Challenge de la veille 2017 : une com’ en or

Challenge de la veille
Finaliste challenge de la veille

Cette année les finalistes lyonnais du challenge de la veille ont bénéficié d’une communication hors norme.

L’histoire du challenge de la veille

Je parle de challenge de la veille depuis le début mais vous autres ne savez pas forcément ce que cela signifie. Le challenge de la veille ou CDLV comme ont dit dans notre jargon a été créé en 2000 par l’IUT de Strasbourg. C’est en fait un concours qui met en compétition des étudiants de 8 différents IUT INFOCOM de France, issus de l’option  » Information Numérique dans les Organisations « . Pour cette nouvelle édition, l’IUT du Havre aura le privilège d’accueillir ce fameux Challenge (puisqu’il a été le grand gagnant de la précédente édition) et ses 7 autres challengers, issus de toute la France : Besançon, Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Toulouse,Tours et le meilleur pour la fin Lyon.

Chaque année, de nouveaux commanditaires de dimension internationale font confiance aux étudiants pour composer sur un thème stratégique pour l’entreprise. Cette fois-ci c’est la filière portuaire HAROPA qui a donné sa problématique. Trêve de bavardage, passons au vif du sujet.

Pourquoi s’être occupé d’une communication externe ?

Le coté communication a été instauré par les étudiants qui ne passaient pas l’oral final du challenge. Car oui parmi tous les étudiants de l’option INO, seul 5 étudiants participent à l’oral mais toute la classe part avec eux dans l’IUT qui organise le challenge pour les soutenir un maximum. Et il faut savoir que quand vous ne préparez pas et ne passez pas l’oral, il n’y a pas grand chose à faire à part mettre l’ambiance (quand votre IUT passe sinon c’est silence radio) et à écouter les autres groupes passer toute la journée. Nous avons donc eu cette idée folle (pour passer le temps surtout), de créer un compte Twitter et Snapchat pour nos chers finalistes appelés plutôt « les prédateurs« . (voir photo)

rmf9jRfZ

Le but était de montrer aux autres finalistes que nous étions présents et déterminés à gagner le trophée mais aussi pour créer un premier contact avec chaque IUT. Ce qui a très bien fonctionné.

Coté Twitter

Tweet bonjour twitter

Nous voila enfin sur Twitter et notre premier tweet fut très original (ci-dessus). Après avoir suivit tous les comptes de chaque IUT, avoir repéré les étudiants qui participaient au challenge de la veille et enfin des influenceurs pour répondre à notre sujet, nous avons pu commencer les choses sérieuses. Avant le jour-j nous avons bien taquiner nos concurrents tel que Bordeaux, Besançon ou encore Toulouse. Une petite gue-guerre piquante mais toujours dans le respect de l’autre, qui nous a permit de créer un lien et de la visibilité pour notre promotion.

Pendant les oraux de chaque IUT, nous avons fait un petit live-tweet lors des passages des groupes. Mais le meilleur à été lorsque nos champions ont fait une entrée triomphante dans l’amphithéâtre. Pancartes géantes pour les supporter, cris dans la salle malgré notre petit nombre, nous nous sommes bien fait entendre. Un community manager en or nous avons eu, et une communication tout aussi performante. Les ino de Lyon 3 sont maintenant bien reconnus.

tweet 2 INO challenger

Malgré notre 5 place au classement finale, nous les avons supporter jusqu’au bout et nous sommes très fier d’eux. Pour finir en apothéose, un dernier petit tweet qui été en faite une reprise d’un grand poète de 21éme sicle nommé Booba. Tout cela pour montrer que notre défaite avait été très bien prise par notre équipe et que la relevè sera encore plus performante que nous aussi bien pour le challenge de la veille que sur les réseaux sociaux.

tweet 3 INO challenger

Be the first to comment on "Challenge de la veille 2017 : une com’ en or"