DUETI au Royaume Uni ? Direction Edge Hill

L'université de Edge Hill à Ormskirk

1. Description « technique » du DUETI

La formation DUETI se déroule en 1 an à un niveau L3 mais ne dispose pas d’équivalence française directe. La formation ne nécessite ni alternance ni stage obligatoire. Le DUETI Edge Hill offre 3 places aux étudiants de l’IUT Lyon 3. L’admission se fait par les biais d’un jury interne à l’IUT se composant des professeurs d’anglais mais aussi des responsables de promotion. Suite à cela il peut être demandé de passer un test d’attestation de niveau tel que le TOEIC devant être validé à un certain nombre de points minimum. Il nous a été demandé un minimum de 650 points sur 990. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du DUETI lisez notre article complet : Une solution pour s’échapper : le DUETI.

Il n’y a que 12 heures de cours par semaine en général, réparties sur 3 jours. Des documents à lire et à comprendre sont transmis par les enseignants. Ils nécessitent d’être étudiés sérieusement avant les cours. Cependant les étudiants estiment qu’ils nécessitent 18 heures d’étude des textes au préalable. Les cours s’organisent comme des débats avec le professeur et les étudiants afin d’approfondir la compréhension.
Un ensemble de bourses sont mises à disposition: bourse européenne / bourse Erasmus / bourse de la région / CROUS.

2. Après le diplôme

L’absence d’équivalence française induit une négociation avec les écoles lors du retour en France. En fonction du nombre de crédits validés, de la renommé de l’école et de la formation Erasmus ainsi que des critères d’entrée de l’université, il est possible de rejoindre directement un master ou alors il s’avèrera nécessaire de passer une Licence 3.
Il est compliqué de s’arrêter après un Erasmus car ce sont des enseignements très globaux et théoriques. On peut reprendre ces études en L3 générale ou professionnelle, d’autant plus qu’on peut mettre en avant sa maîtrise de la langue.

3. Qualités/limites

Le DUETI Edge Hill se déroule dans le campus de la ville de Ormskirk. Le campus est constitué de tel façon qu’il est possible d’y vivre et de s’y occuper. Il se trouve à 20 minutes de Liverpool et à 40 minutes de Manchester. Il est souvent conseillé de ne pas vivre sur le campus afin de pouvoir se détacher de l’environnement purement étudiant. Liverpool est une ville très étudiante où il est facile de trouver des colocations étudiantes cependant il est essentiel de visiter les logements au préalable. Il est toujours conseillé de se rendre une semaine en auberge de jeunesse afin de pouvoir faire des visites. La vie en générale est plus chère qu’en France. La nourriture souvent de qualité inférieure notamment la viande et les légumes frais. Les transports et les divertissements sont aussi plus coûteux qu’en France. Les vêtements échappent à la règle. Cela reste tout de même une année où votre anglais sera travaillé à chaque instant.

logo dueti edge hill

dueti edge hill

Be the first to comment on "DUETI au Royaume Uni ? Direction Edge Hill"