Courir à Lyon : quels sont les parcours de course à pied à emprunter ?

Amis coureurs, cet article est fait pour vous. Que vous soyez marathonien ou un coureur du dimanche, vous préférez tous faire votre sport dans des coins sympas. Par chance, vous faites vos études dans l’une des plus belles villes de France. Donc plus d’excuses : vous enfilez votre plus belle tenue et vos baskets pour aller (re)découvrir Lyon et emprunter les meilleurs parcours de course à pied !

Les parcours d’endurance

Pour ceux qui ont l’objectif de faire un parcours de course à pied d’une dizaine de kilomètres, nous vous en proposons deux. Ils ont un point commun, celui d’être au bord de l’eau. Certains d’entre vous les ont sûrement devinés : ce sont ceux qui longent les quais.

Les quais de Saône, un magnifique parcours de course à pied

Les rives de Saône ont été aménagées et nous offrent un parcours de course à pied de 11 kms. Pour les plus courageux, vous avez la possibilité de rallonger votre parcours pour faire une distance de 15 km. Et pour les athlètes professionnels, vous pouvez faire le parcours dans un sens puis dans l’autre, ce qui fait 30 km. On va se focaliser seulement sur celui de 11 km qui est déjà bien assez long. Nous vous conseillons de partir du musée des Confluences, plus particulièrement du confluent. Vous allez longer le nouveau quartier de la Confluence. Avec ses hangars réhabilités comme la Sucrière ou des bâtiments avec une architecture à la pointe de la modernité. Vous traverserez le quartier d’Ainay et le Vieux Lyon avec sa cathédrale de Saint-Jean. Arriver au niveau de l’église de Saint-Nizier, vous allez peut-être avoir la chance de croiser les bouquinistes. Tenez bon, c’est bientôt terminé ! Pour finir, vous allez passer vers les Subsistances, plus communément appeler les Subs. Et vous êtes enfin arrivés à la magnifique île Barbe.

Itinéraire parcours des quais de Saône

Les quais du Rhône

Concernant le parcours des berges du Rhône, il est très bon pour vos appuis. Il y a des parties goudronnées et des chemins avec des petits cailloux. Il faut commencer au parc de Gerland avec ses grands espaces verts et ses infrastructures urbaines. Attention, vous allez croiser certains hamacs sur votre chemin. Ne vous laissez pas tenter par un bain de soleil dès le début de votre parcours de course à pied. Une fois le parc traversé, vous pouvez rejoindre le chemin aménagé sur les quais du Rhône. Sur votre chemin, vous allez croiser des péniches, des signes et un espace de street workout où vous pourrez faire quelques tractions. Vous allez passer devant des grandes structures iconiques de Lyon comme l’Hôtel-Dieu ou encore l’Opéra. Pour nos amis triathlètes, vous avez la possibilité de vous arrêter à la piscine du Rhône faire une séance avant de reprendre la suite du parcours. Après quelques kilomètres, vous arrivez enfin au parc de la Tête d’Or. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de vous arrêter. Vous pouvez faire le tour du parc, ce qui rajoute une distance de 4 km au parcours de course à pied initial.

Itinéraire des parcours de course à pied
Itinéraire parcours des quais du Rhône

Les petites distances à grande vitesse

Amis sprinter, ces parcours sont faits pour vous. Depuis quelque temps, le tunnel des modes doux fait partie d’une étape du Run in Lyon. Ce parcours de course à pied a une distance de 1,8 km donc c’est très court. Profitez-en pour regarder les œuvres qui sont affichées sur les murs. Vous êtes en toute sécurité puisque le tunnel est seulement autorisé par les transports doux.

Itinéraire parcours court, le tunnel des modes doux

Le deuxième parcours de course à pied est à la Confluence. Le départ est au centre commercial, vous longerez les quais de Saône du côté docks. Arriver au musée des Confluences, vous allez traverser le Pont Raymond Barre. Une fois arrivée au parc de Gerland, le parcours est terminé et vous pouvez enfin reprendre votre respiration.

Itinéraire parcours court Confluence

L’objectif de ces deux parcours de course à pied n’est pas de travailler son endurance. Ils permettent de travailler votre résistance au seuil anaérobie. C’est l’allure où vous êtes à la limite de la rupture respiratoire. Plus vous êtes résistant à ce seuil, plus vous allez améliorer vos performances.

Des marches d’escaliers à n’en plus en compter

Pour les personnes très motivées, nous vous proposons deux parcours de course à pied, en dénivelé avec plein de marches d’escaliers. Dit comme ça on peut en effrayer quelques-uns. Au lieu de payer des abonnements à la salle de sport, vous pouvez faire un entraînement complet grâce aux marches. Vous allez travailler votre cardio, votre endurance musculaire ou encore renforcer certains muscles comme les mollets ou le grand fessier !

Croix-Rousse

Si je vous parle d’un quartier où il n’y a que du dénivelé et des marches d’escaliers, vous pensez à la Croix-Rousse. Nous vous proposons de partir depuis la Saône pour rejoindre le fameux gros caillou. Ce parcours de 90 mètres de dénivelé va vous permettre de renforcer vos cuisses et d’acquérir un superbe cardio. Après quelques séances, vous aurez l’impression d’avoir un troisième poumon. Lors de votre course, vous allez pouvoir traverser certaines cours d’immeubles plus communément appelées les traboules. Des petites ruelles mais aussi de nombreuses marches d’escaliers. Cela vaut le coût, vous arriverez à l’un des points culminant de la ville. Vous bénéficierez d’une vue improbable sur Lyon.

Le cailloux de la Croix-Rousse

Fourvière

Si vous trouvez que 90 mètres de dénivelé ne vous suffisent pas, on vous propose de monter à Fourvière. Ce parcours de course à pied va vous faire transpirer avec ses 120 mètres de dénivelé. Pour être honnête, même si ce n’est pas le plus facile, c’est notre préféré. On vous propose de commencer sur l’un des plus beaux ponts de Lyon, la passerelle du Palais de justice. Vous tomberez nez à nez avec le plus ancien palais de justice de la ville avec ses 24 colonnes. Il faudra ensuite se rendre à la place Saint-Jean en longeant les quais de Saône. Et là c’est le drame, il faut commencer à monter des marches d’escaliers. Vous allez emprunter des petites ruelles très pentues mais pensez à reprendre votre souffle et à vous retourner. Vous découvrirez, dans la plupart des cas, un paysage magnifique sur une partie de Lyon. Si vous êtes bien attentif au décor, dans l’une des ruelles, vous vous retrouverez parfaitement aligner avec la tour Incity. Une fois toutes les marches gravites, vous pourrez traverser le Parc des hauteurs. Pour ceux qui n’ont pas eu leur dose de marche, vous pouvez monter et descendre celles du théâtre Gallo-Romain. Il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers la cathédrale de Fourvière et admirer le panorama.

Fourvière, Lyon

Be the first to comment on "Courir à Lyon : quels sont les parcours de course à pied à emprunter ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :