Une solution pour s’échapper : le DUETI

Tu ne sais pas quoi faire après deux dures années de labeur à l’IUT ? Tu veux améliorer tes compétences en langues ? Tu veux découvrir d’autres cultures et rencontrer des étudiants étrangers ? Le DUETI est fait pour toi ! Si tu es encore dubitatif face à ce concept propre aux IUT, nous t’avons concocté une liste des avantages et des inconvénients pour que tu puisses t’en faire un petite idée.

Monde

Avantages du Dueti

• Il y a pleins de destinations différentes possibles : Canada, Allemagne, Italie, Espagne, Argentine, Mexique… Il y en a pour tous les goûts !
  • Ça permet d’améliorer ses compétences linguistiques (à la fois en anglais et dans la langue du pays d’accueil)
  • Le DUETI peut servir d’année de transition pour continuer ses études en master, puisqu’il correspond techniquement à une L3
  • Tu découvres de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie
  • Tu découvres aussi les spécialités culinaires de ton pays d’accueil
  • Ça te permet de rencontrer des étudiants venant de partout dans le monde (avec un peu de chance, tu en trouveras un qui a une villa à Los Angeles)
  • Tu vivras en autonomie, loin de papa et maman, pendant un an (moins quelques semaines de vacances)
  • La convivialité des résidences étudiantes
  • Tes amis et ta famille peuvent venir te rendre visite dans ta chambre de 9m²
  • Ça fait joli sur ton CV

Inconvénients

• Le DUETI n’est pas reconnu comme L3 dans toutes les universités (ça vaut quand même le coup d’essayer, mais on vous aura prévenus)
  • Beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup (…) beaucoup de paperasse
  • Le mémoire à rédiger et la soutenance à passer à ton retour
  • Ça peut parfois coûter cher (notamment au Canada ou les bourses ne couvrent pas tous les frais)
  • Tu risques de dépenser des centaines d’euros en covoiturage/train/avion
  • Tu vivras aussi loin de tes amis

Comment poser sa candidature ?

Il y a plusieurs étapes dans la candidature au DUETI. La première étape, c’est la réunion qui a lieu en principe fin septembre ou l’on te présentera le DUETI dans sa globalité. Chaque responsable de zone présentera les différentes universités de sa zone, le nombre de places disponibles, et les départements concernés (toutes les zones et toutes les villes ne sont pas disponibles à tous les départements de l’IUT).

A l’issu de cette réunion, on te demandera de former un groupe de 5-6 personnes intéressées par la même zone pour prendre un rendez-vous avec Madame Guetat, la responsable administrative du DUETI. Son bureau est au 5ème étage, juste à côté de celui du directeur de l’IUT. Elle te donnera lors de ce rendez-vous des informations plus précises sur la zone qui t’intéresse (tu peux prendre plusieurs rendez-vous si plusieurs zones t’intéressent). A la fin de cette réunion, elle t’expliquera qu’il faudra bien surveiller ton intranet la dernière semaine d’octobre : les dossiers de candidature seront mis en ligne. Tu devras passer la voir dans la semaine qui suit pour lui dire officiellement que tu candidates.

A partir de là, tu as 8 jours pour compléter ton dossier de candidature qui contient : une lettre de motivation dans la langue du ou des pays de ton choix, ton CV en français, le relevé de tes notes au S1 et au S2, une attestations de tes notes du S3 dans la langue de ton pays d’accueil, et des photos de ton magnifique visage. Tu auras une réponse avant les vacances de Noël.

Be the first to comment on "Une solution pour s’échapper : le DUETI"