Comment travailler dans les bibliothèques universitaires de Lyon 3 ?

Nous connaissons tous les bibliothèques universitaires. Dans l’image de l’étudiant parfait, nous nous imaginons en tdecathlon bmx custom stitched nfl jersey castelli gabba custom dallas stars jersey alpinestars caschi black friday wig sale fsu football jersey black friday wig sale latex hood latex hood penn state jersey jordan air force 1 air jordan 1 element nike air max 90 futura keyvone lee jersey rain de réviser paisiblement au milieu des ouvrages. Mais en pratique, nous profitons bien peu des possibilités des BU. Alors que faire ?

Comment fonctionnent les bibliothèques universitaires de Lyon 3 ?

Les bibliothèques universitaires de Lyon 3 sont ouvertes à tous. Cela signifie que vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de la Manufacture des Tabacs si ça vous chante ! Vous pourrez également y emprunter des documents, tant que vous avez votre carte étudiant. Le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 gère les BU. Tous les étudiants, enseignants et chercheurs de l’université y ont accès.

Elles proposent une large gamme de ressources : livres, revues, bases de données en ligne, mémoires et thèses. En plus de l’emprunt de documents, il est possible de réserver des salles de travail en groupe. Vous pouvez consulter le catalogue en ligne pour rechercher des documents spécifiques, réserver des documents, prolonger vos emprunts. Vous pouvez également accéder à distance aux ressources électroniques telles que Cairn ou Europresse. Sur place, des bibliothécaires sont disponibles pour aider les étudiants. Ils organisent régulièrement des formations pour aider à mieux utiliser tout le potentiel des bibliothèques universitaires de Lyon 3 !

jeunes hommes riant dans une bibliothèque
@Priscilla Du Preez via Unsplash.com – https://unsplash.com/fr/photos/XkKCui44iM0

Optimiser son travail en bibliothèque universitaire

Une fois dans la bibliothèque, rien ne garantit qu’on va réussir à bien travailler. Il est facile de se laisser distraire et de perdre du temps en naviguant sur les rayons ou en discutant avec des amis. Voici quelques conseils pour optimiser votre travail en bibliothèque universitaire.

Il faut tout d’abord préparer sa visite. Identifiez les ressources dont vous avez besoin, les livres à consulter, les heures d’ouverture et les emplacements des documents. Le plus important est de savoir pourquoi on est là !

Il est important d’éviter les distractions. Mettez votre téléphone en silencieux, et gardez un espace de travail organisé. Gardez les outils de travail près de vous, et les éléments distrayants dans votre sac.

Enfin, n’hésitez pas à travailler en groupe ! Choisissez bien vos camarades de travail, en vous assurant que ce sont des personnes motivées comme vous. Cela permettra une bonne entente, et vous pourrez vous encourager mutuellement à travailler.

Unseen Studio via Unsplash.com – https://unsplash.com/fr/photos/s9CC2SKySJM

Quelles sont les bibliothèques universitaires de Lyon 3 ?

L’université Lyon 3 dispose de trois bibliothèques universitaires à Lyon. La plus grande est celle de la Manufacture des Tabacs, accessible avec le métro D et le tram T4. Elle est ouverte du lundi au dimanche, mais ses horaires varient, alors pensez à vérifier ! C’est la bibliothèque à choisir si vous voulez faire des recherches poussées, notamment dans le domaine du droit.

Plus proche de l’IUT, nous avons la bibliothèque du Palais, au 15 quai Claude Bernard. Elle est également ouverte toute la semaine, et d’une taille tout à fait respectable. C’est une occasion d’accéder à des ressources variées à deux pas de vos salles de cours.

Finalement, la bibliothèque de la MILC (Maison Internationale de la Langue et des Cultures) se situe directement dans le bâtiment de l’IUT, au deuxième étage. Plus petite, et fermée le week-end, elle offre un fonds documentaire tout à fait suffisant dans la majorité des situations, et un espace de travail, ou de loisir, paisible pour des courtes pauses entre les cours.

Et si vous n’en avez toujours pas assez, vous pouvez toujours vous rendre à la bibliothèque universitaire de Lyon 3 à Bourg-En-Bresse !

homme debout dans une bibliothèque
@Redd F via Unsplash.com – https://unsplash.com/fr/photos/9o8YdYGTT64

Be the first to comment on "Comment travailler dans les bibliothèques universitaires de Lyon 3 ?"