5 astuces pour bien-vivre ses études

bien-être étudiant

Chaque année, plusieurs étudiants abandonnent leurs études supérieures. En effet, 31 % des étudiants arrêtent leurs études dès la première année. Les défis auxquels ils font face sont très souvent à l’origine de ce phénomène. Autrement dit, problèmes qu’ils rencontrent dans leur quotidiens d’étudiants sont les causes de cet abandon. Comment faire pour résister à cette tentation ? Quelles sont les actions à mener pour éviter de craquer ? Nous allons dans cet article vous donner quelques astuces pour bien-vivre et réussir vos études.

#1 Trouver de la motivation pour bien-vivre ses études

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Le principe de ce proverbe est également applicable dans les études et dans les autres domaines de la vie. En effet, quand on aime ce que l’on fait, on trouve très facilement la motivation nécessaire pour le faire. Car lorsqu’on se réveille le matin, on est heureux de pouvoir aller le faire sans difficultés. C’est la raison pour laquelle, il est important, pour bien-vivre ses études, de choisir un domaine qui vous passionne. Pensez par exemple aux choses que vous pouvez réaliser après vos études. Tout ce que vous pouvez faire avec toutes les compétences dont vous disposerez après l’obtention de votre diplôme. Imaginez-vous en situation à savoir, faire ce qui vous passionne tous les jours. Vous gagnerez donc beaucoup à bien préparer en amont votre année scolaire.

#2 Préparer en amont votre année scolaire

Il est toujours bon de connaître ce vers quoi on va. Savoir en avance ce qu’il nous faut peut-être d’une très grande aide contre la désorientation. Cela vous permet d’anticiper et d’avoir une longueur d’avance sur les choses. Si vous restez dans votre ville c’est génial, vous serez épargné. Toutefois, si vous partez dans une autre ville, il serait bien de prendre les devants pour éviter les mauvaises surprises : connaître en amont son université, les itinéraires pour s’y rendre, les commerces de proximité ou encore les informations pratiques sur les bons plans étudiants de la ville. Vous gagnerez non seulement du temps mais également vous vous familiariserez avec la ville. Essayez aussi autant que possible d’avoir suffisamment d’argent pour pallier la précarité, pour éviter de vivre dans un stress permanent. Mettez ces recommandations en pratique et vous verrez que vous stresserez moins. Vous pourriez ainsi commencer votre année scolaire en toute sérénité. Et surtout, allez-y tout doucement, soyez zen.

#3 Eviter de mettre la barre très haut dès le départ

Une fois que vous vous adaptez à la ville, familiarisez avec les cours et faites quelques amis, vous pourriez dès lors élever le niveau. Mettez la barre très haut si vous le souhaitez parce que vous vous serez déjà acclimaté. L’étape de la préparation vous permet d’être serein et de garder votre sang-froid. Cela aura comme résultat le renforcement de votre confiance en vous, la disparition de la peur de l’échec, et l’épanouissement dans vos cours. Vous êtes capable d’avoir votre diplôme, soyez juste un peu organisé. Faites-vous votre propre idée des cours et soyez mettre de votre vie. Bien-vivre ses études passe également par un départ soft afin d’aller au de vos rêves. Vous gagnerez donc à dompter votre environnement.

#4 Connaître les bons plans de la ville

Il y a une très grande différence entre un étudiant qui maîtrise son environnement et un autre qui n’en a aucune. En réalité, la différence réside sur le fait que celui qui connaît déjà la ville est avantagé par rapport à celui qui l’ignore. Il devient donc plus serein et plus préparer. Vous pourriez dans ce cas avoir du temps pour réviser ou faire des activités de loisirs pour bien-vivre vos études. Il y a dans chaque ville des activités gratuites ou peu chères proposées aux étudiants. L’université Lyon 3 par exemple propose des soirées cinéma, opéra, une restauration accessible à tous. Vous trouverez de même beaucoup d’informations utiles sur le blog le Cercle Infocom pour découvrir les bons plans à Lyon par exemple. Toutes ces choses-là additionnées vous permettront de gagner en confiance.

#5 Travailler la confiance en soi pour bien-vivre ses études

La confiance en soi est une expression que l’on entend très souvent. En vérité, c’est très important d’en avoir; car c’est la chose qui rend possible ce qui au préalable semble impossible. Lorsque vous avez confiance en vous, vous êtes confiant, sûr de vous. Vous savez contrôler vos émotions et garder votre calme lorsque vous faites face au stress. Vous êtes en mesure d’affronter les changements d’environnement, les grosses charges de travail ou encore le stress des partiels de fin de semestre.  Soyez positif, dites-vous toujours que vous allez y arriver. Et plus important encore, cultiver le bien être pour bien-vivre ses études.

En bref, ayez toujours confiance en vous et vous ferez des merveilles.

Autres articles intéressants le bien-être étudiant

Be the first to comment on "5 astuces pour bien-vivre ses études"