Projet tutoré externe : découvrir l’événementiel

Deux ans de DUT aux côtés d’une entreprise dans le cadre du projet tutoré, ce sont deux ans au service de la structure d’accueil. Entre projets internes et projets externes, il n’y a pas tant de ressemblances. Dans cet article, je vais vous parler de mon projet tutoré et plus particulièrement des missions qui me sont confiées.

Mise en contexte

En octobre 2018, à notre arrivée à l’IUT, il nous est demandé de choisir un projet tutoré, et plusieurs nous sont proposés. J’ai vite décidé de m’orienter vers un projet externe, et ce que je souhaitais, c’était de découvrir le monde de l’événementiel. Un groupe s’est formé dans ce but. La structure actuelle, Krazykom, n’était pas proposée par l’IUT. Nous l’avons trouvée et proposée à Mme Kolb, qui était responsable des projets tutorés.

Nous avons, par la suite, vite commencé avec l’entreprise, et nous organisions un rendez-vous par semaine pour vite se mettre dans le bain, et pour qu’on s’intègre rapidement dans l’équipe.

Krazykom, agence de com événementielle

Bannière Facebook Krazykom
Bannière Facebook de l’agence

La structure d’accueil est une agence de communication événementielle à spécialité artistique, c’est-à-dire qu’elle organise différents types d’événements et s’occupe de toute sa promotion.

Krazykom s’occupe également du suivi artistique, de la production, de la réalisation, et différentes autres prestations dans le monde de la musique.

Mes missions de projet tut’

Lors d’une de nos premières réunions, nous avons développé l’idée d’un Open Mic, événement durant lequel tout le monde peut se présenter et prendre le micro pour poser son texte. Cet événement ne nécessite pas forcément beaucoup d’organisation, puisque l’enchaînement entre les différents MC se fait naturellement.

L’Open Mic est une opportunité pour les débutants de faire découvrir son univers à un public, qui est là pour passer du bon temps.

Notre première mission était de trouver un nom pour cet Open Mic, et nous avons trouvé « Chill System ». Je me suis occupé de trouver une identité visuelle, donc un logo, les couleurs, un flyer, développer la présence sur les réseaux sociaux….

Snapcode filtre Snapchat
Snapcode filtre Snapchat

Pour mieux promouvoir l’événement, j’ai développé le concept des filtres Snapchat personnalisés, et nous l’avons adapté à l’événement. C’est une idée de promotion intéressante car tout le monde prend en snap des passages. Nous avons mis sur ce filtre le logo Chill System, le lieu de l’événement.

La structure d’accueil était très satisfaite des retombées de cet événement, et de l’interaction que l’on arrivait à générer, que ce soit avec le public ou avec les personnes qui venaient participer à l’Open Mic.

Les retours étaient très satisfaisants, ainsi nous avons décidé de continuer cet événement toutes les deux semaines, au même endroit. Nous avons été très satisfaits de voir que plusieurs personnes revenaient à chaque fois pour participer à l’événement.

Nous avons essayé d’apporter de la nouveauté à chaque événement à travers de nouvelles animations, des petits jeux avec les participants pour les mettre au défi. Par exemple, l’ingénieur du son pouvait couper l’instrumentale pendant quelques secondes pour vérifier si le MC resterait dans les temps.

Je vous laisse avec un teaser histoire de visualiser un peu l’ambiance…

Cliquez ici pour plus d’informations sur les projets tutorés

Be the first to comment on "Projet tutoré externe : découvrir l’événementiel"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :