Top 10 des lieux incontournables de Lyon

Lyon c’est plus de 2000 ans d’histoire ! C’est une ville chargée de culture, c’est ce qui lui a permis d’inscrire plusieurs de ses quartiers au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre parcs, monuments, musées et autres, nous vous avons sélectionné les 10 lieux incontournables de Lyon que vous vous devez de voir.

1. Le Parc de la Tête d’or

Jardin botanique du Parc de la Tête d’or

Comment faire ce classement sans parler du Parc de la Tête d’or. Ce parc est plus qu’incontournable, car il est le plus grand parc urbain de France ! 

Situé dans le 6e arrondissement de Lyon, il regroupe au même endroit diverses activités qui plairont à tout le monde :

  • faire de la barque sur le lac
  • vous balader dans le jardin botanique
  • observer les girafes puis finir par un pique-nique…

2. La Place Bellecour

Place Bellecour (Statue équestre de Louis XVI)

La Place Bellecour est LA place phare de Lyon, c’est même la plus grande place piétonne d’Europe ! 

En plein centre de la place se trouve sa célèbre statue équestre de Louis XVI. Et en hiver, c’est une grande roue qui vient se positionner à côté de la statue. 

C’est un grand lieu de rencontres. Les Lyonnais et les Lyonnaises adorent s’y retrouver pour discuter, boire un verre ou faire du shopping dans les rues adjacentes.

3. La basilique Notre-Dame-de-Fourvière

Basilique Notre-Dame-de-Fourvière

Cette basilique est le monument le plus visité de Lyon. Elle se situe tout en haut de la colline de Fourvière et surplombe toute la ville de Lyon. C’est donc l’endroit idéal si vous souhaitez admirer la vue. 

À savoir que vous avez la possibilité de monter à pied mais il vous faudra du courage car ce sont 228 marches qu’il faudra gravir. Sinon, optez pour le funiculaire.

4. Vieux-Lyon

Vieux Lyon (Eglise Saint Georges de Lyon)

Le Vieux-Lyon est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le quartier favori des touristes. Vous pourrez déambuler dans ses petites rues pavées et vous arrêter dans un bouchon lyonnais (restaurant typique de Lyon) mais aussi faire un des 4 musées du quartier :

  • Le musée des automates
  • Le musée des miniatures et décors de cinéma
  • Le musée Gadagne
  • Le petit musée de Guignol

À savoir que de nombreuses visites guidées sont également proposées si cela vous tente !

5. La Croix-Rousse

La Croix-Rousse

Le quartier de la Croix-Rousse est souvent qualifié de village au sein même de la ville, il est plutôt atypique mais très agréable. Vous y trouverez un marché présent du mardi au dimanche, des petits artisans mais aussi des restaurants. 

Il faut évidemment évoquer l’histoire qu’il y a autour de ce lieu aussi appelé “la colline qui travaille”. Ce nom fait référence aux canuts, des ouvriers qui travaillaient la soie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce passé, je vous conseille de vous rendre à la Maison des Canuts.

6. La Place des Terreaux

La Place des Terreaux (Fontaine de Bartholdi)

Très appréciée des Lyonnais et des Lyonnaises, la place des Terreaux fait partie des lieux incontournables de Lyon. Elle rassemble deux bâtiments emblématiques de Lyon : l’hôtel de ville et le musée des Beaux-Arts. Mais ce lieu est également réputé pour la fontaine de Bartholdi qui est située en plein centre de la place. 

De jour comme de nuit, la place reste très animée, vous pourrez alors profiter des nombreux bars et restaurants qui s’y trouvent.

7. Les quais du Rhône et de la Saône

Quai du Rhône

Au cœur de Lyon se trouvent les quais du Rhône et de la Saône, ils englobent toute la Presqu’île. Ces lieux ont été aménagés au mieux pour les piétons afin de réaliser de très jolies balades, mais vous pourrez également le faire à vélo si vous le souhaitez ! 

Si la balade ne vous séduit pas, vous pouvez simplement rejoindre des amis pour l’apéro ou pour discuter. Et tout ça avec une superbe vue sur les péniches !

8. Le Musée des Confluences

Musée des Confluences

Bien que ce musée ait été inauguré en 2014, il est rapidement devenu LE musée à visiter à Lyon. Il est facile de repérer ce bâtiment grâce à sa forme assez particulière. Vous ne devriez pas le rater ! 

C’est donc un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations. Je vous l’accorde, ça ne donne pas forcément envie comme ça mais il est vraiment à faire, croyez-moi !

9. Les Halles Paul Bocuse

Si vous souhaitez vous faire plaisir gustativement parlant, il faut vous rendre aux Halles Paul Bocuse. C’est le berceau de la gastronomie à Lyon. Vous y trouverez fromagers, traiteurs et pâtissiers, il y aura forcément de quoi vous plaire ! 

Il faudra seulement vous attendre à des prix plutôt élevés mais vous pouvez être sûr que vous aurez de la qualité.

10. Le Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts situé sur la Place des Terreaux dans le Palais Saint-Pierre fait partie des plus beaux musées de France ! Le bâtiment en lui-même est classé dans les monuments historiques depuis 1927.

Vous pourrez y voir de riches collections d’œuvres d’art notamment des peintures, des sculptures mais aussi une collection consacrée à l’Antiquité. Vous en prendrez plein les yeux !

Bonus : des lieux incontournables de Lyon pourtant méconnus

  • Crypte des Brotteaux : chapelle souterraine regroupant les ossements des Lyonnais morts durant la Révolution.
  • Jardin Rosa Mir : jardin au cœur de la Croix Rousse classé monument historique.

À lire aussi :

Be the first to comment on "Top 10 des lieux incontournables de Lyon"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :