Le guide du Challenge de la veille

Comme chaque année, les deuxième année de l’option INO se lancent dans le Challenge de la veille (ou « concours national d’intelligence économique », c’est plus stylé). On en entend très peu parler durant la première année à l’IUT. Les étudiants sont nombreux à être totalement perdus face à ce défi qui reste flou jusqu’au moment où les élèves sont véritablement lancés dedans.

Totalement différent des cours de veille

Souvent, nombreux sont les étudiants en conflits avec la veille dès les premiers cours du 2e semestre. Ne vous en faites pas, le challenge va vous révéler un nouveau goût pour la discipline.

« Le Challenge de la veille a été révélateur pour moi : j’aime à présent la veille. J’ai pu m’imprégner dans le projet avec des personnes totalement intéressées également »

Mia Desrousseaux

Les différentes étapes du concours

La semaine banalisée pour le challenge local

Vendredi 11 janvier, le sujet est annoncé. Nous avions jusqu’au lundi 14 janvier pour prendre des informations sur le commanditaire et comprendre le sujet. Tous ensemble, le début de la semaine a commencé par une recherche commune sur un document partagé à propos de l’audit de l’entreprise et du secteur du sujet.

Par équipe, le challenge se corse

Par la suite, la classe est répartie en plusieurs équipes de quatre ou cinq afin de réaliser une veille durant une semaine : Les Veill’athons, les 4Puc’INO, les 4 fantastiques et les Umpa Lumpa. À la fin de la semaine, il faut avoir finalisé un dossier de huit pages maximum, une infographie récapitulative d’une page, une fiche de préconisations de veille et réalisé le diaporama pour l’oral de la finale locale. Pour nous, la finale a eu lieu le 21 janvier où toutes les équipes ont fait leur oral devant plusieurs professeurs de veille et Mme Kolb, notre coach durant tout le challenge !

Election de l’équipe gagnante et création d’un nouveau dossier de veille

Il en reste 4 ou 5, ce sont eux qui vont affronter le stress, la décharge de travail pour réaliser LE dossier parfait, l’infographie parfaite, LE diapo parfait et LA fiche de préconisation de veille la plus complète possible. Rendez-vous ensuite, tous ensemble, dans la ville qui a gagné le challenge l’année précédente, pour que l’équipe finaliste présente le projet devant le jury et le commanditaire. Pour avoir une idée du déroulement de l’oral, regardez le super replay des oraux du challenge complet.

Pour voir le déroulement du challenge de l’équipe des deuxièmes année d’INO de la promo 2017-2019, n’hésitez pas à aller voir l’article sur la cohésion inter-promotion renforcée par le Challenge de la Veille.

Be the first to comment on "Le guide du Challenge de la veille"