La sociologie, c’est quoi ?

Qualitative au premier semestre et quantitative au second, entretiens et analyses qualitatives et autres questionnaires. Voila plusieurs termes et notions qui peuvent paraitre étrangers, voyons alors qu’est ce que le sociologie à l’IUT Lyon-III.

Les origines de la sociologie

La sociologie est alors une discipline des sciences humaines et sociales qui a pour but l’étude des sociétés humaines et des phénomènes sociaux notamment en portant une précision sur les rapports entre groupes sociaux. On entrevoie cette discipline au XVIIIe siècle grâce à certains précurseurs comme Montesquieu avec son ouvrage De l’esprit des lois ou comme Jean-Jacques Rousseau avec Du contrat social. La sociologie devient discipline à part entière courant XIXe siècle en Europe grâce à des auteurs français comme Emile Durkheim avec son ouvrage Le suicide, Auguste Comte ou encore Marcel Mauss, le neveu d’Emile Durkheim. Plusieurs autres auteurs ont contribués à l’essor de la sociologie comme Karl Marx ou Max Weber.

La sociologie qualitative

Pour revenir à l’université et plus précisément à l’IUT, la sociologie qualitative est l’une de ses formes qui nous est enseignée au premier semestre. Le but recherché est de partir d’un individu pour décrypter des phénomènes sociaux. En ayant défini au préalable un objet de recherche précis, comme par exemple la représentation de la santé et plusieurs théories. Cette méthode va alors permettre, à partir de petits échantillons d’individus, de mener des entretiens. Ces entretiens peuvent être directifs (l’enquêteur, donc nous, va poser une série de questions qu’il aura préalablement préparées) ou semi-directifs (l’enquêteur va alors poser très peu de questions). De fait, grâce à ces entretiens, l’enquêteur va récolter une multitudes de réponses qu’il devra analyser, notamment grâce au logiciel Sphinx. Ce logiciel va alors permettre d’analyser un discours, des paroles afin de relever, ou non, des figures de style, des ou encore des afin de confirmer, ou non les théories pensées.

La sociologie quantitative

Cette méthode nous est enseignée au second semestre de la deuxième année. L’objectif poursuivi par cette méthode d’enquête est de partir d’un grand échantillon de personne afin encore une fois de confirmer ou d’infirmer plusieurs théories. Cette méthode passe donc par l’étape la plus importante de cette méthode, la constitution des questionnaires composé d’une quarantaine de réponses avec plusieurs modalités. Questionnaires qu’il faut ensuite administrer à une centaine de personnes en fonction de critères précis (âge, sexe…) et de zones géographiques bien définies. Suite à l’administration des questionnaires et suite à la récolte d’une infinité de réponses, il faut maintenant tout analyser, via Sphinx encore une fois. Cette fois c’est différent. Il faut alors établir toute une série de chiffres et de statistiques. Ces chiffres et statistiques vont alors permettre de voir si les théories sont exactes ou non.

Be the first to comment on "La sociologie, c’est quoi ?"