Quelles sont les différences entre le BUT COMOR et le BUT INFONUM ?

L’année prochaine vous souhaiter faire un BUT dans le domaine de l’information et de la communication. L’IUT Jean Moulin en prépare deux, le BUT COMOR (communication dans les organisations) et le BUT INFONUM (information numérique dans les organisations) mais il n’est pas simple d’identifier la spécificité de ces deux diplômes. Souvent confondus et mal interprétés, nous vous expliquons les différences et les spécificités entre ces deux diplômes.

Les compétences spécifiques au BUT COMOR

Le BUT COMOR est la formation idéale pour travailler dans le domaine de la communication. Les étudiants apprennent différentes notions et connaissances théoriques de la communication. Celles-ci sont mises en œuvre par de nombreux cas pratiques et de mises en situation professionnelles.

Compétences théoriques

Les étudiants apprennent à concevoir une stratégie et à mettre en œuvre une politique de communication. Ils se forment également comment produire des moyens de diffusion de cette stratégie en concevant des messages écrits, visuels, audiovisuels, multimédias et web. Un autre objectif du BUT COMOR est de savoir gérer des relations. En effet, les COMOR (surnom donné aux étudiants de la spécialité) apprennent comment gérer des dispositifs de communication interne et externe. Ils étudient comment gérer les aspects matériels et logistiques de la communication mais également du marketing et des relations presses. A travers ces différentes compétences, l’objectif est de permettre à l’étudiant d’avoir des compétences en communication, en évènementiel mais également en marketing et en relation presse.

Compétences professionnelles

Grace aux compétences acquissent tout au long du diplôme, ils pourront mettre en avant leur savoir-faire sur la création et la réalisation de différents types de supports. Ils apporteront également leur expertise sur la valorisation de l’image en interne comme en externe. Ils savent également déterminer une politique de communication et mettre en œuvre ces actions. En poursuivant ces études la différence avec un BUT INFONUM, les « COMOR » pourront prétendre à des postes de :

• chargé de communication, d’évènementiel, de marketing, relation publique…
  • chef de publicité
  • community manager
  • attaché de presse

Les compétences spécifiques au BUT INFONUM

Le BUT INFONUM allie compétences théoriques et professionnelles. La différence avec son homologue, c’est que ce diplôme forme ces étudiants aux métiers de l’information et de la documentation. Mais pas de panique, cette spécification forme également aux métiers de la communication.

Compétences théoriques

Les objectifs de cette spécification sont de savoir déployer, veiller et valoriser l’information. Les étudiants se forment à la recherche et à la gestion de l’information. Ils apprennent également à manager des systèmes d’informations et à mettre en place des stratégies de veille. Les « INFONUM » (surnom donné aux étudiants de la spécialité) étudient également comment gérer l’archivage et la dématérialisation des documents. La différence avec le BUT COMOR est la partie communication numérique. Les étudiants observent comment mettre en place une stratégie de communication digitale et créer des contenus multimédias pour les réseaux sociaux et les sites web. L’objectif est de permettre aux étudiants de travailler dans les domaines de l’information, de la documentation et de la communication digitale.

Compétences professionnelles

Grâce à toutes ces compétences théoriques, les INFONUM savent mettre rechercher et valoriser des informations. Il maîtrise également la mise en place de stratégie de veille. La gestion de ressources, de fonds documentaires n’a également plus de secret pour eux. De plus, ils ont la capacité à mettre en place des stratégies de communication digitales et créer des contenus multimédias. La différence avec un BUT COMOR, les INFONUM en poursuivant leurs études peuvent prétendre à des postes de :

• documentaliste
  • gestionnaire d’un système d’information
  • chargé de veille
  • community manager

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page des BUT Information et Communication !

Be the first to comment on "Quelles sont les différences entre le BUT COMOR et le BUT INFONUM ?"