Cécile Lafforgue, chef d’équipe de la relation client à New-York

Nombreux sont les étudiants souhaitant partir étudier à l’étranger, que ce soit en Erasmus, en DUETI, ou bien pour une année de césure. Cependant, d’autres ont le souhait de travailler à l’étranger, et donc de s’y installer pour une longue durée. Cécile Lafforgue l’a fait, et voici son portrait.

Un parcours entre la France et l’Angleterre

Cécile Lafforgue est issue de la promotion 2006-2008 de l’IUT Information Communication option COM. Après l’IUT, elle a effectué une Licence Professionnelle en Communication Multimédia à l’IAE de Lyon III. Elle est ensuite partie à Londres, où elle a décroché ses premiers jobs dans le domaine de la communication. Ensuite, elle a repris ses études à l’université de Londres, où elle a effectué un Master en Business Innovation.

Aujourd’hui, Cécile habite à New-York. Elle travaille au sein d’une entreprise qui développe des solutions technologiques de publicité sur Internet à grande échelle. Elle occupe le poste de Team Lead Account Strategist, soit chef d’équipe en charge de la relation client.

3 enseignements du DUT qui lui sont utiles au quotidien

Le travail d’équipe

Les différents travaux de groupe qu’elle a pu mener durant ses deux années à l’IUT lui ont appris à répartir des rôles et à s’organiser afin d’être dans une dynamique de groupe qui apporte de l’efficacité.

En tant que chef d’équipe en charge de la relation client, Cécile a pour mission de coordonner les équipes en interne. Par exemple, elle doit faire appel aux équipes créatives pour un client souhaitant re-designer ses bannières publicitaires. Pour un lancement de nouveaux produits, elle doit faire appel à plusieurs équipes : l’équipe créative, l’équipe technique et l’équipe analytique.

Adapter sa communication à son audience

A l’IUT, Cécile a pu apprendre les bases de la communication, et notamment comment élaborer des plans de communication et définir un message en fonction d’une cible commerciale.

En plus de l’aspect culturel, puisqu’elle vit désormais aux États-Unis, Cécile fait face à des profils de clients complètements différents. Certains sont plus techniques puisqu’ils ont suivi une formation d’ingénieur, alors que d’autres sont issus de parcours plus généralistes. Cécile doit alors sélectionner les informations qu’elle va apporter à chacun de ses clients pour faire avancer la conversation et développer le partenariat commercial.

La créativité

Dans le programme de l’IUT, nombreux sont les modules permettent d’exprimer sa créativité. Par exemple, les cours d’audiovisuel et d’histoire des arts sont de réelles opportunités pour nourrir sa créativité.

Dans son travail, elle est souvent confrontée à des situations où cet aspect créatif lui permet de trouver des solutions innovantes. Par exemple, il peut arriver que des clients soient difficilement joignables, ou bien même qu’ils ne répondent plus aux mails. Elle peut alors travailler avec l’équipe marketing pour élaborer des stratégies afin de capter l’attention des clients.

Sa créativité, développée à l’IUT, lui permet de prendre du recul lorsqu’elle est confrontée à des obstacles dans sa vie professionnelle. C’est grâce à elle que Cécile est capable de trouver des solutions rapides et efficaces.

En conclusion, Cécile nous confie que le DUT est une formation complète et qui apporte énormément de connaissances, qui lui sont encore utiles dans sa vie professionnelle.

Be the first to comment on "Cécile Lafforgue, chef d’équipe de la relation client à New-York"