Choisir son projet tutoré : interne ou externe ?

Equipe du projet tutoré interne "Accueil et Cohésion"

Prendre part à un projet tutoré est la spécificité d’un DUT. Cela permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle et de s’investir pleinement dans un projet de communication pendant leurs deux années à l’IUT. Seulement, tous les ans, la problématique est la même : faut-il mieux choisir un projet interne ou externe à l’IUT ?

Expliquons donc les avantages et les inconvénients que possèdent les deux types de projet afin de vous aider à vous diriger vers ce qui vous correspond le plus dès votre arrivée à l’IUT.

Des projets internes qui font vivre l’IUT

Le DUT Information-Communication propose de nombreux projets tutorés internes à l’IUT comme « Retour vers l’IUT », « Accueil et Cohésion » et encore « Remise des diplômes ». Ce sont tous des projets qui permettent aux étudiants de prendre part à la vie de l’IUT. 

Les projets internes sont généralement constitués d’une dizaine d’élèves premières et deuxièmes années mélangés. Les missions proposées sont définies à l’avance et sont les mêmes chaque année, comme par exemple avec le projet « Promotion du département » qui se rend tous les ans dans les salons de l’étudiant afin de présenter le DUT aux futurs étudiants intéressés. Cette organisation assure aux étudiants qu’ils ne rencontreront pas d’imprévus dans les projets internes (si on ne compte pas la COVID-19 bien sûr). 

Pour intégrer un projet tutoré interne, il faut savoir travailler en groupe, être sociale et à l’aise à l’oral, et être organisé. Il faut aussi avoir de l’imagination pour réussir à ajouter sa propre touche d’originalité dans les missions et se différencier de ce qui s’est fait les années précédentes. Il faut également être capable de mettre en place et d’ajuster les missions en fonction du contexte actuel. 

Prenons l’exemple du projet tutoré « Accueil et Cohésion ». Ce projet a pour mission principale d’assurer l’accueil des premières années à l’IUT et de mettre en place un système de parrainage entre ces derniers et les deuxièmes années. Pour cela, un après-midi d’activités est organisé le jour de la rentrée entre tous les étudiants Info-Com. 

Cette année, l’organisation a était plus particulière que les autres années dues au Covid-19. Fini les jeux à plein et bonjour à la distanciation sociale … Les membres du projet « Accueil et Cohésion » ont donc dû prévoir des activités en mini-groupes de 10 personnes environ, ce qui nous permettait de faire connaissance tout en gardant nos distances entre nous. 

Alors si vous souhaitez prendre part à la vie de l’IUT, si vous aimer aider les autres et n’avez pas peur de prendre la parole, si vous avez de l’imagination et souhaitez continuer l’héritage de l’IUT, les projets tutorés internes sont fait pour vous !

Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiété pas, vous trouverez sûrement votre bonheur dans les projets externes. 

Une véritable expérience professionnelle avec les projets externes

Comme vous l’avez sûrement compris, des projets tutorés dit « externes » sont proposés par le DUT. Ce sont des projets qui ont pour vocation de permettre aux étudiants de réaliser des missions pour des organismes externes à l’IUT. Il peut s’agir d’associations, d’entreprises, de particuliers, … 

Il existe beaucoup moins de projets externes proposés par le DUT que de projets internes et ces premiers sont généralement constitués de quatre ou cinq étudiants. 

Les contrats entre les projets externes et l’IUT ne durent en moyenne pas plus de deux ans et de ce fait de nouveaux projets apparaissent régulièrement.  

Chaque projet propose aux étudiants des missions différentes et uniques afin de répondre aux besoins de l’employeur. Certains souhaiteront la création d’un site web, alors que d’autre demanderont des nouvelles brochures et la prise en charge de leur page sur les réseaux sociaux. 

Les projets tutorés externes permettent donc à l’étudiant de faire un premier pas dans le milieu professionnel de la communication. C’est une expérience très formatrice car les membres d’un projet externe sont au contact direct avec leur commanditaire et doivent se comporter tel de véritable communicant. 

Cependant, comme il arrive tous les jours dans le monde du travail, il faut s’attendre à rencontrer des complications pouvant aller du simple malentendu avec votre entreprise, à l’annulation totale du projet en cours d’année.

Pour intégrer un projet tutoré externe, il faut avoir de la maturité et être prêt à évoluer dans un milieu professionnel. Il faut également être disponible pour aller à la rencontre de son commanditaire en dehors des heures de cours. L’autonomie et la prise d’initiative sont des éléments indispensables pour bien réussir son projet externe car c’est aux étudiants de proposer des nouvelles idées à leur entreprise et de réaliser les missions par eux-mêmes. Et pour terminer, il est primordial d’être capable de travailler en équipe. En effet, les étudiants étant répartis dans des équipes de quatre ou cinq personnes, il leur faut savoir se mettre d’accord sur l’évolution et la répartition des taches au sein du projet. 

Prenons l’exemple du projet VMEH69 dans lequel il y avait quatre étudiants. Ces derniers devaient réaliser un certain nombre de missions pour leur association et pour pouvoir y parvenir sans mettre de côté le travail qui leur était demandé par l’IUT, ils se sont réparti des rôles entre eux. Nous retrouvions donc une cheffe de projet, un chargé de communication et porte-parole, une chargée de projet audiovisuel, et un responsable web et référencement.

« Nous avions vraiment une équipe soudée et pleine de sagesse ce qui a été la clé pour accomplir tout ce que nous avons fait ensemble » explique Antonin, étudiant de 2ème année en option INO et membre de ce projet tutoré.

Vous vous sentez prêt à vivre votre première expérience professionnelle et souhaitez réaliser plein de missions intéressantes ? Vous avez envie d’apprendre au sein d’une petite équipe et vous n’avez pas peur de la difficulté ? Alors le projet tutoré externe est fait pour vous !

Si vous voulez en savoir plus sur l’organisation des projets tutorés, je vous invite maintenant à découvrir les 5 clés pour bien vivre ton projet tutoré.

Be the first to comment on "Choisir son projet tutoré : interne ou externe ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :