Wassila Aouboukdir : l’expérience comme tremplin professionnel

Wassila Aouboukdir, 26 ans, habite à Paris

« Ne pas avoir peur d’essayer : il est possible de tester plusieurs choses pour découvrir ce que l’on veut vraiment. ». Se former, tester et se donner les moyens : voilà les maîtres-mots qui caractérisent Wassila Aouboukdir, chef de projet Marque Employeur chez Epoka. À la manière d’une graine que l’on aurait arrosée de connaissances, de pratiques et d’expériences, c’est une jeune femme ambitieuse et aux idées claires qui a fleuri tout au long de son parcours étudiant.

D’un rêve de jeunesse à l’ébauche d’un projet de vie

À l’instar de bon nombre de jeunes lycéens, en sortant d’un bac ES, Wassila voit déjà le chemin qu’elle veut arpenter : celui de concepteur-rédacteur. Acceptée à l’université Lyon 3 en lettres modernes, son objectif semble à portée de bras. Mais bien vite la réalité la rattrape, et avec elle son rejet d’un apprentissage seulement théorique. Sans se décourager, elle se sert de cette expérience universitaire pour mieux se rediriger. Ainsi, elle arrive à un compromis entre connaissances et pratiques en intégrant l’IUT Jean Moulin Lyon III, et plus précisément sa formation en Information et Communication, option Communication des Organisations.

Malgré sa réticence pour quelques matières, telles que la bureautique et la gestion de base de données, celle-ci tient bon et termine sa formation de deux ans. Mais si à l’issue de cet apprentissage elle décroche un diplôme, son projet professionnel lui prend un nouveau tournant. En effet, celle-ci nous avoue avoir « découvert un intérêt fort pour la stratégie, à travers les cours de marketing ». Syndrome de l’effet papillon, elle se dirige donc vers d’autres horizons lors de sa troisième année de DUETI au Royaume-Uni, à l’université de Coventry. Dans celle-ci, elle choisit des modules tournés vers le marketing et expérimente l’apprentissage « à l’anglaise ».

Retour en France, elle s’élance sans aucun doute sur le même chemin dans un Master Marketing et Vente. Si celui-ci lui a plu, c’est surtout pour son attachement à Lyon 3 et sa possibilité d’alternance. Avec celle-ci, Wassila touche enfin à la pratique dont elle aspire depuis ses débuts en études supérieures, celle du terrain.

Au final, Wassila sort grandie de ses formations. Lorsqu’on lui demande en quoi ces enseignements lui ont été utiles, la jeune femme nous propose une vision beaucoup plus large de ceux-ci.

« Ce qui m’a été le plus utile n’est pas forcément un ou plusieurs enseignements mais le fait de cumuler tous ces enseignements, avec un mix de professeurs et intervenants professionnels. La formation a été pour moi une veille permanente. »

Une entrée express dans la vie professionnelle

Dès la fin de ses études, Wassila trouve un travail rapidement à Paris chez JCDecaux. Très vite déçue par la manière dont ses compétences sont exploitées, elle choisit d’expérimenter une nouvelle entreprise six mois après. À la suite d’entretiens concluants, elle intègre Epoka en tant que chef de projet. La jeune femme nous confie être satisfaite de son poste puisqu’elle ressent « une stimulation intellectuelle continue, sans temps mort, en n’ayant jamais deux fois le même sujet à traiter ». Avec ce nouveau poste, elle prend conscience des atouts que lui ont apporté ses années d’études : l’adaptabilité, la veille, mais aussi l’investissement dans le travail demandé.

Lorsque nous lui demandons ce qui a été le plus déterminant dans son parcours, c’est sans surprise qu’elle nous parle de ses expériences en alternance, celles où la pratique du terrain a été la plus importante. Elle explique ainsi qu’elles ont été des éléments clés dans son souhait professionnel, mais aussi qu’elles ont « permis de pondérer [ses] critères de choix d’une entreprise et d’un poste ».

Une ambitieuse jeune femme

Déterminée à gravir les échelons vers un poste la comblant parfaitement, elle continue à évoluer au sein de sa structure et vise l’aspect « stratégie de communication » à travers un statut de « New Biz ». Par celui-ci, la jeune femme souhaite se mettre au défi et repousser ses limites pour accroitre ses compétences aussi bien professionnelles que personnelles.

Mais finalement, si Wassila est arrivée à sa position actuelle, ce n’est pas seulement par ses multiples expériences, ses connaissances en communication et marketing. Dans une ultime confidence, elle nous révèle la chose dont elle est la plus fière et qui influence chaque jour sa vie professionnelle : « D’avoir toujours su gagner la confiance de mes responsables, ce qui m’a permis à chaque fois de bénéficier d’autonomie et me révéler plus encore. Je sais que la confiance est primordiale pour moi car dans un environnement malveillant il m’est difficile d’oser sortir du cadre de mes missions pour montrer ce que je peux apporter. »

Et c’est sans nul doute que l’implication personnelle de Wassila Aouboukdir continuera à ravir ses responsables d’année en année.

Be the first to comment on "Wassila Aouboukdir : l’expérience comme tremplin professionnel"