Prises de notes à l’IUT : stylo ou clavier, il faut choisir

Dilemme intervenant pour chaque nouvel étudiant, tous les ans, pour chaque CM (cours magistral) : que choisir entre un ordinateur et notre bon vieux stylo pour prendre des notes efficaces ?

Le stylo, le choix par fidélité

Vous l’utilisez depuis vos classes de maternelle, il fait partie de votre quotidien depuis de nombreuses années, alors pourquoi s’arrêter ?

Favorisant la mémorisation, la structuration de votre cours, le stylo est la solution efficace pour rester concentrer lors d’un CM. Pas de retour en arrière, pas de copier coller, pas de correction automatique, votre crayon vous permet de rester focalisé dans votre cours. En plus de son côté studieux, votre fidèle outil vous apprend à réécrire après de longues semaines passées sans gratter.

De plus, le stylo est votre meilleure arme lors de l’approche des partiels. Bien qu’utopique, le choix de faire des fiches de révision peut s’avérer être stratégique pour l’obtention de vos précieux points ECTS. Pour cela, armez-vous donc de votre plus beau stylo.

Matières à favoriser la prise de notes par stylo : Expression écrite et orale (1A), Anglais, Espagnol, Économie, Sémiologie

L’ordinateur, vaillant mais distrayant

Si tu es étudiant en info-com sans ordinateur, tu es sans doute inconscient. Il est évident que l’ordinateur va être un choix inévitable pour ta santé mentale. Entre les montages photos et vidéos, les longues classes en amphi et les TD par ordinateur, il t’en faut absolument un. Et cela peu importe le prix, la marque ou la performance de celui-ci. Même si des postes sont disponibles en salle 301, il reste difficile de suivre le rythme des cours sans ce formidable outil.

Cependant, l’ordinateur possède une multitude de programmes divertissants (Facebook, Twitter, Netflix, jeux en lignes…) qui vous feront oublier le cours dans lequel vous étiez plongés.

Matières à favoriser la prise de notes par ordinateur : Bases de données, PAO, Littérature, Épistémologie, Sociologie, Droit de l’information

Notre verdict

Pour la prise de notes, nous conseillons évidemment l’ordinateur, rapide, doté d’un système de correction orthographique et d’un dispositif de copier coller. Il est le choix par défaut pour tout étudiant en Info-com, malgré son caractère divertissant. Le stylo peut donc être utile pour les fiches de révisions. Transvaser sur une feuille cartonnée son cours écrit en amont sur ordinateur est la solution la plus efficace.

Be the first to comment on "Prises de notes à l’IUT : stylo ou clavier, il faut choisir"