Découvrez 5 métiers émergents de la communication !

Notre façon de communiquer a drastiquement changé ces dernières années. Les moyens et les outils de communication ne sont plus les mêmes et le monde professionnel a été grandement touché par ces changements. Aujourd’hui, de nombreux métiers émergent de cette numérisation du monde dont certains encore très peu connus. Cet article répertorie 5 métiers émergents de la communication afin de vous aider à trouver le métier de vos rêves !

Chargé de communication online : le polyvalent

La mission principale du chargé de communication online est d’assurer la présence numérique d’une marque et son image. Il est le lien direct entre celle-ci et les internautes.

Le chargé de communication online doit donc assurer une veille technologique constante. Il intervient sur les outils de communication externe dédiés à la presse ou au grand public tels que les réseaux sociaux, le site Internet, ou encore la publicité, l’affiliation, les prestataires… Il doit organiser et concevoir la stratégie de communication globale de l’entreprise et par conséquent s’assurer de la cohérence des actions mises en œuvre par celle-ci.

Vous l’aurez donc compris, il n’agit pas seulement en externe, mais aussi en interne. Il fait office de pivot entre le pôle communication, marketing et informatique. De plus, il peut être amené à s’occuper des relations avec les influenceurs.

Digital planner : le stratège

Un autre des métiers émergents de la communication : le digital planner, un métier purement numérique. Il contribue à l’élaboration des stratégies de communication d’une entreprise.

Le digital planner effectue des recherches sur les évolutions comportementales et les tendances d’achat des consommateurs. Son but est de comprendre au mieux la cible et d’adapter les campagnes publicitaires. C’est donc lui qui décide des supports publicitaires à utiliser pour transmettre les messages de manière efficace. En veille constante sur les tendances digitales, il tente de proposer des stratégies de communications innovantes mais aussi adaptées aux canaux digitaux de l’entreprise. Une appétence pour la veille est donc primordiale pour ce métier.

Il a un rôle clé dans la communication interne de l’entreprise, car il va s’assurer de la coordination des dispositifs de communication, de la gestion de certains budgets, et des recommandations pour les campagnes déjà en cours.

Web designer : le créatif

Le rôle de la conception graphique et visuelle d’un site web revient au web designer. Il intervient sur toutes les étapes de la conception d’un site web.

C’est lui qui s’occupe notamment de l’architecture et l’ergonomie du site et de ses services associés (newsletter, e-mailing…). La créativité est de mise dans ce métier : une des missions du web designer est de concevoir l’identité visuelle d’un site et le design de ce dernier. Si l’entreprise n’en a pas encore, c’est aussi à lui d’élaborer une charte graphique. Son objectif est d’ajouter les éléments graphiques nécessaires pour mettre en valeur le site.

Le webdesigner doit aussi maîtriser les nombreuses possibilités liées à l’interactivité du site. Il combine textes et images pour capter l’attention des visiteurs. Il est nécessaire que le web designer suive l’évolution des produits multimédias (compatibilité sur téléphones, tablettes tactiles…).

Le SEO manager : l’expert du web

En lien avec le métier vu précédemment, le SEO manager a pour mission d’optimiser le positionnement et l’indexation du site Internet dans les moteurs de recherche. 

Mais qu’est-ce que le SEO ? En quelques mots, SEO ou Search Engine Optimization est le référencement naturel. Cela consiste à positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, dans l’objectif de gagner en visibilité. Le SEO manager va donc s’assurer d’avoir un bon référencement pour obtenir un bon trafic sur son site web.

Ce métier émergent de la communication s’est développé avec l’apparition des moteurs de recherche, principalement Google. Il doit ainsi surveiller les mises à jour pour s’assurer de suivre les critères nécessaires à une bonne indexation. Ainsi, il ne doit pas seulement s’occuper de mettre en place une stratégie de référencement naturel mais aussi de suivre l’évolution du positionnement du site. 

Le community manager : le plus tendance des métiers émergents de la communication

Vous avez sûrement entendu parler de ce métier très tendance aujourd’hui, mais savez vous réellement ce que fait un community manager ?

Le community manager a pour mission de fédérer les internautes sur les réseaux sociaux. L’objectif est de trouver des pôles d’intérêts communs pour réunir du monde, animer les comptes et faire respecter des règles dans la communauté. Cela passe notamment par la rédaction et la publication de contenus éditoriaux ainsi que par la veille et un suivi de la réputation de la marque sur Internet. Enfin, la mise en place d’opérations marketing auprès des influenceurs. 

L’intérêt est de développer la présence de la marque sur Internet. Avec l’arrivée des réseaux sociaux dans le domaine de la communication et des impératifs qui en émanent, ce métier émergent devrait continuer à se développer dans les prochaines années.

Et vous, quels métiers émergents de la communication vous tentent le plus ?

Après la lecture de cet article, avez-vous un métier de la communication qui vous tente le plus ? Si vous souhaitez poursuivre votre recherche, vous trouverez davantage de présentation des métiers émergents de la communication sur le Cercle InfoCom, notamment rédacteur web : savoir écrire pour Internet, ou bien un métier #INO : chargé(e) de veille stratégique.

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