Lyon, une ville étudiante réputée

Photo aérienne de la ville de Lyon

Découvre ce que venir étudier à Lyon peut t’apporter. Entre les quartiers du Vieux Lyon, les quais du Rhône, Lyon est une ville étudiante mais aussi un cadre riche d’histoire.

Une ville étudiante animée

Un cadre séduisant 

La ville de Lyon permet d’accéder à un large panel d’écoles. Les bâtiments sont modernes, aménagés, inclusifs, et sont accessibles très facilement. Des écoles d’ingénieurs, de communication, de droit, de psychologie… la diversité des programmes attirent beaucoup de jeunes dans la ville étudiante. La qualité d’enseignement est importante. Lyon se dote d’universités reconnues : l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2 ou encore celle que l’on connaît si bien, l’Université Jean Moulin Lyon 3. Une fois leurs études terminées, les jeunes diplômés ont accès à beaucoup d’opportunités de carrière.

Etudier, se détendre, tout cela est possible, en se déplaçant de manière très rapide et simple. Les transports lyonnais sont un atout majeur de la ville de Lyon. Tout est accessible en utilisant le vélo, le métro, le tramway, le bus… Vous pouvez même prendre le funiculaire ! Les universités et écoles sont toutes très bien desservies. Plus de raisons d’arriver en retard, à quelques exceptions près…

Que serait une ville étudiante sans ses animations et ses soirées ? Il est aussi important de profiter des animations lyonnaises et de l’esprit festif de Lyon. Plus de 75 festivals se retrouvent dans la ville chaque année. Des évènements, comme la Fête des Lumières du 8 décembre, les Nuits sonores ou les Quais du polar, agitent les nuits et journées des Lyonnais. Des animations aussi très diverses, qui permettent aux étudiants de faire la fête après une journée de travail. C’est plus que conseillé ! Rappelle-toi de passer aussi par les cafés et les restaurants typiques de la ville de Lyon. Les bouchons lyonnais te permettront de déguster les spécialités locales. Entre la quenelle, le saucisson, la tarte à la praline, tu auras le choix…

Un environnement étudiant verdoyant

Lyon est une ville étudiante, mais tout d’abord de détente. Etudier c’est bien, être heureux c’est encore mieux. C’est par son cadre que la ville des Lumières offre un environnement où il est bon de vivre. L’eau bleue des quais, supplantée par ses ponts, offre de réelles ambiances de ville côtière. Les bateaux et les oiseaux se disputant les cours d’eau, ambiancent les fleuves. Les plus courageux pratiquent la course, le vélo, la trottinette électrique, le skate…, tandis que les autres se prélassent ou étudient au soleil. C’est un lieu calme pour les étudiants. Le climat est majoritairement bon toute l’année. Pense à prendre tout de même quelques vêtements chauds pour l’hiver !

Les parcs donnent à Lyon une verdure importante, qui permet de souffler un peu. L’un des parcs lyonnais les plus connus est sûrement le Parc de la Tête d’Or. Avec ses 1 500 hectares de pelouses, d’arbres, de fleurs, de roseraies,… tu peux te promener tranquillement à travers. Il est possible d’apercevoir, dans le parc, de multiples espèces animales : des girafes, des antilopes, des flamants roses,… C’est un espace aussi bien pour les petits que pour les grands. Se poser sur un terrain de pelouse, lire tranquillement durant son temps libre sont devenues des habitudes régulières pour les étudiants. Hormis ce parc, on peut arpenter les allées du Jardin des Curiosités, le Parc des Hauteurs, ou encore le Parc de Gerland. Ils sont disséminés dans tous les arrondissements lyonnais.

Photographie de l'Université Lyon 3, proche des quais, entourée d'arbres.

L’Université Lyon 3. © Romain Desgrand

Une ville étudiante culturelle

Un patrimoine riche

Même si tu es à Lyon pour quelques mois, ou pour seulement une année d’études, la ville étudiante et ses structures n’attendent plus que toi ! Si la culture est quelque chose qui te plaît alors tu pourras en profiter de ce côté-là, Lyon est un réel musée vivant. Eh oui, si tu souhaites par exemple, pouvoir apercevoir des objets rassemblant l’histoire d’un demi-millénaire, c’est au musée des Confluences que tu trouveras ton bonheur. Ce musée en forme de nuages attire toutes les générations.

Les musées insolites font partie aussi des visites possibles. Le musée de la miniature et du cinéma te permettra d’en apprendre plus sur les effets spéciaux des plus grands réalisateurs. Tu pourras aussi en voir de toutes les tailles à travers les collections de miniature d’art. Pense à apporter tes lunettes ! (on plaisante) Le célèbre musée de l’illusion t’amènera, lui, à avoir les pieds en haut et la tête en bas. Oui, c’est bien possible !

Grâce à leur charme et leurs extravagances, ces musées attirent plus d’1 500 000 visiteurs chaque année. Des Guignols, aux Beaux-Arts, le patrimoine culturel de cette ville étudiante t’attend. Note bien que des tarifs réduits pour les jeunes et les étudiants sont disponibles, c’est super intéressant ! Alors si tu es de passage pour tes études, fonce !

Des monuments historiques

Photographie de la basilique Notre-Dame de Fourvière, à Lyon.
La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Eh oui, Lyon c’est plus de 2000 ans d’histoire, alors il y a de quoi visiter… De son ancien nom Lugdunum, la ville fut fondée en 43 av. J.-C. Son centre historique est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Lyon est une ville étudiante réputée grâce à ses nombreux monuments historiques. La basilique Notre-Dame de Fourvière est le monument que tu vois, pour sûr, dans les premiers. Lève les yeux au-dessus de toi et tu apercevras cet édifice d’un blanc éclatant, surplombant Lyon. Depuis sa colline, elle surveille la ville et ses habitants.

Viens aussi découvrir l’héritage de la ville en flânant dans le Vieux Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse, à travers les 230 traboules lyonnaises, les églises, la Fontaine des Jacobins, l’Hôtel Dieu… Il suffit de regarder autour de soi et de prendre le temps d’observer. Chaque monument lyonnais possède son histoire, alors on compte sur toi pour être curieux et aller les visiter !

Vivre à Lyon pour ses études supérieures, pour faire la fête, mais aussi pour apprendre à prendre le temps. Découvrir, s’immerger dans des endroits ancrés d’histoires… Profite-bien de ta visite dans Lyon ou de tes années d’études, pour découvrir l’une des plus belles villes étudiantes de France !

Be the first to comment on "Lyon, une ville étudiante réputée"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :