« Rester honnête avec soi-même » : le leitmotiv d’Anne-Cécile Demulsant

Anne-Cécile Demulsant, 25 ans, habite à Paris

Maintenant âgée de 25 ans, Anne-Cécile Demulsant vient d’entrer dans le cabinet d’études sociologiques Asdo. Faire confiance à son instinct, suivre ses propres envies, mûrir ses choix pour ne pas les regretter, tirer le meilleur de ses « échecs » … Ce sont la persévérance, le dynamisme et la curiosité d’Anne-Cécile Demulsant qui l’ont accompagnée tout au long de son parcours universitaire.

Direction communication et journalisme

Après un baccalauréat en sciences économiques et sociales, Anne-Cécile s’oriente en DUT Information-Communication à Sophia-Antipolis, avec la persuasion que son profil correspond à cette formation. Satisfaite de son choix, sa deuxième année se déroule à l’IUT de l’université Jean Moulin Lyon III, où elle se spécialise en communication des organisations. De ce DUT, à l’encadrement plus personnalisé que la faculté, mais moins contraignant qu’une année de préparation, la jeune étudiante en tire un vif intérêt pour la recherche, notamment en épistémologie et sociologie, mais aussi un attrait confirmé pour la communication et les pratiques journalistiques.

Cela l’amène à s’engager en 3ème année de licence à l’université Paris VIII avec une option Médias et Médiatisation. Un choix motivé par l’envie d’avoir plus de temps pour elle après deux années intenses de DUT, où Anne-Cécile n’avait pourtant pas chômé sur les expériences extra-scolaires. À travers des jobs étudiants et beaucoup de lecture, l’étudiante enrichit sa culture générale et sa connaissance du monde.

Cette troisième année à la faculté est aussi le point de départ de l’un des projets les plus engagés d’Anne-Cécile : la contribution au BondyBlog, média en ligne dont la vocation est de donner la parole aux habitants des quartiers défavorisés. En plus d’être payée pour ses blogs, articles et reportages, Anne-Cécile a aussi contribué à lancer le projet radio du BondyBlog.

S’orienter professionnellement

Au fil de son évolution, Anne-Cécile revient à son amour de la recherche et part en Master 1 Information-Communication à la Sorbonne Nouvelle avec une spécialité en sociologie. Ce parcours assez général est pour l’étudiante l’occasion de longuement mûrir son futur projet professionnel et de se donner le temps de comprendre ses envies. Finalement, poussée par son désir de s’engager intellectuellement et moralement, elle se spécialise en communications politiques et publiques pour sa 2ème année de Master. Pour Anne-Cécile, elle trouve dans ces études un « un équilibre entre piocher dans des disciplines au final très théoriques et essayer de traduire ce qu’on y trouve de façon très concrète et multiforme au quotidien. »

Faire face aux imprévus

Néanmoins, la vie n’étant pas toute rose, des problèmes de santé ralentissent Anne-Cécile vers l’obtention de son diplôme et l’obligent à redoubler sa deuxième année de Master professionnalisant. En dépit de ces difficultés, Anne-Cécile a conscience de ce que lui ont apporté toutes ses années d’étude : « À changer d’avis. À savoir m’adapter, à savoir travailler avec des gens très différents aussi. À travailler vite, sur plusieurs choses en même temps. »

Avec l’envie de rebondir après son redoublement et de s’accorder une pause, Anne-Cécile met à profit cette particularité de son parcours pour s’ouvrir à de nouvelles choses. Pendant un an, elle exerce ainsi plusieurs emplois éloignés de la communication ou du journalisme, sans qu’elle en oublie pour autant ses désirs premiers.

Finalement, en ce début d’année 2019, Anne-Cécile lance sérieusement sa carrière dans les sciences de l’information et de la communication en intégrant Asdo, un cabinet d’études.

Sans aucun doute, Anne-Cécile reconnaîtrait avoir douté au long de son parcours. Entre les multiples disciplines offertes par les sciences de l’information et de la communication et les embûches propres à son parcours, la jeune femme s’est remise en question plus d’une fois. En revanche, s’il y a une chose dont elle peut être fière, c’est qu’elle a toujours su tirer le meilleur de ses expériences et qu’elle n’a rien regretté de ses choix. Sa force : être honnête avec elle-même.

Be the first to comment on "« Rester honnête avec soi-même » : le leitmotiv d’Anne-Cécile Demulsant"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :