Les conseils pour travailler dans la communication de Johan Richomme

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conseils travailler dans communication Source : Pixabay

Johan Richomme est chargé de communication à la Métropole de Lyon. Sa formation et ses expériences montrent une vision complète de la communication qu’il souhaite nous faire partager. Il nous livre donc dans cette interview ses précieux enseignements pour intégrer ce monde-là en 2022. Une candidature pertinente ou des ressources à consulter, découvrez de nombreux conseils pour travailler dans la communication.

Quel est votre parcours universitaire et professionnel ?

J’ai 28 ans, je travaille sur les thématiques de la mobilité, des services numériques et du sport. Je m’occupe uniquement du volet des relations professionnelles aux consommateurs finaux.

Mon parcours est surprenant ! Je suis diplômé d’un Master en STAPS spécialité Management du Sport et non d’une formation spécifique en communication.

Comment en suis-je arrivé là ? En réalisant tout simplement deux mémoires en Master sur l’impact d’une communication institutionnelle et territoriale d’un événement sportif. J’ai également fait une étude de cas sur le Grand Lyon, ONLYLYON et le territoire lyonnais. Je suis entré en stage de fin d’études à la Métropole de Lyon en tant que community manager et rédacteur. Ensuite, j’ai obtenu un contrat en tant que chargé de communication.

Lors de mes études, j’ai été bénévole au sein d’associations et d’équipes sportives. Ceci m’a permis d’avoir des connaissances plus fines et concrètes du monde du travail. Par conséquent, j’ai découvert que peu importe l’agence, c’est toujours le rush et de la pression. C’est un constat, il faut juste savoir à quoi s’attendre.

Votre diplôme se différencie de vos compétences, vos appétences et de ce que vous êtes.

Pensez-vous qu’il y a des formations à privilégier pour intégrer ce monde-là ?

Non. Les études permettent d’acquérir des connaissances toutefois, il faut rester naturel et montrer votre personnalité. J’en suis le parfait exemple étant donné que mon diplôme se distingue des études de communication.

Quels sont vos conseils pour travailler dans la communication ou pour trouver un stage ?

Forcez ! Même sans réponse, l’un des conseils pour travailler dans la communication est de relancez, encore et encore. Valorisez-vous dans votre CV, parlez de vous et de votre plus-value dans vos missions plutôt que simplement les énumérer. De surcroît, évitez les curseurs et autres « points » pour dire « j’ai 4/5 en maîtrise Adobe ». C’est insignifiant : listez simplement vos compétences et acquis. Abstenez-vous de dire « je suis dynamique et rigoureuse ». Démarquez-vous avec des valeurs plus humaines. Apportez votre touche personnelle à votre CV et à votre lettre de motivation pour vous différencier des autres.

Comment réussir ses entretiens ?

Tenez-vous droit, regardez votre interlocuteur dans les yeux et surtout préparez-les. Renseignez-vous sur la structure pour laquelle vous postulez en observant leurs sites et leurs actions de communication. Il est nécessaire d’ajuster votre propos en fonction de l’interlocuteur. Montrez ce que vous savez faire, les compétences que vous pouvez apporter et pas forcément ce que vous aimez. Remplacez donc la phrase « j’aime le digital donc je postule pour être CM », par « j’ai vu que vos dernières publications traitaient de …, j‘apporterai mon expertise sur l’engagement et la façon d’aborder les publics cibles sur Instagram dont je maîtrise les codes grâce à mon expérience passée en tant que … comme l’atteste mon CV ».

Un des conseils pour travailler dans la communication que je peux vous donner est de cibler les lieux où vous postulez. Ainsi, favoriser ceux qui vous intéressent et où vous pouvez apporter une valeur ajoutée.


Avez-vous des préconisations pour développer son réseau professionnel afin de s’insérer dans la communication ?

Il faut que vous travailliez correctement et de façon cordiale avec les gens. En effet, laissez une bonne image aux personnes avec qui vous collaborez, être courtois et professionnel. Vous devez vous adapter aux différents interlocuteurs, ils sauront vous renvoyer la balle en cas de besoin.

LinkedIn est un outil supplémentaire pour le personal branding, au même titre qu’un blog ou une page dédiée sur un autre réseau social. Un des conseils pour travailler dans la communication que je peux vous donner est de créer votre personnage professionnel. Valorisez-vous et surtout, comme je l’ai dit, restez humain.

Quelles sont les ressources que vous recommandez pour entrer dans le monde de la communication ?

Restez curieux, cultivez-vous, croyez-en vous. On peut toujours apprendre, le savoir-faire évolue. Le savoir-être, c’est inné, demeurez authentique même lorsque quelqu’un vous fait douter. Ou alors, réorganisez-vous et soyez plus efficace mais, restez comme vous êtes humainement parlant (cf. « Les 4 accords toltèques », ne rien prendre personnellement).

Plusieurs sites restent fiables pour suivre les évolutions dans le secteur de la communication. Privilégiez des sites comme :

  • « L’ours » pour le côté professionnel
  • « Le Blog du modérateur » pour l’aspect digital
  • « La gazette des communes » pour le secteur public

Vous pouvez y retrouver des conseils pour travailler dans la communication. Sur les réseaux sociaux, le compte « j’ai un pote dans la comm’ » est assez drôle et ludique.

Comment avez-vous su que vous souhaitiez faire ce métier ?

J’ai choisi ce métier par curiosité intellectuelle. Je suis depuis toujours intéressé par le monde qui m’entoure, l’actualité et les divers grands débats qui façonnent nos sociétés. Travailler dans le public permet d’avoir une vision large du territoire, des décisions politiques et des retours terrains des usagers et habitant.es. C’est un peu comme si on était au début et à la fin de la chaîne de l’information. On la construit, on la diffuse et on la reçoit en tant qu’habitant de la Métropole.

Avez-vous une anecdote sympa à nous partager ?

J’ai une histoire qui m’a marqué. Cela s’est passé lorsque je suis intervenu à Cap’Com à Bordeaux. Mon ancienne directrice de la communication avait dit : « nous avons recruté Johan pour ce qu’il est et ce qu’il transmet. Il rayonne et sait s’adapter et travailler avec tout le monde. C’est un plaisir de pouvoir œuvrer avec lui et le compter parmi nous ». Cela m’a fait comprendre la notion de savoir-être et de savoir-faire. C’était pour moi le plus beau compliment que je pouvais recevoir.

À vous de jouer !

Si ces conseils pour travailler dans la communication vous ont intéressé, retrouvez d’autres interviews de professionnels sur le blog.

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