Challenge de la veille 2022 : 3e place pour Lyon

Equipe de Lyon pour le challenge de la veille 2022

Pour cette 22e édition, le challenge de la veille 2022 a été organisé cette année par l’IUT Lyon 3. En raison de la crise sanitaire, les 6 IUT ce sont affrontés à distance et c’est l’équipe lyonnaise qui a remporté la 3e place. Une équipe représentée par cinq finalistes de la promotion 2020-2022 : Kaëlig, Héloïse, Coralie, Romane et Antoine.

Les préparatifs du challenge

Après la cinquième place obtenue par Lyon l’année précédente, il était de notre devoir d’effacer ce souvenir amère qui hantait les murs de l’IUT. Un enjeu encore plus important, puisque, cette année, nous avions la lourde tâche d’être la ville organisatrice du Challenge de la veille 2022.

La pression était au rendez-vous, mais l’équipe de Lyon était prête. Après une semaine d’entrainement intensif, les finalistes connaissaient leur sujet sur le bout des doigts. Ils ont été solidement coachés par Laurence Tranchand-Granger qui n’avait qu’un seul objectif : le podium du Challenge de la veille 2022.

Une prestation de veille périlleuse

Cette année c’était l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes qui était à l’honneur. Le sujet : « comment gagner en visibilité auprès d’un public qui ne connaît pas le milieu de l’économie sociale et solidaire et le mouvement coopératif ? ». Un sacré défi pour nous puisque nous étions à distance avec les autres équipes. En effet, nous n’étions pas face à un public mais à un écran. Ce qui était très déstabilisant car nous avions très peur que l’organisation puisse être compromise à cause d’un problème technique. Heureusement tout se passa sans le moindre encombre et notre prestation fut concluante.

Les résultats du challenge de la veille 2022

Nous sommes passés les premiers le jour de la prestation. Je vous laisse imaginer l’attente jusqu’aux résultats. Vers 17 h 00, le jury a enfin pris sa décision. Nous sommes assis lorsque nous écoutons les félicitations du jury à toutes les équipes. Soudain, les résultats arrivent : les mains deviennent moites, tous les regards et les caméras se fixent sur l’équipe de l’IUT organisateur. L’estomac se noue et les jambes se mettent à trembler. A cet instant, nous voyons Mme Tranchand-Granger poser son téléphone. Elle n’arrive plus à le tenir dans ses mains tremblantes tellement elle semble impatiente. Mme Goutagny devient pensive. Elle repense certainement à tous ces instants où elle nous a vu travailler. Enfin, le suspens tombe et le classement du Challenge de la veille 2022 est annoncé.

  • 6e : Besançon
  • 5e : Strasbourg
  • 4e : Tours
  • 3e : Lyon
  • 2e : Nancy
  • 1er : Grenoble

Lyon est de nouveau de retour sur le podium ! Après un travail de longue haleine, nous finissons 3e de cette compétition, de quoi rendre fière toute notre promo.

Que faut-il retenir de ce challenge de la veille ?

Nous n’allons pas vous cacher que ce Challenge de la veille 2022 fut particulièrement difficile, mais notre équipe n’a rien lâché. Nous avons su défendre nos idées jusqu’au bout afin de prouver que notre IUT a toujours son esprit de compétition.

Enfin nous terminerons sur une citation de Sarah Goutagny, notre responsable de département :

Bravo, vous avez rebattu les cartes !

Sarah Goutagny

Be the first to comment on "Challenge de la veille 2022 : 3e place pour Lyon"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :