Comment organiser une cérémonie de remise des diplômes ?

On a toujours du stress face à l’assimilation de notre projet tuteuré. Pas de panique ! Tout se passera bien, parole de deuxième année. Pour te rassurer, on t’en dit plus dans l’article sur le déroulé de notre projet et, surtout, comment réussir à organiser une cérémonie de remise des diplômes !

Qu’est-ce que le projet tuteuré “Cérémonie Remise des diplômes” ?

Un projet tuteuré permet d’aider les étudiants à avoir une première expérience professionnels. Le but de ce projet tuteuré est dans son titre : “Organiser une cérémonie de Remise des diplômes”, avec pour commanditaire l’IUT de Lyon 3. Dans notre cas, nous devions l’organiser pour la promotion 2019-2021. Il faut s’occuper de l’organisation administrative, ainsi que de la com’, de l’événementiel et l’animation. La gestion va des invitations pour les étudiants, les professeurs, les membres de l’administration jusqu’à la réservation du matériel, la création d’une charte graphique et l’écriture des sketchs bien évidemment.

La cérémonie s’est déroulée le 19 novembre 2021, l’équipe de notre projet avait donc quelques mois pour organiser la cérémonie de remise des diplômes. Notre équipe était composée d’étudiants du DUT Infocom, de la promotion 2020-2022. Et c’est avec plaisir que nous avons relevé le challenge de mêler humour, émotion et sérieux pour la cérémonie de remise des diplômes.

Spoiler : on a réussi !

Comment organiser une cérémonie de remise des diplômes en groupe ?

Tout d’abord, le plus important est de trouver un thème ! Après de longues semaines de réflexions, de début de visualisation, nous avons choisi pour thème “la musique”. Ensuite, il a fallu répartir les rôles et fixer les dead line. Notre équipe a subi plusieurs changements et les rôles donnés ont souvent changé au long du projet. Pour l’écriture des sketchs, nous avons fait 3 personnes par sketch. Chaque personne avait aussi un rôle dans un pôle. Les 5 pôles sont le pôle graphisme, le pôle gestion des goodies, le pôle communication digitale, le pôle communication interne, le pôle gestion. Enfin, vient la troisième partie du projet : la structuration de la cérémonie et l’écriture des sketchs. Pour finir, nous avons les répétitions, la création des supports visuels. Et plus vite qu’on ne le pense, la cérémonie de remise des diplômes est déjà là et place à la fête !

La cérémonie en elle-même

Nous arrivons donc à la cérémonie de remise des diplômes ! Bien sûr, nous avons eu quelques petits problèmes techniques. Néanmoins, nous nous sommes bien amusés et notre public aussi. Pour les absents, petite mise en bouche : nous avons fait un sketch style remise des Awards pour “L’œuvre la plus éprouvante”, enchainant sur plusieurs TikTok musicaux et un sketch clash Booba (INO) vs Kaaris (COM), pour finir sur une douce reprise de Aux champs Élysée / Aux champs de l’IUT, de Joe Dassin. Évidemment, il ne faut pas oublier que la cérémonie de remise des diplômes fut aussi rythmée par de beaux discours, par exemple celle de nos responsables d’option Madame Goutagny et Tranchand-Granger. Sans oublier nos diplômés, encore félicitation à eux ! La cérémonie s’est finie avec un buffet où nous avons tous pu parler ensemble et rigoler des problèmes techniques de la cérémonie.

Allez aussi lire les autres articles sur les cérémonies des années précédentes comme celui sur le thème du « Voyage » et celui sur « Mythes et Légendes« . En bonus, nous vous partageons le lien vers l’article qui nous a aidé lors de notre préparation de la cérémonie de remise des diplômes.

Be the first to comment on "Comment organiser une cérémonie de remise des diplômes ?"