Retour vers l’IUT 2023 : que retenir ?

retour vers l'IUT 2023 Lyon

Intégrer une formation en IUT est grand bouleversement pour les étudiants et étudiantes. L’évènement Retour vers l’IUT a permis à nombre d’entre nous de prendre conscience que ce ressenti est commum à toutes les promos de notre formation. D’ailleurs, Retour vers l’IUT nous a permis de nous remotiver et d’envisager la suite de notre formation avec plus de sérennité !

Des exigences pédagogiques plus importantes qu’au lycée

Étudier peut parfois s’avérer difficile surtout lorsqu’on est confronté à une charge de travail très importante. En effet, dans le cadre de notre BUT, les cours sont parfois très denses et cela amène les étudiants à avoir des doutes sur leur désir de poursuivre la formation. Ce phénomène est dû au changement radical de milieu auquel sont confrontés les étudiants à leur arrivée à l’université. Ce gap important s’explique par la différence qui existe entre l’environnement scolaire qu’ils connaissent et le milieu universitaire où les exigences sont différentes.

L’origine des abandons

Il faudrait y ajouter le manque d’informations dont souffrent les étudiants avant d’arriver dans une formation. En effet, ils arrivent en ayant des notions sur la formation choisie mais sans pour autant en connaître les tenants et les aboutissants. Ils découvrent ainsi la formation au fur et à mesure que l’année avance, ce qui cause entre autres les abandons en cours d’année universitaire.

Retour vers l’IUT pour améliorer le quotidien des étudiants

La diminution du nombre d’étudiants de la promotion 2021-2022 en est la preuve vivante. Sur une soixantaine d’étudiants, beaucoup sont ceux qui sont partis et qui n’ont pas supporté le stress combiné aux charges de travail conséquentes. Toutefois, l’IUT met en place des politiques qui visent à dialoguer avec les étudiants et à améliorer les conditions de travail. Il y a, entre autres, la politique de la matinée Retour vers l’IUT qui a pour objectif de faire venir, pendant une matinée, d’anciens étudiants pour témoigner de leurs expériences.

Retour vers l’IUT 2023, un coup de boost pour tous les étudiants

Le samedi 22 octobre, pendant toute la matinée Retour vers l’IUT, d’anciens étudiants sont venus nous parler de leur parcours. En effet, l’importance de cette activité se trouve dans le fait qu’après les avoir rencontrés, beaucoup d’étudiants en sont sortis très satisfaits et plus éclairés eu égard à leur perspective d’avenir. Certains d’entre eux, qui voulaient partir à l’étranger, comme Ali et Yacine, en sont sortis plus déterminés que jamais : « Ça y est ! C’est bon, je suis décidé, je pars au Canada ! »

D’autres qui voulaient abandonner et changer d’école (comme Maëva), ont décidé de rester car ils ont rencontré des étudiants qui, par expérience, les ont dissuadés d’aller dans les écoles où ils voulaient aller. En effet, très souvent, les étudiants des IUT qui choisissent de compléter leur cursus par une année en école privée constatent qu’ils sont très souvent en avance sur le programme et maîtrisent déjà ce qui y est enseigné. Ils prennent ainsi la mesure du retour sur investissement des années en IUT.

En un mot, nous pouvons dire que la matinée retour vers l’IUT a été un succès car elle a permis à une majorité d’étudiants d’y voir plus clair dans leurs choix. Elle a été très instructive. C’est vraiment une chose qu’il faut pérenniser. On pourrait même espérer que les premières années accèdent à ce genre de rendez-vous, sans attendre la deuxième année.

Autres articles intéressants le bien-être étudiant

Be the first to comment on "Retour vers l’IUT 2023 : que retenir ?"