Les projets tutorés externes, comment ça fonctionne ?

Dès la première année, les étudiants en Info-Com doivent faire un choix : celui d’un projet tutoré. Comme cela est expliqué dans cet article, le principe est simple : il s’agit d’un projet qui va durer environ toute la durée du DUT. Et sa particularité est d’être un projet soit interne, soit externe. Dans le cas des projets tutorés externes, les étudiants peuvent manquer d’encadrement. Alors, comment on s’y prend ?

Projet tutorés : quand l’étudiant et l’organisme collaborent

Ici, nous nous intéressons donc aux projets tutorés externes. Contrairement à l’interne qui se déroule uniquement dans le cadre de l’IUT, il s’agit d’effectuer un projet au sein d’une entreprise ou d’un organisme tel qu’une association, par exemple. Le choix de la structure est laissé aux étudiants, bien que la mission doive rester dan une optique « Info-Com ». Le principe est donc simple : les deux parties doivent chacune apporter quelque chose à l’autre. Ainsi, la mission donnée aux étudiants doit être assez conséquente pour leur apporter du savoir ou des compétences. De plus, le groupe doit en même temps avoir un vrai impact sur l’organisme, même « léger ».

Des exemples de projets tutorés externes

Par exemple, un groupe d’étudiants de 2015-2017 a réalisé son projet au sein de « Tape du Pied ». Cette association créé des évènements de musique électronique à Lyon. Ainsi, la communication autour des différents évènements était importante : ce sont ces étudiants qui s’en sont chargés. Communication sur les réseaux sociaux, création de visuels, interviews d’artistes… L’association apporte un cadre professionnel au étudiants, et eux apportent leurs compétences de l’IUT.

Ces projets tutorés externes étaient variés : un autre groupe l’a réalisé au sein de « Courir pour elles », une association qui lutte contre le cancer du sein. Là encore, il s’agissait de faire de la communication autour de l’association. Mais le changement total de registre montre à quel point ces projets sont divers et offrent beaucoup de missions.

projets tutorés externe - courir pour elles

N’hésitez donc pas à élargir vos idées et à demander un projet tutoré dans divers organismes !

Be the first to comment on "Les projets tutorés externes, comment ça fonctionne ?"