A tous ceux qui veulent faire une pause avant de reprendre leurs études

Après un DUT, on peut parfois être un peu perdu. Est-ce que l’on veut commencer une licence 3 ? Faire une licence professionnelle ? Postuler dans une école ? Travailler tout de suite après ? Complètement changer d’orientation ? C’est une question que l’on se pose tous et qui peut être très angoissante. Et parfois, le mieux à faire c’est de prendre une pause, pour cela tu peux…

Partir à l’étranger

Il y a plusieurs moyen de le faire, que ce soit en DUETI, en tant que fille ou fils au pair, pour faire une année de licence, ou simplement te débrouiller par toi-même à l’étranger. Les possibilités sont multiples. Il ne faut pas oublier que l’étranger est l’un des meilleurs moyens d’en apprendre sur toi-même et un bon moyen de te responsabiliser. Le plus dur, c’est de sauter le pas.

Passer un peu de temps loin de ce que tu connais peut être effrayant c’est vrai, mais en contrepartie tu apprendras de nouvelles choses et tu auras un niveau en langue bien plus approfondi. Tu auras un nouveau regard sur toi et sur tes envies. Peut-être même qu’à ton retour, tu auras une idée bien définie de ce que tu souhaites faire ! Une chose est sûre : tu auras plein de beaux souvenirs, de nouvelles expériences et de nouveaux amis !

Effectuer un service civique

Tu aimes te rendre utile et tu voudrais gagner un peu d’argent ? Le service civique et fait pour toi. Le service civique français offre une multitude de missions que tu pourras effectuer partout en France. C’est un moyen de découvrir de nouveaux domaines et métiers qui, j’en suis sûre, t’étaient encore inconnus.

Si tu tiens à rester auprès de tes proches et de ne pas trop t’éloigner de ton quotidien, le service civique est une bonne alternative. Tu pourras te forger une nouvelle expérience, même découvrir le monde professionnel pour certains. C’est aussi l’occasion de se responsabiliser et de devenir plus indépendant. En plus de ça, les entreprises et universités ont toujours une bonne image de quelqu’un qui a fait un service civique ! Que demander de plus : expérience + bon temps + rendre service !

Faire du volontariat

Si tu as vraiment envie de donner de ta personne pour faire évoluer les choses, tu peux faire du volontariat dans des associations ou d’autres structures. Beaucoup de structures recherchent toujours des volontaires pour les aidés dans leurs missions.

L’avantage c’est qu’il y a des associations pour tout ! Et tu peux même partir à l’étranger pour faire des missions humanitaires. C’est l’occasion d’apprendre à donner de son temps, à avoir un nouveau regard sur ce qui t’entoure.

Se lancer dans un stage

Que ce soit en entreprise ou à l’étranger, le stage est toujours possible malgré l’année de césure. Contrairement à ce qu’on pense ,on peut faire un stage durant cette période. Attention, trouver une entreprise et une école pour encadrer ce stage n’est pas forcément chose facile mais ça vaut le coup.

Gagner une expérience est toujours intéressant. Seulement, l’avantage du stage, c’est que tu seras plus encadré qu’avec un poste en CDD. Tu vas pouvoir mettre en place des connaissances que tu avais déjà mais aussi en apprendre d’autres après d’un tuteur.

C’est peut-être un moyen de vérifier ton choix d’orientation et avoir un regard plus critique sur ce que tu souhaite faire et les possibilités qui s’offrent à toi.

Monter un projet entrepreneurial

Comme tu peux le voir dans cet article, l’entrepreneuriat en même temps que les études, c’est possible. Mais l’année de césure peut être un moyen pour toi de mettre en place ce projet entrepreneurial auquel tu penses depuis longtemps, ou pas ! Que ce soit une affaire de food-truck avec un ami (parce que oui on y a déjà tous penser) ou de blogueur photographe, c’est le moment d’essayer !

Evidemment, tu gagnera en expérience mais c’est peut-être une révélation sur ce que tu souhaites faire qui t’attends dans cette aventure !

Il est possible de faire beaucoup de chose pendant une année de césure en plus de réfléchir sérieusement à son avenir ! Il n’appartient qu’à toi de partir à l’aventure !

Be the first to comment on "A tous ceux qui veulent faire une pause avant de reprendre leurs études"