BDE VS projet « Accueil et cohésion » : les différences

BDE Accueil et Cohésion

Entre le BDE (Bureau des étudiants) et le projet tuteuré Accueil et cohésion, les distinctions sont nombreuses. Et pourtant, parfois, certains ne font pas la différence entre les deux. Malgré la bonne ambiance, des projets et la convivialité qu’ils apportent, ce sont deux équipes opposées.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Bureau des étudiants est une association dirigée par des étudiants qui a pour but d’animer la vie de leurs camarades et de leur université. Il organise des événements variés et diversifiés pour créer une union entre les DUT et les promotions.
Accueil et cohésion est un projet tutoré en interne. Lui aussi dirigé par des étudiants. Il a une liste de missions précises à réaliser. D’où son nom, il cherche la cohésion, mais uniquement des élèves du DUT Information Communication. C’est un peu comme une matière car à la fin, vous êtes noté !

Qui peut les rejoindre ?

Le BDE est ouvert à tous les DUT : Carrière Juridique, GACO, Information et Communication. Il faut seulement se constituer une équipe assez égalitaire et déposer sa candidature au BDE actuel.
Pour intégrer le projet tutoré Accueil et cohésion, il faut déposer son CV et une lettre de motivation aux étudiants et professionnel responsable du projet. Vous serez associé à d’autres étudiants uniquement issus du DUT Information Communication.

Comment les intégrer ?

Pour le BDE, vous devrez mener de front une campagne avec des défis à réaliser (suggéré par le BDE). Votre compte Instagram en poche, vous ferez de votre mieux pour convaincre et persuader les étudiants de vous élire. À vous d’être les meilleurs sur les défis, de trouver les meilleurs codes promotions, de diffuser des concours et de vous présenter avec classe et humour ! Si vous gagnez, alors vous serez membre et disposerez de vos rôles officiels : président, chargé de communication, chargé de partenariat, trésorier, photographe,…
Comme précisé plus haut, pour devenir membre d’Accueil et cohésion, vous devez déposer CV et lettre de motivation. Vous n’avez plus qu’à attendre que votre choix soit accepté !

Par qui sont-ils dirigés ?

Le Bureau des étudiants est autonome ! Ce n’est pas pour rien que vous avez un rôle ! On peut dire que le président à le plus de responsabilités ; il s’assure que les conditions de sécurité et d’hygiène sont respectées, que les projets sont menés à bout. Il permet le dialogue entre l’administration et les étudiants, et assiste à de nombreuses réunions. Heureusement que le reste de l’équipe est là pour l’aider et lui déléguer des missions. Bien entendu, tout se fait dans le respect des règles de l’IUT.
Accueil et cohésion, lui, étant un projet tutoré interne. Il est dirigé et suivi par un professeur de l’IUT. Celui-ci vous aide dans l’élaboration des missions, vous conseille et surtout, vous devez lui rendre des rapports. À mi parcours puis à la fin du projet avec un oral, vous devez prouver à votre tuteur que vous avez répondu aux missions. De là, découlera une note, comptabilisée dans votre semestre.

Quelles sont leurs missions ?

Le BDE doit animer la vie de l’ensemble des étudiants. Pour cela, il organise des soirées, vend des pulls à l’image de l’IUT, propose leurs partenariats, vend des boissons… Chaque membre du groupe gère ses missions propres à sa formation (un étudiant en communication sera davantage chargé de communication qu’un GACO). Entre la gestion de projet, la responsabilité financière, la diffusion de contenus, la création de publication, les deadlines et les réunions, ils doivent se gérer.  Une pandémie mondiale ? Pas de souci, le BDE est là pour vous occuper

Le groupe Accueil et cohésion a des missions prédéfinies et elles doivent être obligatoirement remplies. On en distingue trois grandes : organiser la journée désintégration des deuxième année (donc vous être en 1A), la journée d’intégration des première année (vous êtes en 2A), et produire le YearBook (le palmarès des photos des étudiants et professeurs). En première année, vous aurez un dossier de semi-parcours à composer pour faire un premier bilan. Puis en mars de votre deuxième année, vous rendez un dossier complet avec les différentes tâches effectuées. Il sera accompagné d’un oral devant votre tuteur et un professeur. C’est une note très importante pour valider vos semestres et votre année !

Pendant combien de temps les intégrer ?

En première année, aux alentours du mois de mars, vous constituez un groupe d’une douzaine de personnes pour prétendre aux rôles du BDE. Puis tout s’enchaîne : campagne, élection, missions, événements et… vous préparez votre succession. Finalement, vous être membre du BDE pendant un an. Mais il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! Pour Accueil et cohésion, c’est après votre sélection au mois d’octobre-novembre en première année que tout commence. Puis, les projets voient le jour pour finir en mars-avril (avant le stage) avec votre oral-bilan.

A qui s’adressent-ils ?

Comme indiqué plus haut, le BDE s’adresse à l’ensemble des étudiants de l’IUT Jean Moulin Lyon 3 : GACO, Information Communication et Carrières Juridiques en première et deuxième année !

Accueil et Cohésion, s’adresse uniquement aux étudiants en Information Communication et peut être plus aux deuxième année. Vous commencez en novembre et le premier projet est destiné aux deuxième année puis pour l’intégration en septembre, vous avez besoin du soutien de votre promotion pour les parrainages. Enfin, le YearBook est exclusivement destiné aux deuxième année. Cependant, d’autres événements comme le Père Noël Secret, les soirées jeux ou la réunion de crise sont ouvertes à tous.

En bref, la distinction est quand même assez importante même si depuis peu les esprits confondent. Eh oui, vous pouvez faire partie des deux, même si là vous allez nous perdre !

Be the first to comment on "BDE VS projet « Accueil et cohésion » : les différences"