Quelques outils de veille à connaître

Les outils de veille sont, dans le monde la communication, des accessoires indispensables.

Vous devez vous tenir au courant sur un sujet précis dans le cadre de votre travail ? Vous perdez un temps fou à faire des recherches ? Pas de panique !

Les outils de veille que nous allons vous présenter vous faciliteront grandement la vie. Que vous soyez en COM, ou en INO.

Google Alertes, le plus simple des outils de veille

Si vous souhaitez réaliser une veille basique avec un outil de veille facile à prendre en main, ne cherchez pas plus loin. Google Alertes est assurément l’outil qu’il vous faut. Ce service d’alertes par mail proposé par Google vous permet de recevoir des notifications sur votre boite mail à chaque fois que du contenu qui pourrait vous intéresser est publié sur Internet. Le paramétrage de cet outil est simplissime. En effet il vous suffit de choisir un terme à surveiller et une fréquence d’envoi des alertes. Vous pouvez éventuellement restreindre votre recherche selon plusieurs paramètres. Par exemple, vous pouvez choisir vos sources (blogs, vidéos, etc.) et la langue de votre recherche.

Vous allez désormais pouvoir surveiller tous les domaines qui vous intéressent, voire qui sont nécessaires à votre travail en toute simplicité.

outils de veille - google alertes

Exemple de recherche sur Google Alertes

 

Netvibes, un incontournable des outils de veille

Netvibes est une plateforme qui vous permet d’organiser votre veille en un tableau de bord personnalisable, de manière gratuite. Sa fonction principale est d’être un agrégateur de flux RSS qui permet de centraliser tous vos flux RSS sur un seul et même tableau de bord. L’outil vous permet également de surveiller d’autres sources comme des pages web, des comptes Twitter, des pages Facebook.

La force de Netvibes réside avant tout dans le fait qu’il soit très visuel ce qui le rend simple et efficace à la fois.

Le bémol d’utiliser la version gratuite de Netvibes est le fait de ne pouvoir créer qu’une seule Dashboard. En effet ceci ne vous permet pas de bien cloisonner vos veilles. Heureusement, on peut pallier partiellement à ce problème en séparant les différents sujets de veille dans différents onglet de votre tableau de bord principal.

HootSuite et TweetDeck, des outils de veille sur les réseaux sociaux

HootSuite, c’est le petit hibou qui surveille vos réseaux sociaux. C’est aussi lui qui vous permet de programmer vos publications pour qu’elles s’envoient automatiquement à la date voulue. Il permet à ses utilisateurs de surveiller l’activité de leurs comptes sur les réseaux sociaux à travers un tableau de bord simple et efficace.

Exemple de Dashboard Hootsuite

Exemple de Dashboard Hootsuite

TweetDeck permet de réaliser une veille particulièrement efficace sur Twitter. Lui aussi présenté sous forme de tableau de bord, il permet de surveiller tout et n’importe quoi sur la Twittosphère. En effet, on peut grâce à lui surveiller des comptes, des hashtags et des mots-clés spécifiques. Il est très simple d’utilisation et très rapide à prendre en main, ce qui en fera votre meilleur ami pour garder un œil sur vos Twittos préférés.

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