Interview d’Émilie Rapiau, le graphisme à portée de main avec l’ICOM !

photo-émilie-rapiau

Le DUCCI est un diplôme qui se prépare en trois années à partir d’un bac +2. Ces études permettent d’obtenir des compétences en graphisme et développement web. Rencontre avec Émilie Rapiau, une étudiante passionnée et pleine de vie, qui prépare un DUCCI en communication et conception infographique. à l’ICOM de Lyon 2.

Quel est ton parcours d’études universitaires ?

Après avoir obtenu mon BAC L option LV3 Russe, je suis arrivée sur Lyon en août 2012 pour faire mon DUT Information – Communication option Gestion de l’information et du Document dans les Organisations (GIDO) à l’université Lyon 3. Après ces deux années, j’ai fait une licence 3 Information – Communication option Communication médiatique, à Lyon 2. En 2015, j’entre en Master 1 Communication option Communication médiatique, toujours à Lyon 2.

Et cette année donc, je redouble mon M1 et je suis entrée en DUCCI1, première année équivalente à une L3, à Lyon 2 toujours.

Est-ce que tu peux me présenter les différents objectifs et matières de cette formation ?

Alors, la première année de DUCCI est censée être une mise à niveau. Or, la plupart d’entre nous ne connaît pas les langages de programmations, ni forcément les logiciels de PAO, donc les enseignants reprennent tout depuis le début. Il y a donc beaucoup de nouvelles choses à comprendre et apprendre.

L’objectif des deux années de DUCCI est de nous permettre d’avoir de réelles bases solides aussi bien en web qu’en graphisme. Nous devons faire le choix à la fin de la deuxième année : soit le parcours artistique, soit le parcours technique.

On a beaucoup de matières : ergonomie – où on a vu comment rendre les applications/sites simple d’utilisation ; communication graphique où on a vu les codes du graphisme, des couleurs, des formes ; Socio-économie des technologies de l’information et de la communication où l’on a découvert les différentes économies liées à Internet et les nouvelles technologies ; droit ; pratique rédactionnelle ; anglais ; sémiologie des images où l’on apprend à analyser les images et illustrations ; Science de l’art ; Art et design.

InDesign, Illustrator, Photoshop : on apprend à utiliser les logiciels et les différentes fonctionnalités ; typographie où l’on découvre les histoires des typographie, savoir comment les choisir ; conception où l’on a créer une arborescence de site afin de rendre la visite de l’utilisateur simple ; initiation à l’environnement informatique ; algorithmique qui nous initie aux langages PHP et JavaScript ; HTML/CSS où l’on apprend à créer un site ; PHP MySQL où l’on apprend à lier le PHP à une base de donnée ; écriture de scénario multimédia où l’on invente une publicité selon un thème, écriture du scénario ; cinéma où nous découvrons l’histoire du cinéma ; photographie qui est un cours pratique avec découverte du matériel de la formation, prise de vue et projet ; Vidéo où l’on tourne et monte la publicité écrite lors du cours de scénario ; Son où nous apprenons comment prendre et gérer le son, projet de doublage ; 3DSMax où l’on découvre ce qu’est la 3D, projet à rendre via le logiciel Blender.

Un mois de stage ainsi qu’un mois de réalisation à partir du mois d’avril.

logiciels-ordinateur                         codage-informatique

Pourquoi tu as postulé dans cette formation ?

J’ai postulé dans cette formation car elle regroupe exactement ce que j’avais envie d’apprendre depuis longtemps : le graphisme et le développement web.

Quels sont le(s) projet(s) que tu as préférés durant cette année ?

Sans hésiter (pour le moment), le projet pour le cours de son.
Il nous a fait choisir 1 extrait d’une minute (parmi 3 choix) du film Vice-Versa. Nous avons du reproduire toute la bande son nous-même, c’est à dire la musique ambiante, les bruitages ainsi que les dialogues. Par groupe de 5 nous disposions de 3 micros différents. Nous avons dû ensuite faire le montage de nos prises son sur l’extrait vidéo. L’enseignant a été très disponible pour répondre à nos questions lors des prises son, lors du montage et nous a donné beaucoup de conseils. Le travail en lui-même était très drôle !

Et au contraire qu’est ce qui te plaît le moins dans les cours, l’organisation ?

Un peu comme dans toutes les formations, le début d’année est assez léger, avec assez peu de cours, et de longs week-ends. Mais les choses s’accélèrent avant les vacances de décembre, et nous enchainons plusieurs semaines de partiels et rendu de projets. Il y a également quelques soucis d’organisation lors des prêts de matériel, mais dans l’ensemble, c’est une bonne formation !

Est-ce que tu avais déjà une ou plusieurs expériences professionnelles dans la communication ou en graphisme avant d’entrer d’intégrer le DUCCI ?

J’ai eu la chance de tomber dans des formations qui proposaient toujours un stage, j’ai donc déjà fait 4 stages différents dans le domaine de la communication, et j’ai pu faire un peu de graphisme lors de ces différents stages, donc ça m’a aidé à remplir mon book, demandé lors de l’admission dans la formation.

As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient faire des études similaires ?

Je leur conseille de vraiment être curieux et de ne pas baisser les bras, surtout dans le web ! C’est assez compliqué mais on peut faire de belles choses quand on maitrise !!

Qu’est-ce que tu envisages par la suite après l’obtention de ton diplôme ?

Je compte poursuivre mes études jusqu’au M2. Je ne sais pas encore quelle direction prendre, j’ai encore un an pour réfléchir !

Et on verra par la suite, mais je crois que j’aimerai bosser dans une agence, plutôt que dans une grande entreprise ! Qui vivra verra !

Si tu es intéressé par cette formation, n’hésite pas à aller voir l’article sur les détails de ces études.

Be the first to comment on "Interview d’Émilie Rapiau, le graphisme à portée de main avec l’ICOM !"