Les rencontres professionnelles à Lyon 3

Unsplash

Les rencontres professionnelles sont des événements organisés pour les étudiants, par des étudiants. Ils permettent aux étudiants de rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux sur leurs parcours, leurs expériences et les exigences johnny manziel jersey jordan air force 1 nike air jordan 1 elevate low sac à dos eastpak 8 ft kayak inflatable kayak custom youth nfl jersey nike air max 90 futura luvme human hair wigs decathlon bmx jordan air force 1 oregon football jerseys custom nfl football jerseys smith and soul custom youth hockey jerseysdu monde professionnel. Ces rencontres peuvent prendre différentes formes, comme des conférences, des ateliers ou des tables rondes. Les étudiants peuvent ainsi élargir leur réseau professionnel, découvrir des opportunités de stages ou d’emplois, et se préparer au mieux à leur future carrière.

Les tables rondes

Présentation du projet

Organisé par le projet tutoré “rencontres métiers”, il s’agissait de rencontres professionnelles échelonnées sur plusieurs jours à destination des 1res et 2es années de BUT Information-Communication.

Le but de ces rencontres professionnelles était de pouvoir faire intervenir plusieurs intervenants issus d’un même milieu professionnel. L’intervention de plusieurs intervenants permettait ainsi de donner aux étudiants une vision différente de métier en apparence similaire ou de montrer ce qui peut se faire dans un domaine.

Rencontres professionnelles : quelles thématiques ?

Pour définir les thématiques des rencontres professionnelles, les étudiants en charge du projet ont au préalable réalisé un questionnaire afin de connaître les envies des étudiants.

Ainsi, les thématiques retenues pour les rencontres professionnelles des 1res années étaient :

• Événementiel
  • Digital
  • Création

Pour ce qui est des 2es années, les thématiques retenues pour les étaient :

• Marketing et Webmarketing
  • Santé
  • Recrutement
  • Culture

Logo du projet

Principe de l’événement

Autre type de projet autour des rencontres professionnelles, le projet “Retour vers l’IUT”.

Le projet « Retour vers l’IUT » est une initiative qui vise à mettre en relation les étudiants actuels de l’IUT avec des anciens élèves afin de favoriser les échanges et les retours d’expérience professionnelle.

L’événement permet aux étudiants actuels de découvrir les parcours professionnels des anciens diplômés de l’IUT. Ils bénéficient de leur expérience et de leur expertise dans leur domaine d’activité. Ainsi, ils peuvent échanger sur les différentes perspectives de carrière possibles après l’obtention de leur diplôme.

Ainsi, le samedi 4 mars 2023, une trentaine d’intervenants ont répondu présent pour partager leur expérience.

Les thématiques de ces rencontres professionnelles

Les étudiants ont eu la possibilité de choisir entre 8 tables différentes. Le but était d’adapter l’affectation des étudiants en fonction de leurs préférences.

Ainsi, les étudiants avaient le choix entre :

• Communication en entreprise
  • Communication en agence
  • Webmarketing
  • Numérique / Web
  • Publicité / Graphisme
  • Journalisme

Be the first to comment on "Les rencontres professionnelles à Lyon 3"