Lancer sa start up après ses études

Les start up françaises connaissent un véritable essor ces dernières années et tout particulièrement auprès des jeunes. En effet, plus de 45 % des jeunes de 16-25 ans veulent se lancer dans l’auto-entrepreneuriat pour gagner en autonomie et entreprendre leur projet. De plus en plus d’étudiants en poursuite d’études prennent cette voie pour ne pas avoir à subir le monde du travail et le chômage.

Voici 5 bonnes raisons de lancer votre start-up après vos études

1. Être son propre patron, c’est possible !

Créer sa propre entreprise et être son propre patron : le rêve ! L’ auto-entrepreneuriat séduit de plus en plus les jeunes, la flexibilité des horaires est aussi la principale cause de ce succès. En étant qu’auto-entrepreneur, vous avez donc le choix de votre emploi du temps pour ainsi mieux allier vie professionnelle et personnelle. Dans le monde du travail, on dépend souvent d’un supérieur : l’auto-entrepreneur ne dépend que de lui. Vous aurez donc le droit de vous tromper, de choisir vos objectifs et vos règles. Lancer sa start up, c’est avant tout lancer son idée selon ses envies ! Si vous hésitez entre études et travail, il est possible d’obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur et vous lancer pleinement dans votre projet.

2. Le financement !

La question la plus fréquente que l’on se pose est celle du financement. Après les études, nous n’avons pas forcément un budget important pour investir dans notre projet. Plusieurs choix s’offrent à vous pour financer votre start-up :

• Le Crowdfunding : une levée de fonds, autrement dit un “financement participatif” pour subventionner votre projet. Cette initiative vous permettra également de tester votre projet, mais également de vous faire acquérir de potentiels futurs clients et ainsi vous créer une communauté. Plusieurs plateformes vous permettent d’opter pour le crowdfunding et ainsi concrétiser votre projet. ( WiSEEED, Lumo…)
  • Les subventions publiques : l’État accorde une place importante aux projets innovants, vous pouvez donc passer par un organisme public pour financer votre projet. Des subventions régionales comprises entre 100 000 et 500 000 €, selon l’avancement et la faisabilité du projet, peuvent vous aider dans le financement de votre start-up.
  • Les Concours start-up : certaines entreprises lancent des concours à la recherche d’idées innovantes ! En participant à ces différents concours, il vous sera donc possible de faire parler votre idée et ainsi rencontrer de potentiels investisseurs.

Si vous n’êtes pas adepte de ses moyens de financement, voici d’autres solutions pour financer votre start-up.

3. Devenir riche…en compétences, en savoir et en qualités !

En tant qu’auto-entrepreneur vous allez être amené à gérer votre entreprise de A à Z, vous permettant ainsi de développer et renforcer vos connaissances acquises durant vos études. Avoir une idée innovante, trouver un business rentable, convaincre un investisseur, créer son entreprise en autonomie… autant de compétences que vous n’apprenez pas à l’école et que vous apprendrez sur le terrain. La création d’une start-up est un test à grande échelle qui vous permet de vous lancer vous d’une part, votre projet de l’autre dans le monde professionnel. Développer sa start up c’est aussi développer son imagination et sa créativité. En effet, se différencier de la concurrence sera le maître-mot. Des compétences que vous allez acquérir ou même solidifier grâce à l’autodidaxie, apprendre seul sera votre principal défi.

4. Allier plaisir et travail !

Grâce au lancement de votre start-up, vous aurez cet avantage de choisir les tâches à effectuer selon le travail que vous voulez et vos objectifs. En effet, le travail garde un caractère obligatoire et un devoir d’accomplissement, or le plaisir lui est lié à la satisfaction du désir. Si vous aimez ce que vous entreprenez, les tâches à effectuer seront plus intéressantes pour vous. Vous allez prendre plaisir à faire ce que vous aimez et donc en d’autres termes aimer votre travail.Quand le travail est un plaisir, la vie est belle. Mais quand il nous est imposé, la vie est un esclavage.” a dit Maxime Gorki. Aimer ce que l’on entreprend, l’environnement dans lequel on travaille, rien de mieux pour réussir. Étant votre principale activité et vos idées, en plus de faire avancer votre carrière cela vous permettra d’établir un véritable lien entre plaisir et travail.

5. Des opportunités s’offrent à vous !

En effet, plusieurs opportunités s’offrent à vous après la création de votre start-up, vous allez élaborer un réseau avec les clients, les prospects et investisseurs. Pour mener au mieux votre projet, vous pourrez aussi développer d’autres projets ou encore faire évoluer votre concept. Le monde évolue pourquoi pas vous ? Et la start up est en constante évolution, il faut donc toujours rester vigilant et veiller à de potentiels concurrents dans notre domaine. Le lancement d’une start-up offre la possibilité de s’améliorer au quotidien et d’avoir ce côté entrepreneurial dans la peau.

En résumé, se lancer dans un nouveau projet seul n’est jamais facile, mais avec de solides connaissances, et des idées plein la tête, le lancement de votre start-up ne pourra que bien se passer. Alors osez vous lancer !

Be the first to comment on "Lancer sa start up après ses études"