L’application Lyon 3 : un outil essentiel au quotidien

application Lyon 3
application Lyon 3 Source : Pixabay

Depuis octobre 2021, l’application Lyon 3 est votre nouvel allié pour accéder aisément à l’information. Nous nous appuyons sur le travail d’un groupe d’étudiants de deuxième année de DUT info-com option INO. Lors du cours de mise en place d’un système d’information, ils l’ont étudiée. On vous en dit plus pour découvrir l’application Lyon 3 à travers son historique, ses possibilités d’évolution et sa communication.

Pourquoi l’application Lyon 3 a-t-elle été créée ?

Initialement créé pour les étudiants, le projet s’est ensuite étendu aux professeurs et aux personnels des différents services. Responsive, la plateforme permet d’obtenir les informations essentielles avec un effort moindre et dans un temps minimal. Ainsi, l’application Lyon 3 propose diverses fonctionnalités comme l’accès à l’emploi du temps et les horaires d’ouverture des locaux. De surcroît, elle facilite l’accès à Moodle et à la messagerie universitaire sans passer par l’intranet. Il est désormais impossible de vous égarer grâce aux cartes des campus !

Quelles évolutions de la plateforme sont à envisager ?

Comme l’application actuelle est considérée comme une version de lancement, les gestionnaires du projet sont réactifs aux éventuels dysfonctionnements. Au départ, les salles étaient absentes sur les emplois du temps et le souci a rapidement été résolu. Toutefois, certaines informations sont encore indisponibles comme la visite virtuelle de l’IUT. Quant à l’emploi du temps, il est inaccessible pour l’ensemble des étudiants en DUT et BUT. D’ailleurs, l’accès aux mails nécessite une reconnexion. C’est pourquoi, les étudiants de deuxième année en option INO préconisent l’accès universel à l’emploi du temps. L’affluence de la BU, du Crous et ses menus seraient de véritables atouts pour cette application. En effet, ces fonctionnalités aiguilleraient les utilisateurs en leur permettant de gagner du temps tout en régulant le flux de personnes. Un planning des salles est profitable pour proposer des pièces de travail supplémentaires aux étudiants.

Comment le projet s’est fait connaître ?

En décembre 2021, l’application comptait 11 300 utilisateurs sur 29 000 étudiants à Lyon 3, soit 40 % de l’effectif recensé. Pour atteindre ces chiffres, un visuel a occupé la bannière de l’intranet et des mails ont été envoyés. Primordial, l’usage des réseaux sociaux et du web était de mise.

Pour poursuivre sur cette lancée, les étudiants de deuxième année ont plusieurs idées. Une communication par les différents BDE de Lyon 3 sur Instagram serait un véritable tremplin. En complément du compte « univlyon3 », ils permettent de rassembler les étudiants. La participation des acteurs du DUT Info-com à l’élaboration du visuel peut être intéressante. Un affichage au sein de lieux stratégiques comme les couloirs des campus est à envisager. Un évènement présentant la plateforme de Lyon 3 serait susceptible d’attirer de futurs adeptes.

Munissez-vous de l’application Lyon 3 au plus vite ! Si vous aussi, vous avez des suggestions d’amélioration pour cette ressource, parlez-en à vos professeurs ou au secrétariat pour qu’ils transmettent l’information. Vous pouvez tous contribuer à l’amélioration de cette plateforme !

Be the first to comment on "L’application Lyon 3 : un outil essentiel au quotidien"