20 ans du DUT infocom de Lyon : un enjeu numérique

Nous sommes à la veille des 20 ans du DUT où l’aspect du numérique est important. C’est pour cela que j’ai souhaité interroger la personne responsable de ce point : Safa Khezami, chargée de l’aspect numérique des 20 ans du DUT.

Safa Khezami, une ATER avec un parcours pro-numérique

Safa KHEZAMI

Safa Khezami est docteure en sciences de l’information et de la communication

Dès sa licence, elle se lance dans les sciences de l’informatique déjà et se spécialise dans le multimédia. Elle poursuivra son parcours avec un master recherche en sciences de l’information et de la communication spécialisée dans les dispositifs sociotechniques d’information et de communication (SIC). Finalement, elle finira ses études avec un doctorat en SIC et travaillera sur l’utilisation et l’usage du numérique dans l’apprentissage et dans l’acquisition du savoir à distance.

Aujourd’hui elle est Attachée Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) au sein de l’université Jean-Moulin. Elle s’occupe dès lors de l’aspect numérique et de la communication numérique des 20 ans du DUT.

L’IUT présent sur les réseaux sociaux pour les 20 ans

Pour les 20 ans du DUT, tout un ensemble de moyen pour accompagner l’événement sur le plan numérique et digital. Cela va commencer par les réseaux sociaux : la page Facebook du DUT et le compte Twitter ainsi que le blog Le Cercle info-com.

En combinant ces outils, une dynamique est envisagée. Il s’agit de créer un cercle en combinant les outils pour être présent numériquement, tout en s’adaptant à trois publics différents (anciens, étudiants et enseignants).

Il y aura aussi l’utilisation de la plateforme RENATER (Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche). Cette plateforme va nous permettre d’avoir des témoignages d’anciens étudiants de l’IUT qui sont en activité professionnel à l’étranger et d’échanger en direct sur la thématique de « Faire carrière à l’étranger en ayant débuté par un DUT Information-Communication » . Nous aurons alors des intervenants d’Angleterre, de Belgique, des États-Unis, des Émirats-Arabes-Unis, d’Inde et d’Irlande.

Direct Facebook et live Tweeting avec d’anciens étudiants de l’IUT

Dans la même logique de partage, et pour permettre à ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer sur le lieu de l’événement, un direct Facebook et un live Tweeting sont programmés.

C’est des étudiants Info-Com qui, en étant plongés dans des conditions « grandeur nature » de leurs futurs emplois, sont sollicités pour communiquer autour d’un événement qui s’étend vers l’international. En effet, ils ont participé à la réalisation d’affiches, de rédaction d’article et de publications sur les réseaux. Ils vont participer à l’accueil des anciens, au l’organisation des conférences et poser leurs questions lors des différentes tables rondes.

Le véritable point exceptionnel est de mettre en place un dispositif qui combine des outils universitaires comme RENATER (essentiellement employé par des universitaires) et des outils grands publics comme Facebook, Twitter et le blog.

« Le DUT Infocom, le début d’un parcours »

Le DUT est le début d’un parcours. C’est un diplôme reconnu dans le monde entier par la qualité de ses enseignements. En effet, il donne aux étudiants une sorte de « boite à outils » aussi bien professionnel qu’universitaire. C’est pourquoi il est essentiel, et à travers l’organisation de ces 20 ans, selon Safa Khezami, de « dire aux étudiants qu’il faut persévérer, ce DUT vous donne des outils de base pour construire votre parcours professionnel et universitaire. Vous êtes sur le début d’un chemin qui peut déboucher sur plusieurs volets et orientations. » mais aussi bien « dire aux anciens que nous sommes fiers d’eux, de leurs parcours et de leurs expériences, ainsi nous leur donnons la possibilité de revenir à l’IUT, même virtuellement, pour en témoigner et en discuter avec les plus jeunes »

Les visio-conférences pour être en live avec des « anciens » à l’étranger

Un des enjeux techniques à dépasser est lié à la mise en place de tests à la manufacture. En effet, il est important de tester la salle équipée de micro de caméras afin de savoir comment elle fonctionne ou sera utilisé. De plus, il faut tester les plugins et logiciels pour ne pas avoir de surprise. Les tests se sont réalisés en réunion avant le 24 pour que tout le monde puisse comprenne la procédure. En effet, les intervenants à l’étranger pourront utiliser leurs webcams, la caméra de leurs smartphones, ou encore leurs tablettes.

Pour que tout se passe bien, une salle virtuelle sera créée avec sa propre adresse IP, envoyée à tous les intervenants. Ainsi, pour éviter tout dysfonctionnement le jour de l’événement, une formation-test des anciens a été menée. Il s’agit de bloquer une quinzaine de minutes pour expliquer aux intervenants distants le fonctionnement de la plateforme et calibrer les détails. Le point souligné par notre ATER est qu’« il faut savoir se rendre disponible et qu’il faut croire en ce projet innovateur ». Pour mettre tout cela en place, il a fallu s’organiser et gérer les personnes avec leurs programmes, généralement chargés, et qui de manière asynchrones. Surtout que les participants se situent de partout dans le monde.

Une conférence interactive

La visioconférence est une conférence à distance qui permet à ses participants de se voir et d’interagir entre eux à distance. Pour ce faire, des écrans et des caméras doivent être utilisés dans la transmission d’image.

La visioconférence est un enjeu important car cet outil prouve que l’on peut aller à l’international avec un DUT. C’est une démonstration non statique de leur parcours. Julien Vercueil, maître de conférences, animera la salle et rendra la conférence interactive. Cette dernière aura pour but de mettre en place une confrontation/interaction entre les intervenants et la salle. Ainsi, tout le monde posera des questions et sera plus ou moins intégré à la discussion.

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