Où faire du sport gratuitement à Lyon ?

Sportifs/Sportives, nous sommes nombreux à abandonner nos convictions sportives du jour au lendemain lorsque nous arrivons à Lyon. Trop loin, trop cher, pas adapté à nos horaires… Le sport est souvent un luxe en ville, enfin c’est ce que je pensais. Voici donc une liste non exhaustive des endroits ou faire gratuitement du sport à Lyon (et il y a du choix !).

Équipements sportifs pour faire gratuitement du sport à Lyon

Lyon est une ville avec une immense variété d’équipements sportifs payants, mais nous connaissons souvent peu ceux qui sont gratuitement accessibles, surtout lorsque nous sommes de nouveaux habitants.

Parc Sergent Blandan

Commençons par les plus célèbres de tous : les équipements sportifs du Parc Sergent Blandan. En effet, ce parc de 17 hectares (oui oui) propose une très grande sélection d’équipements sportifs qui ont la particularité d’être tous gratuits :

• le skatepark : une immense zone de 1300m2 aménagée pour tous les types de glisse urbaine (skate, trottinette, roller ou encore bmx)
  • ses terrains de badminton, de volley, de football, mais aussi de basketball
  • ses tables de tennis de table

La concentration et la diversité des sports dans ce parc vous permettent de largement varier vos activités !

Campus de la Doua

Sur le campus de la DOUA, en plus des possibilités de s’inscrire à l’AS Lyon 1, il est possible d’accéder gratuitement à une piste d’athlétisme, un terrain de football… Mais le campus de la DOUA est surtout célèbre chez les fans de tennis. En effet, c’est près de 15 courts de tennis en libre accès qui vous attendent dispersés entre les différents bâtiments de l’université. Ceux-ci sont même éclairés les soirs d’hivers (pensez juste à prévoir des Doliprane pour le rhume du lendemain). Les terrains sont totalement gratuits et ouverts du lundi au vendredi pour tous.

Équipements de Street Workout

Pour les amateurs de musculation, de gymnastique et les accrocs des barres parallèles (oui ça existe), près de 8 équipements de Street Workout sont accessibles gratuitement et surtout en libre-service dans la ville de Lyon. Le plus populaire reste évidemment celui des Berges du Rhône où vous pourrez contempler les alentours du fleuve tout en faisant le drapeau !

Les cours de sports gratuits

La célèbre balade en rollers collective du vendredi est évidemment indispensable lorsque l’on parle de faire du sport gratuitement à Lyon. L’association Générations roller vous donne rendez-vous les vendredis soir sur la place Bellecour afin de suivre un parcours sécurisé et tracé par l’organisation.

Pour les amateurs de fitness, le programme sport et santé Dimfit crée par Samir Labidi vous propose des cours gratuits tous les dimanches matin, sous la forme de 45 minutes de sport pour 15 minutes de pause. Les activités allant du réveil musculaire à la danse en passant par la boxe ont de quoi vous faire transpirer !

La ville de Lyon se mobilise également pour des cours sportifs gratuits ! Ainsi, ce sont trois disciplines encadrées : du cardio training pour les plus entrainés jusqu’à la marche active, en passant par la marche nordique… Bref de quoi (re)trouver une bonne condition physique. Les activités sont disponibles à divers horaires et largement adaptés aux horaires de travail (cours en soirée jusqu’à 20 h00 ).

Enfin, vous êtes étudiants : certaines universités proposent des cours de sport gratuits une fois par semaine. C’est notamment le cas dans notre université Lyon 3 qui propose une formule « 1 sport / 1 créneau » qui comprend des cours de sport d’une vingtaine d’activités telles que le basket, le hand-ball, la danse africaine…

Courses et marches plein air

Où courir à Lyon ? Une question qui taraude l’esprit de beaucoup d’entre vous. Je vais vous présenter quelques-uns des spots préférés au sein même de la ville des lumières. Pour commencer, les quais (du Rhône, et de la Sâone pour les plus aventureux d’entre vous). Ces deux lieux sont évidemment les endroits préférés des runners à Lyon.

Mais je souhaitais vous faire part avant tout des endroits cachés de notre ville pour transpirer tranquillement. Et pour cela, rien de mieux que de prendre de la hauteur !

L’Ouest lyonnais sera votre terrain de jeu idéal : les collines de Croix-Rousse et Fourvière vous permettront de vous échapper du centre-ville bruyant. Pourtant situées en pleine ville, ces deux collines vous apporteront la verdure, le calme et surtout la vue ! Si vous souhaitez faire une petite pause au sommet de Fourvière, n’hésitez pas à faire un détour par le jardin des curiosités (étonnamment calme en semaine, mais évitez-le à tout prix le week-end !) pour profiter d’une vue sur tout le grand Lyon.

Pour les plus flémards d’entre vous, il est également possible de monter la colline en funiculaire (ou en bus pour la Croix-Rousse) et d’effectuer uniquement la descente entre les ruelles typiques. Il existe également des parcours déjà tracés afin de vous éviter le casse-tête du traçage !

Maintenant, plus d’excuses ! Tu as toutes les cartes en main pour faire du sport gratuitement à Lyon.

Be the first to comment on "Où faire du sport gratuitement à Lyon ?"