Renaissance du Vieux Lyon
La plaque devant les locaux de l'association

Il y a 50 ans, un projet était lancé afin de faire traverser le quartier historique de Lyon par l’autoroute A7, aussi connue sous le nom de l’autoroute du Soleil. Néanmoins, la loi venait de décider qu’il était désormais possible de sauvegarder le patrimoine de tout un quartier en l’inscrivant comme site protégé. Ainsi, ce n’est pas quelques maisons qui ont pu être sauvées de la démolition, mais la totalité du quartier et sa qualité de vie, et tout cela grâce aux agissements d’une association. Cette association porte encore aujourd’hui le nom de La Renaissance du Vieux Lyon (RVL).

Composée d’un comité actif de huit membres, l’organisation vise toujours à la préservation de la qualité de vie du quartier et à la conservation de ce qui en fait son âme, et ce depuis sa fondation il y a 70 ans. Aujourd’hui, l’association cherche à renouveler ses membres et mise sur l’intérêt de la jeunesse en sollicitant l’IUT de Lyon dans le but de se rapprocher de son cœur de cible.

Vie du projet tuteuré RVL

C’est dans ce contexte que nous, étudiants, sommes arrivés dans l’association pour notre projet tuteuré. Nous avons dû réaliser un audit et un benchmark dans un premier temps, ce qui nous a occupés toute la première année. Nous avons par la suite commencé nos démarches de communication : refonte de la vitrine, mise en place de comptes sur les réseaux sociaux, création de contenu individuels, mise en place d’une stratégie de produits dérivés, …

Quels problèmes ?

L’audit a révélé quelques problèmes, comme une gestion des ressources documentaires compliquée, le design fantôme de la vitrine : aucun des passants réguliers du quartier interrogés ne connaissait l’association ni ne savait où se trouvaient ses locaux. De plus, la demande originelle de l’association était de rajeunir ses membres. Ceci a constitué notre objectif principal derrière toutes nos actions.

Quelles solutions ?

Nous avons convenu d’engager une refonte totale de la vitrine, et une mise au point sur la charte graphique. Les membres de l’association se sont réunis plus d’une fois pour se mettre d’accord sur la ligne directrice de l’association, avec notre avis et nos comptes-rendus entre deux réunions. Nous avons également aiguillé les membres de l’association vers une gestion plus pratique de leur fonds documentaire, en mobilisant les compétences acquises en cours. La gestion des métadonnées et l’archivage étant les cours les plus utiles de ce point de vue.

En termes de démarches, d’activités définies pour régler la problématique essentielle du renouvellement des membres de l’association nous avons définis deux projets majeurs :

• La création d’un compte Instagram pour exposer la beauté et l’âme du Vieux Lyon via un contenu graphique, puis pour communiquer de manière plus directe avec une population plus jeune (la moyenne d’âge des personnes fréquentant Instagram s’établissant autour des 25 ans).
  • La réalisation d’une série de court-métrages en forme d’interviews poussées plus loin. Ce contenu avait pour objectif de se centrer sur les boutiques les plus typiques du quartier, en racontant leur histoire et celle de leurs commerçants qui font l’âme et l’ambiance de ce petit bout de ville et d’histoire. Malheureusement, pour raison de Covid, cette part-ci du projet a dû être annulée. L’étudiant chargé de cette tâche a été réaffecté à des recherches pour améliorer la stratégie Instagram et la refonte de la vitrine.

Be the first to comment on "L’association La Renaissance du Vieux Lyon fait appel à l’IUT pour un projet tuteuré"