Étudiants : 5 étapes pour commencer sur LinkedIn

LinkedIn et études
Besoin d’être présent sur LinkedIn ? Envie de bâtir un réseau professionnel ?

Dans le cadre de vos études, il est important, voire primordial, de développer une identité professionnelle sur un réseau comme LinkedIn. C’est un atout indispensable pour les 3 années à venir. Il vous servira pour trouver stage et alternance. Voici, sans plus attendre la fameuse liste des 5 étapes à suivre pour promouvoir sa poursuite d’étude grâce à LinkedIn :

#1 Un profil étudiant en béton

En tant qu’étudiant, vous avez du mal à savoir ce que vous devez dire et encore moins ce que vous devez faire pour que l’on trouve votre profil intéressant. Pourquoi hésiter ? Comme tous les autres, vous êtes à même de réussir à vous insérer sur ce réseau.

Commencez par rédiger votre résumé de manière concrète, complète et originale. Il faudra mettre en avant vos meilleures qualités ainsi que votre projet professionnel. Ensuite, munissez-vous d’une photo/identité visuelle qui permet de voir qui vous êtes dans un contexte professionnel. Pensez bien à placer dans votre résumé des mots-clés en lien avec la communication. Et pour finir votre profil, remplissez toutes les rubriques avec votre expérience. Même si elle concerne d’autre domaine que la communication, cela aide à démarquer votre profil des autres. Par exemple, les compétences dans l’associatif montrent que vous êtes une personne multitâche et dévouée.

Profil parfait ou pas, personne n’a dit que c’était noté !

#2 Être présent aux côtés des professionnels LinkedIn

Maintenant que votre profil vous ressemble, vous vous devez d’avoir un fil d’actualité pertinent avec le domaine qui vous intéresse.

Une page active vous consentira à obtenir une reconnaissance des professionnels de la communication. De plus, vous aurez l’occasion de rester branchés sur l’actualité de votre secteur d’études ! Abonnez-vous à toutes les entreprises qui vous plaisent. Celles qui vous intéressent seront des futures cibles pour vos potentielles recherches d’emplois. Il vous reste à trouver les pages étudiantes en rapport avec votre domaine d’études. Par exemple, la page, j’ai un pote dans la com est très adulée des étudiants en communication. Les camarades de votre promotion serviront de premiers réseaux. Cela vous donnera une raison d’ouvrir l’application régulièrement. Vous aurez un fil d’actualité capable de vous garder immergé dans votre domaine d’études.

3# S’imposer en douceur

Vous êtes présent sur la plateforme. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que vous devez rester dans votre coin en vous contentant de liker et repartager les publications de vos camarades.

Nous avons tous eu du mal avec les grands pavés de LinkedIn. C’est pourquoi il faut commencer en douceur. Le simple fait de commenter les publications d’autres professionnels. Pensez à visiter leurs profils, ces derniers recevront une notification et visiteront surement, eux aussi, votre profil. Ceci vous fera gagner à votre profil de la notoriété. Pensez à publier sur votre page des questions accompagnées de quelques hashtags (pas plus de 5 pour l’algorithme) afin de faire réagir vos internautes. Si vous en ressentez l’intérêt, publiez aussi des petites phrases motivantes, et ce, de manière régulière. Oui, sans surprise, être actif dispense de remonter dans les fils des personnes avec qui vous êtes en relation et donc attire leur attention.

#4 Encouragez-vous à être loquace

Il faut que vos contenus soient susceptibles de parler aux étudiants, mais aussi aux professionnels du milieu de la communication.

Présentez vos centres d’intérêts et le rapport possible avec votre projet futur. Vous pouvez poster des contenus simplement commentés. Que ce soit une publicité qui vous a intrigué, la nouvelle stratégie de com de Burger King ou même un retour de votre semaine de cours. Vous avez la possibilité de publier des posts de vos missions en stage, accompagné d’une image bien évidemment (Même si celui-ci est terminé, il est encore temps de parler des missions qui vous ont le plus plut). Grâce à vos posts et commentaires, vous aurez quasiment construit une image professionnelle et impliquée qui solidifie vos relations. Être présent et membre actif de LinkedIn fait de vous une personne recommandable.

#5 Mettre ses compétences audiovisuelles à l’épreuve

Quoi de mieux que de passer par la présentation humaine pour se faire connaitre ? Le dernier point de cet article est une proposition plus que bénéfique : Passez par des contenus audiovisuels qui sortent du lot ! Ceci est attractif pour vous et lancera votre profil aux côtés des utilisateurs les plus actifs de votre réseau. En effet, en tant qu’étudiant en communication, votre devoir est de vous montrer capable de créer une publication agréable visuellement. Par exemple, beaucoup d’étudiants se démarquent en montant des CV speechs vidéos. Car oui, nombreux sont les recruteurs qui analysent les profils de leurs futurs alternants sur LinkedIn.

Et voilà, en 2016 déjà 87 % des recruteurs utilisaient régulièrement LinkedIn. Le réseau social étant très soudé, votre personnalité attirera sûrement la curiosité d’un ou plusieurs professionnels de la communication. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour utiliser LinkedIn !