Entreprendre en étant étudiant, comment y arriver ?

Etudiants entrepreneurs lors d'un Bootcamp

Que ce soit par passion, par engagement ou pour l’envie d’être autonome, la question l’entreprenariat peut se poser durant vos études. Si vous souhaitez engager à la fois des études Infocom à l’IUT Lyon3 et devenir entrepreneur, prenez le temps de la réflexion. Il ne faut surtout pas s’imaginer qu’entreprendre pendant ses études, c’est comme un job étudiant. Surtout pas !

Les difficultés à prendre en compte

Dans un cursus normal, travailler ou entreprendre en étant étudiant est possible et simple. C’est une question d’organisation. Mais comme vous l’aurez compris dans d’autres articles de ce blog, à l’IUT Lyon 3, la denrée la plus rare, c’est le temps. En infocom, les journées sont pleines, ce qui ne vous laisse que quelques soirs et les week-ends pour vous consacrer à votre projet. Le nombre pléthorique de projets et d’exposés à rendre en classe est impressionnant et ne vous laisse que peu de liberté, surtout qu’il faut toujours travailler en groupe.

Au manque de temps, à la contrainte des travaux en groupe, il faut ajouter le fait que le planning d’activités à l’IUT peut être instable. Vous devez donc pouvoir être souple avec les engagements de votre projet d’entreprise.

Les dispositions à prendre

Si vous avez le projet d’entreprendre, parlez-en autour de vous et surtout à vos professeurs titulaires. Si le domaine de votre entreprise est lié à la communication ou à l’information numérique, vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels. Toutefois, faites attention à ne pas ramener tout et absolument tout à votre projet pendant les cours et TD.

Soyez attentif aux appels à projets et aux concours. C’est l’un des avantages d’être étudiant. De nombreux dispositifs sont mis en place pour accompagner les étudiants entrepreneurs. Les matières comme technique de veille ou recherche d’informations spécialisées vous donnent le nécessaire pour savoir trouver des opportunités pour jeunes entrepreneurs.

Mettez à profit les cours et les TD. Chaque cours en Infocom peut être réinvesti dans la gestion de votre visibilité, de votre marketing ou de vos services. En expression orale, vous aurez l’occasion de travailler sur votre pitch. En e-reputation, des techniques vous permettent d’améliorer vos réseaux sociaux, lancer un blog, construire votre identité numérique. La PAO va vous permettre de créer votre logo ou de faire des visuels graphiques. La sémiologie vous permettra de travailler sur votre éditorial ou votre stratégie de création de contenu.

Le statut d’étudiant-entrepreneur

Avez vous entendu parler du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNE) ? C’est un dispositif national français, destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés qui souhaitent mener un projet entrepreunarial. Le statut permet aux étudiants qui veulent entreprendre de rendre compatibles les études et le projet entrepreunarial en proposant notamment des aménagements d’horaires ou encore la réalisation de votre stage au sein de votre propre startup. Il permet aux étudiants de bénéficier de nombreux accompagnements au sein de structures spécialisées appelées PEPITE

L’immeuble Citroen abritant BEELYS

A Lyon, le pôle PEPITE Beelys est situé non loin de l’IUT Lyon 3, au premier étage de l’immeuble Citroën. Le pôle est porté par l’Université de Lyon et s’occupe des étudiants de Saint-Etienne et Bourg-en-Bresse également. Tout au long de l’année, les formations, des rencontres, des conférences et des concours ont pour objectif d’accompagner les étudiants avec des mentors qui sont des professionnels dévoués. Beelys prépare les étudiants à l’incubation et à l’accélération. Il organise aussi la formation en vue de l’obtention du diplôme D2E (Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur)

L’incubateur Manufactory, l’incubateur maison

Façade de l’incubateur Manufactory

L’incubateur Manufactory est situé à la Manufacture des Tabacs, sur le site de l’université Lyon 3. Il est dédié à l’accompagnement des étudiants dans la création d’entreprises. Différents programmes sont mis en place avec des mentors et selon le niveau du porteur de projets. Le niveau basique qui est le programme « START » est gratuit et ouvert à tous les étudiants. Le second niveau « UP » est accessible sur sélection sur dossier. Le dernier niveau est un programme payant sur-mesure.

Quel que soit votre projet, l’idée d’entreprendre est toujours bonne mais exige que vous soyez dynamique, flexible et imaginatif pour concilier études et projet d’entreprise. Il est important de connaitre les dispositifs mis en place pour accompagner les étudiants pour mettre toutes les chances de son coté pour relever le double challenge.

Be the first to comment on "Entreprendre en étant étudiant, comment y arriver ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :