Semestre 1 VS semestre 4 : comparaison des deux extrêmes

Comme vous le savez déjà, vos deux années d’IUT infocom se composent de quatre semestres. Le 2e et le 3e semestres se ressemblent beaucoup, ils n’ont donc pas une grande importance pour notre sujet. En revanche, la différence entre le semestre 1 et le semestre 4 est flagrante, voire effrayante. Voici donc les principales différences entre le début, et la fin de votre DUT.

Premièrement la plage horaire

Nous le savons tous, le premier semestre en Info Com est le plus dur, que l’on soit en com ou en INO. L’un des aspects les plus effrayants du premier semestre et le nombre d’heures de cours. En effet, il vous arrivera de faire des journées de 8 à 9 heures, voire de 10 heures, notamment pour les étudiants qui doivent suivre les cours de soutien (expression écrite, épistémologie, etc.). Cela est très difficile à gérer d’autant plus qu’il faut rajouter le temps de trajet pour rejoindre votre domicile. Autant vous dire que les temps de pause passent très vite et se font rares.

Mais pas de panique, tout cela est terminé. En effet, au semestre 4, nous avons le chance d’avoir un emploi du temps assez léger.  Nous n’avons pas beaucoup de coursn, ce qui nous laisse tout le temps de réaliser nos dossiers et réparer les dégâts causés par le semestre 1 sur notre vie sociale. Mais attention quand même, vous n’êtes pas pour autant en vacances croyez-le!

Deuxièmement, la gestion des travaux à rendre

La différence entre le semestre 1 et 4 à ce sujet n’est pas la masse de dossiers à rendre. Bien au contraire, car vous aurez toujours autant de travaux à réaliser, c’est la gestion des rendus qui diffère. En effet, outre le fait que les dates de rendu tombent pratiquement toujours au même moment, au semestre 4, vous avez le temps de pouvoir confectionner vos dossiers. Grâce à un emploi du temps plus léger comme expliqué ci-dessus, vous aurez plus de facilité pour vous organiser.

La vie à l’IUT

Enfin, la vie à l’IUT ainsi que votre ressenti par rapport à ce cursus change énormément. En effet, arrivé à la fin de votre deuxième année, vous avez acquis de nombreux repères et vous vous sentez bien plus à l’aise au sein de l’établissement. La difficulté du semestre 1 réside aussi dans l’inconnu. En effet, on ne connais pas le fonctionnement de l’établissement et nous devons prendre nos marques pour pouvoir suivre le rythme de ce cursus. Au contraire, au semestre 4 vous savez désormais comment fonctionne l’IUT, comment gérer votre masse de travail ainsi que comment répartir votre temps libre. C’est aussi pour ça que votre semestre sera plus « agréable ».

Be the first to comment on "Semestre 1 VS semestre 4 : comparaison des deux extrêmes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :