Toutes les astuces pour évaluer ton niveau de langue

langues étrangères

Tu sais peut-être déjà que, pour les études, il est important de connaître au moins une autre langue étrangère. Mais il est difficile d’effectuer une évaluation de ses connaissances sur les langues que l’on pratique… J’ai la solution et d’ailleurs, il n’en existe pas qu’une ! Découvre toutes les astuces pour l’évaluation de tes compétences linguistiques.

Le CECRL

Le Cadre Européen Commun de Référence (CECRL) pour les langues est un document du Conseil de l’Europe. Il définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. La majorité des pays européens l’utilise pour évaluer une liste de compétences en langues étrangères.

Même si tu ne connais pas le CECRL, tu sauras rapidement reconnaître ses six niveaux d’évaluation. Par ordre croissant de maîtrise, on parle de A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Le point fort de cet outil ? Tu n’as pas besoin de passer de test pour connaître ton niveau. Tu peux simplement faire correspondre tes capacités avec celles de chaque niveau et regarder celui qui s’y conforme le mieux !

Les niveaux A sont les niveaux débutants, que l’on assimile à la maîtrise d’une conversation assez simple. Tu peux poser des questions simples, parler de ton environnement proche et familier. Ils s’acquièrent normalement de l’école élémentaire jusqu’au palier 1 du collège.

Les niveaux B permettent d’exprimer ses idées, de tenir des discussions simples et soutenir systématiquement une argumentation. Ils se rapprochent plus d’un « anglais courant », où tu seras capable de parler de manière fluide. Tu arrives au niveau B2 l’année de ton bac !

Les niveaux C témoignent d’un usage professionnel avancé et sont souvent acquis après avoir passé plusieurs mois à l’étranger. Aussi, on les identifie au fameux « bilingue » selon la langue que tu pratiques. Tu peux t’exprimer spontanément et couramment, avec une assez bonne maîtrise de la langue.

Et si tu ne t’y retrouves toujours pas, n’hésite pas à demander l’avis de ton professeur de langue ! Tu peux retrouver plus d’informations sur le CECRL ici.

Les examens de Cambridge

Les examens de Cambridge ou les examens English as a Foreign Language (EFL) évaluent ta capacité à utiliser l’anglais en situation de communication. Comme pour le CECRL, il existe plusieurs niveaux dont le B2 First qui correspond à un niveau intermédiaire ; le C1 advanced qui certifie un niveau avancé et le C2 Proficiency qui atteste d’un niveau supérieur.

Pour rentrer dans une université au Royaume-Uni, il est essentiel de passer ces tests reconnus à l’international. Énormément d’universités les reconnaissent et ils sont une référence dans le monde du travail. Chaque test dure entre 3h30 et 4 heures, et se divise en quatre parties : compréhension écrite et maîtrise de la langue, expression écrite, compréhension orale, expression orale. L’échelle de Cambridge permet de mesurer les résultats aux tests. Le score le plus bas est 80 et 230 le plus élevé.

Pour passer ces examens, tu peux t’inscrire sur le site du British Council mais sache que certains lycées peuvent te le faire passer selon ta filière ou ton option choisie.

Le TOEFL

Le Test Of English as a Foreign Language est un test américain permettant d’évaluer ton aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire. Accepté par plus de 10 000 universités, les écoles américaines l’exigent en général pour les non-anglophones. Pour prouver le niveau de langue de l’étudiant pour l’obtention d’un visa de résidence permanente pour l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, il peut aussi être demandé.

Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples, d’une durée de quatre heures environ, et qui se divise aussi en quatre parties. La nouvelle version du test dispose d’une notation de 0 à 120. Les universités choisissent le score de passage, sachant que les plus cotées demandent un score avoisinant les 110.

Le TOEIC

Il y a aussi le Test of English for International Communication qui est le plus couramment demandé par les entreprises et certaines formations. En France, c’est une preuve sérieuse de votre niveau d’anglais. A la différence du TOEFL qui évalue le niveau d’anglais pratiqué dans les formations universitaires, le TOEIC évalue le niveau d’anglais des affaires.

Les autres langues étrangères

Le Diplomas de Espaňol como Lengua Extrangera créé par l’Institut Cervantes atteste de ton niveau en espagnol grâce à différents niveaux de certification.

Pour l’allemand, tu peux passer les certifications Goethe-Zertificat, TestDaf, OnDaf, par exemple, que le Goethe Institut propose.

Il est maintenant possible de passer le Hanyu Shuiping Kaoshi, un test de maîtrise du chinois conçu par le Ministère de l’éducation chinois.

Be the first to comment on "Toutes les astuces pour évaluer ton niveau de langue"