Responsable de communication, le métier emblématique de la com’

Le responsable de communication est le chef d’orchestre qui applique et coordonne la politique de communication d’une entreprise. C’est un des métiers emblématiques de la communication, auquel aspire de nombreux étudiants de DUT infocom à Lyon, surtout les options com.  Son champ d’action est donc très large et peut autant toucher la communication interne, commerciale, institutionnelle, événementielle et digitale. Il conçoit, rédige puis diffuse les différents supports de communication. Il  cherche ainsi à développer l’image positive de l’entreprise ou de l’organisme.

Compétences et qualités requises

Ouverture d’esprit, créativité et rigueur sont indispensables.

Pour ce métier, une ouverture d’esprit, de la créativité et de la rigueur sont indispensables. De plus, l’adaptabilité ainsi que la polyvalence sont aussi des qualités nécessaires. Enfin, le responsable de communication doit avoir un bon niveau en langues étrangères ainsi qu’une aisance rédactionnelle et orale.

L’importance du bac + 5 pour être responsable de communication

Pour être recruté à ce poste, un niveau master (bac + 5) est indispensable. Les formations recommandées sont principalement les sciences de l’information, de la communication, mais aussi le droit, les sciences économiques, les sciences politiques (IEP)…

Salaire et évolution de carrière

Il est important de travailler en équipe.

Au bout de plusieurs années, le responsable de communication peut devenir directeur de communication avec une équipe de 8 à 10 personnes et un budget communication en rapport.

Le salaire d’un responsable de communication varie selon la taille de la structure mais il est en moyenne situé entre 1 700 € et 2 500 € bruts par mois dans les petites structures et entre 2 500 € et 4 500€ brut par mois dans les entreprises de plus de 500 salariés.

Un métier « passionnant par la diversité des ses missions »

Stéphanie Ouvrard

Stéphanie Ouvrard est responsable de communication à l’agglomération de Villefranche.

Stéphanie Ouvrard est responsable de communication à la Communauté d’agglomération Beaujolais Saône depuis 9 ans. Selon elle, il s’agit d' »un métier passionnant car toujours différent selon les sujets ou les personnes, mais qui peut être difficile lorsqu’on dispose de peu de moyens financiers ». Elle apprécie « la diversité des missions et les nombreux contacts humains mais la pression du résultat et l’irrégularité du rythme sont parfois difficile à gérer ».

Be the first to comment on "Responsable de communication, le métier emblématique de la com’"