Associatif – DUT est-ce compatible ?

Au sein de l’IUT, existent quelques associations telles que lezart-gaco, BDE Lyon III.

Mais, il y a également de nombreuses associations présentes dans les locaux de la Manufacture des tabacs. Entre les associations de l’IAE comme « That’s iaelyon », la « Junior Entreprise », les associations sportives (AS Lyon 3), les associations transversales (ADELY, la CORPO Lyon 3, etc.); les associations par filières (droit, langues, lettres & civilisation), vous disposez d’un énorme choix.

Voici la liste exhaustive de toutes les associations de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Mon expérience au sein de l’association That’s iaelyon

That-s-iaelyon
Equipe du Game of Gones au Business Game

Tout a commencé avec l’annonce sur le groupe de promotion du DUT Information-Communication, l’association That’s iaelyon cherchait des bénévoles pour un projet d’un tournoi sportif inter-établissements : le Game of Gones. C’était un projet qui acceptait les personnes externes à l’IAE.

Pourquoi rejoindre l’association ?

Soirée Game of Gones

Rentrer dans une association représentait une expérience très enrichissante, que ce soit au niveau professionnel ou humainement parlant. On rencontre beaucoup de personnes d’univers différents. Le projet Game of Gones me permettait de participer à l’organisation d’un événement sportif inter-établissement de A et Z. Ce projet était composé de cinq pôles : communication, logistique, partenariats, relations établissements et trésorerie.

Je me suis attribuée la mission de Relations Presse qui m’a permis de développer de nouvelles compétences. J’ai également participé à la mise en place d’une stratégie de communication. Puis, j’ai apporté mon aide pour trouver des partenariats.

Mia Desrousseaux, engagée dans l’association Politeia

Comme moi, ma camarade Mia Desrousseaux s’est engagée dans une association en tant que responsable communication adjointe depuis 2018. Sa mission principale était le graphisme et la création d’événements sur Facebook. Elle fait partie de l’association Politeia qui organise des événements traitant de sujets politiques et sociétaux.

Pour elle, l’expérience associative, ce sont des rencontres grâce à l’organisation d’événements, d’afterworks mais également une expérience professionnelle à mettre en avant sur son CV. Il s’agit aussi d’un travail réalisé par plaisir, mais qui peut laisser place à un travail de dernière minute, à de l’improvisation.

Maria Paula Neira, active dans l’association Conscience et Impact Ecologique

Association CIE
Les membres de l’association Conscience & Impact Écologique.

Maria Paula Neira voulait agir sur un sujet qui lui tenait à cœur : l’écologie. Elle voulait changer son comportement. Ainsi, elle s’est engagée dans l’Association CIE en septembre 2018 à la suite de leur rencontre à la Maison des Étudiants. Son expérience lui a permis de rencontrer des personnes de milieux très divers qui s’intéressent au même sujet.

Les bénévoles doivent effectuer une animation d’un atelier au minimum une fois par mois et assister à quelques événements. Cette dernière fait partie du pôle communication, ce qui lui permet de mettre en application le DUT puisqu’elle prend part au développement de la stratégie de communication. Ainsi, elle peut s’organiser en fonction de son emploi du temps et de ses disponibilités pour contribuer aux développements des formations (sensibilisation à l’écologie), et à des ateliers.

Comment s’organiser ?

Enfin, pour bien gérer son implication dans l’association et dans le DUT, Mia conseille de prendre un poste spécifique afin d’allier DUT et association.

Quant à moi, je conseillerais d’être bien organisé et de se focaliser sur un rôle particulier. Au début, je me suis engagée dans trois pôles : partenariats, relations établissements et communication. Finalement, par manque de temps, je me suis focalisée sur mes missions au sein du pôle communication.

Be the first to comment on "Associatif – DUT est-ce compatible ?"