Culture : les bons plans gratuits (ou presque) pour les étudiant·es

D’après une enquête d’Ipsos de 2020, en France, 74 % des jeunes rencontrent des difficultés financières. Pour limiter les dépenses en activités ou biens culturels en tant qu’étudiant·e·s, 3 astuces s’offrent à vous. Parmi elles, la gratuité, des réductions mais aussi la seconde main.

Accès à la culture : Internet et événements ponctuels gratuits

Avec Internet, d’un tapotement de doigt, vous pouvez vous initier à ce qu’il vous plaît. Les sites, comptes Youtube ou Instagram du service public comme France Culture ou Arte sont des valeurs sûres. S’ils ennuient certain·e·s, des contenus plus vulgarisateurs prolifèrent et existent pour tous les goûts. On retrouve alors Clara Dfx ou Art Comptant Pour Rien sur Youtube. De même, les podcasts sont autant addictifs que n’importe quel réseau et se
déclinent à toutes les envies.

Pour s’y retrouver, il existe l’abonnement à des sujets sur Twitter pour suivre des catégories. Il peut s’agir de “Musées et institutions” ou bien du nom de votre artiste préféré·e.
En nombre de caractères moins limités, les newsletters permettent de se tenir à jour et de faire des découvertes. Elles sont soit rédigées par les établissements culturels, soit par des passionné·e·s comme Curaterz. Cette dernière est une vraie source d’information et d’inspiration.

Les spectacles vivants sont généralement gratuits lorsqu’il est question d’artistes encore méconnu·e·s ou d’associations par exemple. Retrouvez toutes les dates lyonnaises sur le site officiel. Sur le site Vusurscene, tout le monde peut profiter d’une place de théâtre offerte en échange de la publication d’un avis.

Les musées et monuments nationaux sont gratuits le premier dimanche du mois, et toute l’année pour les moins de 26 ans. A noter aussi, le 21 mai prochain se tiendra la Nuit des Musées. Pour une expérience gratuite depuis le coucher du soleil jusqu’à minuit, la programmation est unique et se renouvelle chaque année. Rendez-vous au Musée des
Beaux-Arts ou celui d’Art Contemporain de Lyon pour profiter de projections, concerts et spectacles.

Côté lecture, les astuces ne manquent pas pour accéder à des articles scientifiques, dénicher des perles rares ou les dernières nouveautés :
● les boîtes à livres de rue (attention aux livres de grenier). La carte est disponible sur le site de La Boîte à Livres.
● les librairies en ligne gratuites telles que Library Genesis ou Z Library
● être bénévole dans un comité de lecture (en petite maison d’édition)
● s’inscrire sur NetGalley pour recevoir en avant-première des livres numériques en échange d’une critique

Dénicher les bons plans culture : mode d’emploi

Comme les billets d’avion, commencez par tout comparer. Les théâtres et les opéras cassent leurs prix en début de journée quand les kiosques débutent plutôt vers midi. Pendant que vous faîtes la queue, rendez-vous sur des sites comme Billetreduc. Tâchez de vous créer un compte pour plus d’avantages et d’activer votre Cashback. Ce genre de site propose aussi une billetterie de concerts. Côté grand écran et sièges en velours, la carte illimitée UGC est à 17,90€ par mois. Pour une offre étudiante à 7,70€ la place, le calcul est vite fait.
Au quotidien, la culture n’est jamais loin. Entre deux cours, quittez l’IUT pour rejoindre le service culturel de Lyon 3 (situé à la Manufacture, cour sud) se fera une joie de présenter les événements à venir. Inscrite dans leurs missions, la politique culturelle des universités est très riche. Des événements comme les concerts ou les représentations sont toujours gratuits. Il est même possible de s’inscrire à des ateliers de pratique artistique (et gagner des points sur sa moyenne), comme par exemple la photographie.

Bien connu, le Pass Culture fait des envieux·ses. D’autres offres de réduction sont proposées par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université pour les plus de 18 ans. Le “Passeport Kino” offre 18 places pour des festivals de cinéma à 10€ et c’est gratuit pour les boursier·e·s ! Pour 18€, le “Pass Culture Étudiant” donne accès à 3 places de spectacles et
1 place de cinéma. Les bons plans existent, il suffit de consulter les bonnes ressources et d’élargir son champ de possibilités…

La seconde main, un retour en force et de belles surprises

Acheter des livres ou même des vinyles pour les plus passionné·e·s représente un budget conséquent. Une autre façon d’alléger ses dépenses est de se tourner vers la seconde main, en magasin, brocante ou via des plateformes. Il ne faut pas avoir peur de la poussière ou de la négociation pour dénicher le One Piece numéro 45 un dimanche matin
place de l’Eglise. On connaît tous·tes Le Bon Coin ou Vinted mais des sites comme Gilbert Joseph garantissent un service client en plus. Pour les plus rapides, les places de concert se revendent aussi sur Twitter. Emmaüs et EasyCash regorgent de bonnes surprises en tous genres. Si vous avez besoin d’un livre précis, les Bibliothèques Universitaires peuvent l’acquérir sur demande (que ce soit celle du Palais ou de la Manufacture par exemple).

Najoua, étudiante à l’IAE de Lyon et mordue de science fiction, doit souvent choisir entre deux livres de sa reading list (ou Pile à Lire). Sa passion est rarement rassasiée. Malgré tout, elle réussit à échapper à ses contraintes budgétaires grâce à la seconde main :

“Si je ne trouve vraiment pas un titre sur les sites de revente je vais peut-être aller en librairie, mais j’évite de dépenser plus de 20€ par mois. C’est parfois compliqué”.

Avec tous ces tips, votre agenda culturel devrait s’étoffer un peu plus que votre portefeuille !

Be the first to comment on "Culture : les bons plans gratuits (ou presque) pour les étudiant·es"