3 astuces pour utiliser Curebot, plateforme de veille collaborative

A l’issue de cet article, vous allez pouvoir bénéficier de plusieurs astuces afin de vous guider sur la plateforme de veille collaborative Curebot. Cette plateforme a été créée par la société de conseil et technologie en intelligence collective soit EspritsCollaboratifs. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir créer votre propre veille en personnalisant le titre de celle-ci et aussi comprendre le but de créer des bot et des requêtes.


Pourquoi utiliser Curebot ?

Curebot est une plateforme de veille collaborative de veille qui vous permet de gagner du temps. Il vous suffit de créer votre veille grâce à des requêtes et des bots et Curebot réalise le reste dont la collecte et le traitement de l’information. Curebot permet également de réagir collectivement à vos veilles.

  • Surveiller : possibilité de réaliser une recherche transverse, création de vos propres recherches.
  • Qualifier : tags, dossiers intelligents pour regrouper toutes vos ressources
  • Diffuser : réalisation de newsletter

Créer votre propre veille sur Curebot !

Avant de réaliser les prochaines étapes, rendez-vous dans l’onglet « veilles ». Ensuite, cliquez sur « créer une veille ».

Etape 1 : Nommer votre veille

La première étape sur Curebot n’est pas la plus dure mais elle est toute aussi importante puisqu’il faut nommer votre veille. Il vous faut un nom précis qui définit le but de votre veille. Il est important de bien nommer vos veilles afin de vous y retrouver entre chacune.

Exemple de titre : Pâtisserie recette.

D’ailleurs, vous avez la possibilité de supprimer votre veille sur Curebot à tout moment !

Etape 2 : Comment créer vos bot ?

Pour créer votre premier Bot sur Curebot, il faut lui donner un nom qui définira votre recherche. N’oubliez pas que vous aurez plusieurs Bot à créer. Ainsi, chacun de vos Bot à une recherche et un thème différent.

Exemple de nom de bot : tartelette aux fraises recette, tartelette aux pommes recette.

Le Bot est un synonyme d’axe, il vous permet de collecter de nouvelles ressources sur le web, il vous suffit de lui donner un nom en lien avec votre premier axe. Il faut savoir que, pour réaliser une veille sur Curebot, il vous faudra plusieurs bots, et ceux-ci vous aideront à collecter de nouvelles ressources sur le web.

Etape 3 : Les requêtes sur la plateforme Curebot

Les requêtes sont des recherches immédiates envoyé au serveur web pour apporter des réponses en lien avec les requêtes. Elles sont importantes pour réaliser une bonne veille et avoir des informations qui correspondent à vos recherches.

Selon vos préférences, vous pouvez réaliser des recherches simple ou avancée. Pour cet article, nous allons voir la recherche avancée. En effet, il faudra utiliser les opérateurs booléens (AND, NOT, OR) afin d’avoir des informations en accord avec votre demande. Une fois votre requête tapée sur Curebot, vous n’aurez plus qu’à la valider.


Comment voir l’avancée de votre veille ?

Pour voir l’avancée de votre veille sur la plateforme de veille Curebot, vous aurez simplement besoin d’appuyer sur la languette !


Retrouvez d’autres articles pour optimiser vos veilles :

Be the first to comment on "3 astuces pour utiliser Curebot, plateforme de veille collaborative"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :