Comment faire une recherche d’informations efficace sur internet ?

Internet est devenu un réel vecteur de transmission et de circulation d’informations. Lors d’une recherche d’informations, il devient compliqué de démêler le vrai du faux. Que ce soit sur les réseaux, les différents sites web ou blogs, tout le monde peut devenir éditeur et publier de l’information. C’est pourquoi, en tant qu’étudiant, il faut veiller à la fiabilité et la qualité de l’information et prendre du recul sur ce qu’on lit.

Le danger des fake news

Le principe de fake news

”Les fake news ou fausses informations peuvent être propagées dans des buts différents. Certaines ont pour objectif de tromper le lecteur ou d’influencer son opinion sur un sujet particulier.”

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-fake-news-17092/

L’information qui fait du bruit

Lors d’une recherche d’informations, le danger principal est la fake news. Les lieux où nous retrouvons le plus de partage de fake news sont les réseaux sociaux, pour une raison : créer le buzz. La manipulation d’informations a pour but de la rendre attrayante aux yeux de l’internaute afin de générer le plus de clics. 

Vérifier la fiabilité des sites pour sa recherche

Le processus d’identification

Lorsque l’on arrive sur un site web, avant même de vérifier la fiabilité de l’information, on s’intéresse au site en lui-même :

  • Qui est l’hébergeur de la page ?
  • Quelle est sa date de publication ?
  • De quel type de site s’agit-il ?
  • Quel est son but ?
  • Vérifier si les auteurs sont mentionnés
  • Les mentions légales (souvent en bas de page)

Ensuite, on se penche sur l’auteur. Comme pour une enquête, on va porter une attention à son parcours et surtout à sa réputation. Est-il connu ? Écrit-il des articles bien reçus ?

L’importance des sources

Au long d’une recherche d’informations, il est important de se servir de sites différents. Il est parfois tentant de seulement se contenter du premier lien que l’on trouve. Cependant, il est impératif de pousser ses recherches. Évaluer une information d’un site en la confrontant avec un autre permet de vérifier la véracité de l’information.

De plus, il faut vérifier si le site que vous consultez a des sources identifiées. Pour ce faire, il faut regarder les références bibliographiques (souvent positionnées en note de bas de page).

Le choix du moteur de recherche

Il existe de nombreux moteurs de recherche différents avec une indexation différente. Durant une recherche d’informations, changer de moteur de recherche peut être une stratégie afin de diversifier les sites. Parmi les différents moteurs de recherche, on trouve :

  • Les plus utilisés : Google, Yahoo, Bing
  • Les solidaires : Lilo
  • Les écologiques : Ecosia

Wikipédia et la recherche d’informations

Plateforme critiquée et controversée, Wikipédia est un vecteur du partage d’informations puisqu’elle est utilisée par un grand nombre de personnes. Autrement dit, elle est souvent très bien indexée pour une recherche d’informations précise. Néanmoins, du fait que chacun puisse être éditeur sur la plateforme, la véracité et la fiabilité d’une information peuvent être remises en doute.

Le principe de modération

Bien que chacun puisse publier de l’information sur Wikipédia, il existe une modération qui va filtrer ce flux d’informations et vérifier qu’elles respectent certaines règles. Premièrement, le modérateur aura la charge de :

  • Relire le contenu de l’article
  • Vérifier les tournures de phrases
  • Vérifier les sources

Deuxièmement, il sauvegardera une copie de chaque version de l’article en fonction des modifications. Enfin, il donnera son accord pour la publication si tout est en règle. De surcroît, même une fois publié, il continuera d’observer l’évolution de l’article en fonction des futures modifications qui lui seront apportées.

Le droit d’auteur et la recherche d’informations

Au cours d’une recherche d’informations, toutes les données que nous récupérons ne nous appartiennent pas. Elles sont soumises au principe du droit d’auteur.

Du point de vue de la loi

Selon l’article L113-1 du Code de la propriété intellectuelle :

”La qualité d’auteur appartient, sauf preuve du contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée.”

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006278881#:~:text=La%20qualit%C3%A9%20d’auteur%20appartient,qui%20l’oeuvre%20est%20divulgu%C3%A9e.

En d’autres termes, une information publiée par un individu, s’il est reconnu comme étant son auteur, lui appartiendra. Donc, si vous décidez de vous servir d’informations n’étant pas de vous, pensez à citer leur provenance. Le cas contraire, vous tomberez dans le plagiat, punissable par la loi.

La recherche d’informations sur le long terme : la veille

Qu’est-ce que la veille ?

“La veille informationnelle est un processus automatisé et paramétrable de surveillance, qui vise à prendre connaissance des publications les plus récentes.“

https://info-veille.com/quest-ce-que-la-veille-informationnelle-dune-entreprise/#La_veille_informationnelle

La veille vous permet donc de cibler directement toute information liée à votre recherche d’informations en fonction de différentes périodes.

Quels sont les outils de veille ?

Il existe plusieurs catégories d’outils de veille :

  • les flux RSS qui vous avertissent lors de la mise à jour d’un site web (Feedly)
  • les alertes, qui vous préviennent lorsqu’un site aborde le sujet qui vous intéresse (Google Alert)
  • les logiciels bibliographiques, qui vous permettent de gérer vos ressources et vos bibliographies (Zotero)

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