À la découverte de 5 métiers de la communication visuelle !

La communication visuelle est omniprésente : affiches, flyers, documents publicitaires font partie de nos quotidiens. Les professionnels de la communication visuelle mettent à profit leur talent afin de véhiculer l’information, mais surtout la rendre attractive. Si vous avez un profil artistique et une créativité débordante, voici 5 métiers susceptibles de vous plaire. 

Graphiste, du crayon à la tablette graphique

Lors d’une campagne de communication, le graphiste est le professionnel qui se charge de concevoir tous les éléments visuels. Il crée différents supports tel que des affiches, logos, brochures publicitaires, packaging produit etc.

Le graphiste analyse la demande du commanditaire afin de retransmettre son univers de manière graphique. Il a pour mission de créer une charte graphique de A à Z, c’est-à-dire les éléments d’identité visuelle. Le graphiste choisit judicieusement les couleurs, les typographies et les logos qui seront déclinés pour tous les supports.

La qualité fondamentale pour être graphiste est la créativité. En effet, il faut sans cesse savoir se renouveler et pouvoir apporter des visuels innovants. Une maitrise du dessin mais également des logiciels de PAO est donc indispensable pour le graphiste. Photoshop et Illustrator sont son terrain de jeu favori et la tablette graphique son outil de prédilection !  

Infographiste et graphiste, quelles différences ?

Tout d’abord, le terme « infographiste » est un mélange d’ « Informatique » et de « Graphiste ».  L’infographiste conçoit lui aussi des supports de communication visuelle en utilisant l’outil informatique. Ce métier a émergé récemment suite à l’essor du numérique.

Les différences entre ces deux métiers sont les missions qui leur sont attribués. Celles de l’infographiste sont plus techniques. Il travaille principalement avec des logiciels de créations graphique et utilise l’outil numérique. Il est capable de concevoir des visuels en 2D, 3D et en mouvement. Ces deux métiers étaient auparavant scindés, le graphiste s’occupait du côté artistique puis l’infographiste retransmettait cela de manière technique.

Si vous hésitez entre ces deux professions, il est bon de savoir que les évolutions technologiques amènent le graphiste à travailler avec l’outil informatique. La plupart du temps, le graphiste porte aussi la casquette d’infographiste, cette polyvalence satisfait davantage les employeurs.

Web designer, l’artiste du web

Le métier de webdesigner allie à la fois le design et l’informatique, c’est le créatif du monde numérique. Il a pour mission de mettre en page de manière graphique un site Internet afin de le rendre attractif. Le Web designer conçoit chaque aspect du site : il crée l’interface web c’est-à-dire l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence, la navigation dans un site mais aussi le choix des couleurs et des illustrations. Il travaille sur chacun des éléments graphiques et textuels de l’interface et veille rigoureusement à la cohérence des visuels. Pour cela, il doit suivre des normes techniques mais également la charte graphique de son commanditaire.

Tout comme les autres métiers de la communication visuelle, le webdesigner possède des compétences solides en art et en informatique. Il doit satisfaire son commanditaire ainsi que le public visé puisqu’il doit offrir une interface agréable et ergonomique pour les clients.

Le directeur artistique, le chef d’orchestre de la communication visuelle

La polyvalence est de mise pour être directeur artistique, toutes les qualités et connaissances se rapportant aux arts graphiques sont précieuses pour exercer ce métier. 

Véritable maître d’œuvre d’une campagne de communication, le directeur artistique est en charge d’une équipe de créatifs. Il assure la supervision de chaque étape, de la conception à la mise en pratique de la réalisation. Le directeur artistique est un professionnel de la communication visuelle qui travaille sur les supports visuels pour les médias tels que des magazines, livres, publicités, émission télévisée…

Il doit faire preuve d’imagination et proposer un concept pertinent et cohérent à ses clients. Le directeur artistique fait également preuve l’aisance relationnelle autant pour mener efficacement l’équipe mais aussi pour être convaincant et défendre son projet.

L’UX designer, la communication visuelle 2.0

Souvent méconnu, le métier d’UX designer est un métier d’avenir du secteur de la communication visuelle. C’est à la suite des progrès de l’informatique que ce métier a vu le jour. Il est désormais incontournable et fait partie intégrantes des stratégies digitales des entreprises. intuitif, fonctionnel. Son rôle est de concevoir une interface numérique (site web ou application mobile) simple et ergonomique.

UX de l’anglais « User Expérience », met l’utilisateur au cœur de sa recherche. Créatif et innovant, il doit imaginer le parcours le plus efficace qui puisse offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Il se met à la place de sa cible afin d’élaborer des scénarios pour établir le parcours de navigation le plus adapté. Mais ce n’est pas tout ! il doit créer un storytelling c’est une mise en récit du contenu. Cette stratégie de conception a pour mission de créer une émotion positive chez l’utilisateur afin de lui faire apprécier sa venue sur le site.

Nous avons pu constater que l’évolution des métiers de la communication visuelle est en lien avec l’essor du numérique. Art et informatique vont désormais de pair. Ces nouvelles compétences permettent aux professionnels d’exercer plusieurs de ces métiers en simultané, c’est cette polyvalence qui attire aujourd’hui les employeurs !

Intéressé par la communication visuelle ? Vous pouvez retrouver l‘interview d’une étudiante en graphisme, la présentation d’un web designer mais également les différentes compétences créatives que vous pouvez développer à l’IUT sur le cercle infocom.

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