Les 10 commandements de l’étudiant parfait en Information-Communication

Peut-on devenir un étudiant parfait en Information-Communication à l’IUT ? Il faut croire que oui, si tu suis à la lettre les 10 commandements ci-dessous. Je te laisse les lire et frôler petit à petit la perfection.

1. Des plannings tu feras, à t’organiser tu apprendras

Au regard de la quantité de travail et du manque de temps, à l’IUT, être organisé sera ton nouveau mantra. Les plannings, agendas, calendriers, applications te permettront de t’organiser…

Les méthodes sont nombreuses pour te permettre de gérer ton temps et ainsi être efficace pour arriver à gérer ton rendez-vous avec ton meilleur ami, tes quatre dossiers, tes deux partiels ainsi que ton envie de courir le long des quais. Ne désespère pas, tu peux arriver à tout gérer. Tu peux aussi jeter un œil aux dossiers de dernières minutes.

2. Dans tes multiples dossiers, tes fautes d’orthographe tu élimineras

Ah les fautes d’orthographe, ennemi n°1 des professeurs. Vous vous attendez à quoi ? En Information-Communication, on écrit énormément et même si on remercie Word pour son super boulot en tant que correcteur, une relecture s’impose et une correction de vos fautes aussi ! Demandez à votre maman, vos amis, vos cousins qu’ils vous relisent et vous corrigent et soyez attentifs, il serait bête de tomber en dessous de la moyenne pour quelques erreurs dans un paragraphe.

3. Pendant tes heures de trou, sans relâche tu travailleras

Tu comptais rentrer chez toi pour faire une sieste ou regarder une série ? Eh bien non, des dossiers t’attendent ou bien tu dois rejoindre ton groupe pour travailler ensemble. L’espace de co-work deviendra ton endroit préféré. Fini les grasses matinées, ce temps-là te servira pour finir ton dossier de Sociologie, je sais c’est dur. Tu peux aussi aller voir l’article sur comment optimiser tes heures de trou.

4. A communiquer, ton temps tu passeras

Autant vous dire qu’un étudiant en Information-Communication doit communiquer, cela va de soi. Heureusement que les cours d’expression orale sont là pour aider les plus grands timides et rassurez-vous, à la fin de l’IUT, parler deviendra plus facile et vous serez plus à l’aise avec cet exercice.

5. Ton stress tu géreras

L’IUT étant une source de stress constante, nous vous proposons de RELATIVISER. Tout va bien se passer et si tu n’arrives pas, des solutions existent comme sortir boire un verre histoire de se changer les idées, se doper avec de l’homéopathie ou encore travailler, tout simplement.

6. Dans les paroles d’Olivier Dupont tu te noieras

Olivier Dupont, Maître de Conférence en SIC, est connu des étudiants pour l’épistémologie mais aussi la sociologie. Autant vous dire que des heures de CM sont à prévoir avec lui. Alors préparez-vous à boire les paroles d’un homme passionné et à taper sur vos claviers les magnifiques diaporamas prévus à ces effets.

7. Les réseaux sociaux et Sphinx tu maîtriseras

Avec des heures de cours de réseaux sociaux pour les COM et de l’e-réputation, de la stratégie de communication numérique pour les INO, une bonne gestion des réseaux sociaux est un plus pour un étudiant en Info-Com.

Pour ce qui est de Sphinx, c’est avec la sociologie qu’il deviendra l’outil indispensable pour tes enquêtes.

8. A ne pas beaucoup dormir tu t’habitueras

Entre un emploi du temps chargé, les cours le samedi matin, tes nuits endiablées, ton retard dans tes dossiers… Tu aimerais dormir, si seulement tu pouvais dormir… Il faudra attendre les vacances malheureusement. Courage !

9. Les travaux de groupe tu supporteras

L’IUT rime avec travaux de groupe ou presque mais ce qui est sûr, c’est que durant ces deux années, tu n’auras pas d’autres choix que d’apprendre à travailler en équipe. Alors, prends sur toi, ne craque pas et dis toi que la prochaine fois, tu essayeras de changer de groupe.

10. Ton cher BDE tu suivras

Un coup de mou ? Une envie de faire la fête ? Tu as déjà fini de lire tes textes en Epistémologie ? C’est avec ton indispensable BDE que cette soirée tu passeras.

Be the first to comment on "Les 10 commandements de l’étudiant parfait en Information-Communication"