Les 5 clés pour bien vivre ton projet tutoré

Forum des projets tutorés, 2018

Pendant tes deux années de DUT information communication, peu importe ton option, tu devras choisir un projet tutoré.

Mais qu’est ce que c’est ?

Le projet tutoré c’est un travail de groupe professionnalisant qui va te suivre pendant tout ton DUT.

Fin septembre de ta première année, pendant le forum des projets tutorés, tu vas choisir dans lequel tu vas t’inscrire. Tu auras le choix entre des projets internes, gérés par l’IUT, et des projets externes, avec de vraies entreprises. Tout au long de ce projet tutoré, tu devras exercer des missions de communication, événementiel, graphisme, digital avec ton groupe et pour ton commanditaire. Tu auras un professeur tuteur qui te guidera et t’évaluera.

Ce gros projet censé développer tes compétences et t’aider à t’implanter dans le milieu professionnel et concret pose cependant souvent problème. Entre problèmes de communication au sein du groupe et avec le commanditaire, mauvaises répartition des taches, ou problèmes d’organisation, il faut savoir relativiser pour que tout se passe bien !

Alors, tu es dans un projet tutoré ou tu vas bientôt en intégrer un ? Voici les 5 conseils pour survivre à ce projet redouté !

– 1 : Prends des initiatives

Il est possible que l’entreprise ou l’association ne prenne pas forcément au sérieux ton projet tutoré et vous laisse seuls, toi et ton groupe, gérer votre projet tutoré. Ils manquent parfois de temps et c’est pour cela qu’ils ne te guident pas forcément dans tes actions. Il faut donc savoir réagir et imaginer des actions à mener de toi-même !

Pense à un projet, peaufine-le, fais quelque chose qui tient la route et propose-le à ton groupe et à la structure. En proposant des choses concrètes et finies, la structure est plus à même d’accepter l’action et cela prouve à ton tuteur que tu tentes coûte que coûte des approches et que tu ne baisses pas les bras !  Si tu ne produis rien, tu auras ensuite des problèmes pour le dossier et la soutenance en mars de ta deuxième année de DUT, et attention, le projet tutoré est coefficient 6 au semestre 4 !

– 2 : Ne mute pas ta conversation Messenger du projet tutoré

Tu reçois trop de messages de la part des membres de ton groupe et il y a trop de choses à faire ? Ne mute surtout pas la conversation. Même si cela te détend pendant quelques moments, si tu ne réagis jamais aux messages et tu pourrais handicaper ton groupe qui à besoin de toi pour la bonne répartition des tâches.

– 3 : Répartissez-vous bien les tâches

Il faut que vous vous répartissiez les tâches en fonction de vos compétences personnelles, occupez-vous des tâches que vous préférez pour que le projet tutoré soit le plus agréable possible. Bien sûr, il y a toujours des tâches que personne de veut faire mais partagez-les équitablement pour qu’il y ai une bonne entente au sein du groupe.

– 4 : Essaye d’optimiser la communication

Nous sommes nombreux à mettre de côté le projet tutoré quand l’entreprise ne prend pas contact avec nous. Comme précédemment dit dans le conseil n°1, ne baisse pas les bras et cherche à proposer des actions si tu n’es pas guidé. Le principal problème des projets tutorés est la communication entre les membres du groupe mais aussi avec la structure. Relance alors sans cesse ta structure (attention quand même, le harcèlement est puni par la loi) et propose souvent des rencontres à ton projet tutoré, car la bonne communication, c’est la clé de la bonne gestion de ton projet tutoré !

– 5 : Affronte les difficultés

Comme tu l’aura compris, tu seras forcément amené à rencontrer des difficultés plus ou moins grandes pendant ton projet tutoré. Ton défi sera alors de gérer les difficultés. L’important c’est d’essayer de les affronter même si cela ne réussit pas toujours.

Parle-en à ton tuteur, qui pourra t’aider mais montre lui surtout que tu ne reste pas inactif face aux problèmes rencontrés. N’oublie pas de mentionner ces problèmes et les solutions envisagées pendant ton projet tutoré dans ton dossier final afin de justifier ton possible manque d’actions et que cela ne te porte pas préjudice dans ta note.

Be the first to comment on "Les 5 clés pour bien vivre ton projet tutoré"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :