées de ce que l’on apprend en communication et de mon expérience personnelle.

Ce que les cours de DUT infocom apportent

Dans un premier temps, il faut savoir que tout discours oral est constitué de trois éléments. Tout d’abord vient le logos, soit l’élément de langage qui donne le raisonnement et vise à établir une logique. Ensuite, il y a le pathos, soit l’art de faire ressentir des émotions à son auditoire par le langage. Mais lors d’une présentation orale, la part la plus difficile à respecter est celle de l’ethos. Celle-ci consiste à savoir se mettre en scène, à afficher un comportement qui corresponde avec le pathos et le logos. La clé du succès est de respecter ces trois principes fondamentaux selon Aristote.

Ce que l’expérience apporte

Il peut, à première vue, paraitre difficile de suivre ces trois points, aussi voici quelques conseils simples et passe-partout pour vous aider :

  • Au moment de parler, concentrez-vous, regardez un point fixe en faisant le vide, puis commencez sur un son grave, pour vous donner de l’élan.
  • Regardez au moins une fois chaque intervenant dans les yeux, ceci contribue à les inclure dans le discours.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise, jouez un rôle, faites semblant d’être à l’aise, quitte à en faire trop. La plupart du temps, se mettre dans la peau de ce que l’on n’est pas nous aide à le devenir. Prétendez être à l’aise, et, à force, vous le deviendrez.
  • Jouez vos mots, n’hésitez pas à faire parler vos mains pour illustrer et donner du mouvements à vos propos. Ceci permet de captiver l’auditoire et de mieux faire passer vos idées tout en évacuant un éventuel stress.
  • Ne pas lire ses notes est essentiel, mieux vaut rester approximatif mais paraître à l’aise que de rester les yeux rivés sur un papier, coupant le contact avec l’auditoire.
  • Une bonne diction est souvent la clé du succès, un exercice simple qui contribuera grandement à l’amélioration de celle-ci est celle dite du crayon. Mettez un crayon dans votre bouche, et serrez les dents dessus, puis déclamez votre poème préféré, lisez à haute voix, articulez le plus possible.

En suivant ces principes et en travaillant les trois éléments du discours, vous prendrez facilement vos aises à l’oral. Le travail vous sera dès lors simplifié et vous pourrez aborder tout un panel de situations avec plus de calme et d’efficacité.

Be the first to comment on "Infocom : comment être à l’aise à l’oral et s’en sortir pour convaincre ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :