Des secrétaires du tonnerre : Aude Fulbert et Sarah Segaud

Aude Fulbert et Sarah Segaud sont secrétaires à l’IUT Jean Moulin Lyon 3 depuis 2005 et 2006. Surnommées Tic et Tac, elles sont considérées comme le véritable duo qui gère toute la partie administrative, notamment de la filière information-communication. Mais qui sont-elles vraiment ? Nous avons mené l’enquête.

L’arrivée de Aude Fulbert et Sarah Segaud à l’IUT Lyon 3

Aude Fulbert est arrivée à l’IUT Lyon 3 en septembre 2005 après avoir travaillé pour l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) et dans un cabinet d’avocat. Elle a redécouvert le milieu universitaire au sein de l’IUT. Quant à Sarah Segaud, le changement d’environnement a été un peu plus brutal, ex-sous officier dans l’armée de Terre, elle intègre l’IUT Lyon 3 en septembre 2006 en tant que secrétaire.

J’ai été sous officier dans l’armée de Terre pendant 17 ans et demi.

Sarah Segaud

Un changement non anodin, qui l’a marquée dès ses premiers jours. En effet, l’outrecuidance des étudiants l’a particulièrement surprise et déconcertée. Elles ont donc décidé de mettre en place la fameuse règle B.S.M : bonjour, s’il vous plaît, merci. Une règle que tout le monde doit connaître avant de rentrer dans leur bureau.

Les missions des secrétaires

À l’IUT, elles sont sur tous les fronts. Elles gèrent tout d’abord tout ce qui concerne les étudiants : diffuser les informations concernant l’emploi du temps, mettre en place les examens, gérer les relevés de notes et les absences, puis résoudre tous leurs problèmes quotidiens. Ce sont également elles qui vont s’occuper de vos conventions de stage.

La gestion des absences est vraiment la tâche qui leur plaît le moins, car elle est jugée peu joyeuse. Mais qu’en est-il de celle qu’elles préfèrent ? Aider les étudiants, bien entendu.

Ce que je préfère dans ce métier, c’est vraiment le contact avec les étudiants et pouvoir les aider.

Aude Fulbert

Une réponse, qui nous aura tous fait frémir de bonheur.

Elles sont amenées à travailler avec tout le personnel de l’IUT : les enseignants, les chefs des options INO et COM puis la cheffe de département, sans compter tout le personnel administratif de l’IUT, notamment celui qui gère les emploi du temps. Elles vont donc aussi pratiquer des tâches un peu plus générales, comme la comptabilité du département.

Un duo complémentaire

L’une s’occupe des étudiants de 1re année info-com tandis que l’autre s’occupe des 2e année. Elles alternent chaque année afin de suivre une promo entière, cela leur permet de créer des liens avec les étudiants et de les suivre pendant toute leur période d’études à l’IUT. Néanmoins, elles s’occupent également de la licence professionnelle « Communication globale et numérique » dirigée par Isabelle Comtet.

Elles ont dû faire des choses inédites dans le cadre de l’IUT. Une journée organisée par un groupe de projet tutoré sous la tutelle de Isabelle Comtet les a particulièrement marquées : la journée insolite.

Elles étaient venues complétement déguisées à l’IUT toute la journée, évidemment, Isabelle Comtet et une partie des étudiants avaient aussi joué le jeu. Une journée complétement atypique qui restera gravée dans notre mémoire. Malheureusement, nous ne pouvons qu’imaginer leurs déguisements : « Les photos de cette journée resteront confidentielles, c’est un trop gros dossier, même pour cet article », s’amuse Sarah Segaud.

Des personnalités incontournables

Elles aiment toutes les deux les petites promenades en nature et les apéros. Aude Fulbert est une véritable motarde dans l’âme, mais ce qu’elle aime surtout, c’est passer du temps avec ses amis. Nos secrétaires sont aussi passionnées de jeux vidéo, et attention à tous les fans de Xbox, parce qu’elles font plutôt partie de l’équipe Playstation…

Certains pourraient penser que Sarah Segaud est trop rigoureuse, et elle ne le nie par forcément, même si elle affirme être très tolérante sur beaucoup de choses. Au final, Aude et Sarah sont des secrétaires bienveillantes et à l’écoute des étudiants, mais si vous voulez vraiment rentrer dans leurs bonnes grâces, il faudra monter au 5e étage avec du café, du thé, un risotto aux champignons, une petite tartiflette, et surtout, ne pas oublier la règle B.S.M…

Be the first to comment on "Des secrétaires du tonnerre : Aude Fulbert et Sarah Segaud"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :